Trouvez et intégrez votre formation à Rennes

en fonction :

Étudier à Rennes : où se loger, que faire, où se former ?

Vous voulez étudier dans une école réputée la semaine et faire la fête le weekend ? Découvrez Rennes, l'une des meilleures villes étudiantes !

Quelles études à Rennes ?

Pus de 67 000 élèves de l’Enseignement supérieur sont présents à Rennes, une vraie métropole étudiante où se réunissent étudiants internationaux et étudiants français dans des écoles de commerce, des universités et autres établissements.

Les établissements publics

Il existe deux universités dans la cité bretonne. Avec des siècles d’existences, la 1ère université à Rennes est un établissement ayant fait ses preuves et continuant d’enseigner à des milliers d’étudiants. Avec des UFR en médecine, langues, art, pharmacie, mathématiques, sciences humaines ou sociales pour ne citer que quelques disciplines, les universités sont un choix parfait pour les étudiants souhaitant acquérir un enseignement théorique du niveau bac à bac+3 en licence puis en master afin d’obtenir un niveau bac+5.

Pour les personnes souhaitant de professionnaliser, il est conseillé d’entamer un DUT présent dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) ou un BTS. Pour obtenir un diplôme d’État, il s’agit de définir son projet professionnel car il existe différentes disciplines. Par exemple, pour se tourner vers la comptabillité, il est conseillé d’entamer un Diplôme en Comptabilité et Gestion (DCG) équivalent à une licence puis un Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion (DSCG). Le DNA et le DSAA servent à se former en art à Rennes, dispensés principalement en Grande École d’Art.

Il existe également des établissements à Rennes spécialisés dans l’apprentissage d’un métier médico-social. Pour devenir puéricultrice, aide-soignant ou encore infirmier, il est impératif de passer un concours d’entrée afin d’intégrer un :

Les écoles spécialisées

Reconnue pour ses Grandes Écoles de Commerce, Rennes offre de nombreuses possibilités pour se spécialiser dans le privé. Portée sur l’écologie et le développement durable, des écoles d’agrobusiness, écoles d’agronomie et Grandes Écoles d’ingénieurs ont vu le jour dans la capitale bretonne proposant des formations en environnement. Avec un fort intérêt pour l’art contemporain et le street art, les écoles de design, les écoles des beaux-arts, des métiers de l’art et de graphisme sont assez nombreuses. La ville, surnommée capitale du Rock’n’Roll, propose bien entendu d’autres établissements renommés. Les étudiants étrangers et français peuvent se professionnaliser en :

De nombreuses écoles rennaises ont créé des relations internationales avec des établissements à l'étranger favorisant les programmes d'échanges. La mobilité internationale est donc une possibilité pour les étudiants français. 

Où se loger ?

Colocation, studio, résidences universitaires… Les choix sont nombreux. Pour un appartement de moins de 20m², il faut compter entre 300 et 400 euros selon le quartier choisi, un prix beaucoup plus bas en comparaison de la capitale française dont les loyers pour le même bien peuvent s’élever à 800, voire 900 euros.

Si vous préférez être sûr de vivre proche de votre école, il existe environ 20 résidences étudiantes à Rennes. Il est facile de réserver un studio, un T1 ou encore un T2 via les sites dédiés aux logements étudiants.

Bien entendu, il est possible de s’éloigner un peu car Rennes possède un réseau développé de transports en commun. Une ligne de métro existe déjà et permet de traverser la ville. Une deuxième ligne est en construction. Sinon, il faut opter pour le bus dont le ticket, comme pour le métro, coûte 1,50 euro.

Que faire à Rennes ?

La célèbre Rue de la soif à Rennes, de son vrai nom rue Saint-Michel, saura satisfaire les étudiants fêtards souhaitant se détendre le temps d’une soirée entre amis. En effet, la capitale bretonne a su se faire une réputation en matière de vie nocturne dans toute la France, notamment grâce à cette rue mais aussi aux festivals présents toute l’année.

À la sortie d’un bar ou d’un club, le meilleur remède à la gueule de bois sera de déguster une galette saucisse, une spécialité rennaise qui fait même la fierté de l’Office de Tourisme de la ville.Pour les amoureux de la gastronomie, en journée il sera aussi possible de vous rendre au marché des Lices. Les littéraires pourront faire leurs achats au marché des bouquinistes sur la place Hoche.

La ville de Rennes est également connue pour sa culture bretonne et son amour pour l’art. Il existe donc de nombreux musées comme La Criée spécialisée dans l’art contemporain tout comme la Frac.Si votre budget à la fin du mois est un peu serré, optez pour un pique-nique au Parc du Thabor ou une visite du centre historique de Rennes.

Consultez la liste des 1951 formations

Les types d‘établissements à Rennes