Trouvez et intégrez votre formation à Rouen

en fonction :

Étudier à Rouen : le guide complet sur la capitale normande

Vous voulez profiter de votre vie étudiante tout en intégrant une bonne école ? Découvrez la ville de Rouen, une métropole étudiante et tous ses avantages !

Quelles études à Rouen ?

Rouen n’est pas seulement connue pour ses cent clochers ! Avec presque 45 000 élèves de l’Enseignement supérieur y vivant, elle a acquis le statut de métropole étudiante. Grâce à une offre assez vaste d’établissements privés ou publics, il est facile pour les rouennais de trouver la formation idéale !

Les établissements publics

Avec des UFR en droit, lettres et sciences humaines, médecine, sciences de l’homme, sciences et techniques ou encore en sport, l’université accueille déjà plus de la moitié des élèves dans ses différents domaines de recherche.

Avec des campus dispersés en Normandie, il est aussi possible de suivre un DUT dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) afin de se professionnaliser en deux années. Cela est également possible avec le BTS qui se donne dans des écoles spécialisées ou encore lycées.

À l’université, les étudiants internationaux et les étudiants français suivent majoritairement une licence octroyant un niveau bac+3 puis un master pour obtenir un bac+5.

Pour des cursus formant à un métier du médico-social, il existe des écoles à Rouen accessibles sur concours d’entrée et permettant aux élèves d’obtenir un diplôme d’État. C’est notamment le cas des Instituts de Formation des Aides-soignants (IFAS) et des Instituts de Formation d’Auxiliaire Puériculture (IFAP).

Bien entendu, d’autres programmes ont été créé par l’État comme le DCG et le DSCG pour se spécialiser en comptabilité ou encore le DNA pour les métiers des arts.

Les écoles privées

D’autres formations en Normandie sont également reconnues par l’État et enregistrées au RNCP. Les écoles privées proposent souvent des Bachelors (équivalent à un bac+3), des MBA, MSc, et Mastères spécialisés tous équivalents à un bac+5, voire bac+6. 

Avec plus de 700 formations, il est difficile de citer toutes les écoles présentes dans la ville normande. Toutefois, il est possible de citer les plus demandées :

Où se loger ?

La ville aux cent clochers est connue pour être beaucoup moins chère que Paris et à seulement 1h30 de la capitale en train !

Trouver un logement à Rouen n’est donc pas un problème car il existe une dizaine de résidences universitaires proposant des studios, T1 et T2 pour différents budgets. Hors des cités U et chambres étudiantes, la ville accueillant de nombreux élèves étrangers et français, de nombreuses colocations se forment chaque année. Si vous préférez votre indépendance, il est bien entendu facile de trouver un logement dans la ville à un prix accessible. Pour un studio, le prix varie entre 300 et 400 euros en moyenne

Que faire à Rouen ?

Il est reconnu que les rouennais savent faire la fête. Les activités sont nombreuses à l’instar des bars. Pour vous rendre d’un établissement à un autre avec vos amis, il sera facile de prendre les transports en commun. Les grands axes sont desservis par le métro/tramway sinon il faudra privilégier le bus, assez présent dans la ville. Toutefois, il ne faut pas oublier que la ville reste à taille humaine et qu’il est plaisant de se déplacer à pied ou en vélo pour découvrir l’architecture normande.

Jouer les touristes est une des activités auxquels pourront s’adonner les étudiants le jour. Les lieux historiques sont très nombreux dans la capitale normande. L’impressionnante Cathédrale Notre-Dame est à voir tout comme le jardin des plantes ou encore le musée des beaux-arts. Il est aussi vivement recommandé de se perdre dans le quartier des antiquaires. Chaque maison coloré possède son propre charme et les amoureux de la photographie seront ravis d’immortaliser chaque coin de rue.

Consultez la liste des 783 formations