Trouvez et intégrez votre formation à Poitiers

en fonction :

Étudier à Poitiers : tout ce qu'il faut savoir

Ville moyenne, mais proche de grandes villes, elle est pourtant une localité de plus en plus appréciée pour son cadre de vie auprès des étudiants. Ancienne capitale du Poitou-Charentes, elle est dorénavant une des plus grandes villes du nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle accueille environ 25 000 étudiants, ce qui la classe en deuxième position comme pôle universitaire après Bordeaux dans la région.

La « ville aux cent clochers » ou la «ville aux cent églises » est un patrimoine historique qui abrite les anciens palais des comtes du Poitou et des ducs d’Aquitaine. Son université date de 1431. C’est à Poitiers que s'est déroulé la célèbre bataille de Charles Martel en 732.

Poitiers est régulièrement classée parmi les villes étudiantes les plus agréables grâce à son coût de la vie faible comparativement aux autres villes et sa richesse culturelle.

Voici une liste des différentes offres de formation dans la ville de Poitiers.

Les formations à Poitiers

Les études à l’université

 L'Université de Poitiers est un établissement pluridisciplinaire qui comprend 7 grands départements :

  • Droit et de Sciences Sociales
  • Sciences Humaines et Arts
  • Sciences Fondamentales et Appliquées
  • Sciences du Sport 
  • Lettres et Langues 
  • Faculté de Médecine et Pharmacie
  • Sciences Economique 

Les UFR sont réparties dans la ville de Poitiers avec un pôle universitaire qui se trouve à Niort et un IUT à Angoulême. L’université comprend d’autres composantes. Elle possède des écoles et des IUT comme l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, l’Institut Universitaire de Technologie de Poitiers et d’Angoulême, l'École supérieure du professorat et de l’éducation qui proposent diverses formations. 

Les écoles privées 

Cette ville étudiante possède une multitude d’écoles spécialisées dans différents domaines. Elle accueille des grandes écoles (art, commerce et ingénieur) reconnues au niveau national.

  • Sciences Po a délocalisé son campus euro-latino-américain dans la ville, depuis 2001
  • L’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (Isae - Ensma) est ouverte pour les futures ingénieurs spatiales

Comme l’université, les écoles de Poitiers proposent une offre variée dans tous les domaines d’activité et dont certaines sont en accès postbac :

Les formations dans des instituts médicales sont aussi nombreuses dans la ville, ce qui conduit à l’obtention d’un diplôme d’État. 

Les formations professionnelles

La reprise des études ou la reconversion sont deux dispositifs d’accompagnement que les établissements poitevins mettent à disposition à travers le Centre d’Information et d’Orientation et le Centre de formation professionnelle. L’université assure une formation continue et une Validation d’Acquis des Expériences pour une grande partie de leurs formations. La ville dispose de centres de formations professionnelles dans le domaine du cosmétique, de l'esthétique et du social. Leur coût peut être pris en charge par le Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Compte Personnel de Formation (CPF).

Les offres de formations : ce que l’on peut trouver 

Tous les cursus sont offerts dans la ville de Poitiers, allant d’un niveau bac à un bac +8 à l’université.

Formations professionnelles

  • D.E.A.P( Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture)
  • D.E.E.S (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures)
  • D.E.A.S (Diplôme d’État d’Aide-Soignant [e])

Au niveau bac/bac+1

Au niveau bac +2/+3

Au niveau bac +5/+6

Au niveau bac +7/+8

  • DSN (Diplôme Supérieur du Notariat)

Pourquoi effectuer son cursus à Poitiers ?

Le cadre

Entourée de parcs naturels et à proximité de la mer, la ville de Poitiers offre un cadre de vie proche de la nature. Elle se trouve à quelques heures en TGV ou de TER de grandes villes (Tours, La Rochelle, Bordeaux et même Paris. ). Il est possible d'organiser des week-ends échappatoires pour décomprésser après des examens. 

Son atout principal est son coût de la vie, l’un des plus bas en France. Un élément non négligeable si vous souhaitez poursuivre vos études dans la ville. 

La vie étudiante est développée grâce aux nombreuses politiques en faveur de ses étudiants. Tout le long du mois de septembre, YOLO Poitiers est une initiative pour accueillir les nouveaux étudiants chaque année et leur faire découvrir les atouts de la ville à travers des ateliers, des activités et des jeux. Les - de 26 ans disposent d’une offre préférentielle concernant l'abonnement au titre de transport. Des vélos et des voitures en libre-service sont d'autres options de déplacement au sein de la commune. Une carte culture gratuite donne accès à des réductions sur des places de musée, cinéma, théâtre, d'exposition et parfois des entrées gratuites sur certains évènements de leurs partenaires.  

Les débouchés professionnels

Le Parc du Futuroscope a permis des débouchés professionnels multiples, avec la création d’un parc technologique. Des entreprises du secteur informatique, de conseil et de la télécommunication se sont peu à peu implantées. C’est également un bassin industriel dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique et de la construction électrique et électronique. Le secteur secondaire représente presque 50 % des emplois. Le secteur tertiaire est un autre pôle d'emploi comme le tourisme, la restauration, la vente

Consultez la liste des 1048 formations

Note moyenne des Formation à Poitiers

3.5/5


192 avis d'étudiants

Donnez votre avis