Trouvez et intégrez votre formation à Stockholm

en fonction :

Etudier à Stockholm

Si vous souhaitez aller étudier à l’étranger, la Suède a sans aucun doute les moyens de vous séduire. Diplomeo vous propose de vous faire une idée de ce qu’est un cursus à l’étranger.

Quelles formations disponibles à Stockholm ?

Les différentes facultés et écoles de Stockholm

La Suède est une destination prisée des étudiants internationaux. Si Lund est la capitale des étudiants en Suède, Stockholm reste une destination privilégiée pour étudier. Voici un petit diaporama des différentes universités :

  • KTH Royal Institute of Technology : C’est une grande université formant des ingénieurs, elle est considérée comme la plus prestigieuse université technique de Suède.
  • Stockholm University : Une des plus grandes universités de la capitale suédoise. Elle propose quatre facultés : Le droit, les sciences sociales, les sciences naturelles et l’humanité.
  • Stockholm University of Arts : C’est une école très récente (2014), on y étudie tous les arts : danse, musique, peinture...
  • Ersta Sköndal University College : Cette université est dédiée à tout ce qui touche au domaine du social, de la santé, ou de la psychologie.
  • Royal Institute of Art : Cette université située en plein cœur de Stockholm dispense de cours d’art et plus particulièrement d’architecture ou de restauration d’œuvres d’art.
  • Sophiahemmet University College : On y forme les futurs infirmiers et infirmières
  • Royal College of Music in Stockholm : Voici la deuxième plus vieille université de musique au monde. Les étudiants y apprennent une multitude de genres musicaux : Jazz, Folk, Classique...
  • Konstfack University of Arts : Une nouvelle université d’art, les cours concernent les compétences artisanales, mais également du design.
  • Karolinska Institutet : C’est une université médicale qui contient un centre de recherche.
  • Södertörn University : Cette université dispense des cours multidisciplinaires allant des études historiques et contemporaines aux sciences sociales.

L’anglais en Suède

La Suède est le deuxième pays qui parle le mieux Anglais au monde derrière le Danemark, sans prendre en compte les pays anglo-saxons. Les étudiants doivent donc s’attendre à des programmes dispensés en Anglais. Les enseignants suédois comme les étudiants sont tous, si ce n’est de rares exceptions, bilingues. Les conditions d’admission varient selon les programmes, mais vous devrez au moins vous attendre à un test d’anglais. Certains programmes d’études nécessitent donc d’avoir passé le TOEFL voir le TOEIC. À vos manuels d’anglais.

Quelles sont les démarches à suivre avant de partir ?

Si vous tenez réellement à partir en Suède vérifiez au préalable que votre université en France dispose d’un programme d’échange. Partir à l’étranger est souvent synonyme de démarches administratives interminables. Voici un petit guide qui fera guise de pense-bête.

Modalités de départ

Première chose à faire, déposer son dossier dans son université française. Pour un départ durant le semestre d’automne, il faut s’attendre à une date limite de dépôt entre janvier et mars selon les universités. Pour un départ pour le second semestre, les dossiers doivent être déposés au plus tard en septembre.
Concernant l’assurance maladie, la carte vitale ne fera pas l’affaire. Il faudra donc contacter la caisse d’assurance maladie étudiante et simplement leur demander d’envoyer votre carte européenne d’assurance maladie. L’envoi peut prendre jusqu’a trois semaines, il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance.

Comment se loger à Stockholm

C’est sans doute la plus longue et la plus stressante des tâches à faire avant de partir. Premier conseil, s’y prendre à l’avance, ainsi on évite au moins le stress. Plusieurs sites comme blocket.se ou Akadamiskkvart.se permettent de trouver des appartements facilement. Il existe également des groupes Facebook où énormément de personnes postent des annonces. Comme dans toute capitale, le centre-ville reste cher. Il faut en général prévoir un budget entre 500 et 700 euros pour le logement. Tout dépend du montant des bourses universitaires. La colocation est également une option privilégiée des étudiants. Elle permet de réduire le coût du logement et d’éviter de rester sur les listes d’attente pour obtenir un contrat de location. Elles peuvent parfois être longues de plusieurs années.

À lire aussi

Étudier en Suède

Comment est la vie étudiante à Stockholm ?

Le coût de la vie

Ce n’est pas un secret, le coût de la vie en Scandinavie est élevé, et faire ses courses peut parfois laisser un goût amer dans la bouche d’un étudiant. Le meilleur conseil peut-être d’éviter les magasins de grande distribution comme ICA ou Coop à moins que vous soyez à la recherche de produits français (fromage, baguette…). En tant qu’étudiant, il vaudrait mieux s’orienter vers des magasins moins chers comme Lidl.

Quoi faire à Stockholm ?/Où sortir ?

En dehors des études, il faudra bien occuper son temps et en profiter pour visiter la ville. Stockholm regorge de musées. Le plus impressionnant reste le musée Vasa où un navire de guerre du 17e siècle est exposé. Stockholm est également connu pour le musée des prix Nobels. On y préente tous les prix Nobels et leurs travaux.
Si le temps se porte plus à une virée en extérieur, les Suédois arpentent souvent les nombreux parcs du centre-ville. Les balades sur les canaux sont également très dépaysantes et restent agréables quand le soleil daigne se montrer.

Consultez la liste des formations

Diplôme à Stockholm