Trouvez et intégrez votre formation à Nantes

en fonction :

Étudier à Nantes : le guide complet

Vous souhaitez entamer vos études mais ne savez pas quelle ville choisir ? Découvrez Nantes, une ville agréable et animée.

Où étudier à Nantes ?

Nantes est une ville étudiante très conséquente en France. Elle accueille plus de 55 000 d’élèves français et d’étudiants internationaux. Les établissements sont donc nombreux et diversifiés.

L’enseignement supérieur dans le public

Une Université est présente à Nantes mais cette dernière est également liée à plusieurs instituts et IAE dans la région. Les UFR sont variées et les étudiants peuvent se former en psychologie, lettres, histoire, sciences, médecine ou encore en pharmacie.

Après avoir passé un concours d’entrée, il sera aussi possible de rejoindre un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP), un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), un Institut de Formation d’Aide-soignant (IFAS).

Les écoles spécialisées

Les établissements de la cité des Ducs se comptent par dizaine et peuvent se spécialiser dans le droit, l’architecture d’intérieur, la communication digitale, le marketing, l’audiovisuel, la gestion, etc. Voici quelques exemples d’institutions dans lesquelles les étudiants peuvent se lancer :

Les formations professionnelles

Au sein de centres de formations pros, il est possible d’entamer un programme à Nantes afin de changer d’activités ou d’accéder à un métier particulier. Les salariés en voie de reconversion professionnelle pourront accéder aux cursus avec le Congé Individuel de Formation (CIF) ou encore le Compte Personnel de Formation (CPF). 

Le cadre de vie

Nantes est une ville où il fait bon vivre. Elle a les qualités d’une grande ville avec des transports en commun développés, plusieurs lignes de tramways, de bus et même des transports fluviaux, des musées, des événements tout au long de l’année, une ambiance festive. La vie étudiante y est donc animée.

Les logements sont également un plus car contrairement à la difficulté de trouver un endroit où vivre à Paris, Bordeaux ou Lyon, Nantes reste très accessible aux étudiants en terme de prix et de place. Ainsi, il est possible de trouver un logement dans l'une des résidences étudiantes nantaises, en colocation ou seul. 

L'insertion professionnelle

La cité des Ducs est à la recherche de l'innovation et développe le secteur digital. Avec ce besoin de fraîcheur, les start-up sont nombreuses à élire domicile à Nantes. Le développement durable est également une des priorités de la ville. Ainsi, si vous souhaitez intégrer les métiers du digital ou les métiers de l'environnement, Nantes est la destination idéale. 

En plus de l'avénement technologique, les secteurs plus classiques comme le sanitaire et social ou encore l'éducation engagent dans cette ville comme partout en France. 

D'autres entreprises sont également présentes, à l'instar d'agences de communication, de graphisme, du web, etc. 

Que faire à Nantes en tant qu'étudiant ? 

Les activités ne manquent pas dans la Venise de l'Ouest. La vie nocturne est animée avec les bars et les boîtes pour se détendre les weekends et si à la fin du mois, le budget est serré, les musées sont nombreux à être gratuits. Le musée d'histoire naturelle, d'arts, d'histoire, etc, vous pourrez facilement vous cultiver sans débourser votre argent. 

Cela sera également possible en se baladant et admirant l'architecture et le street-art nantais. Si vous êtes passionné par l'art contemporain, allez admirer le Bâtiment Manny et si vous préférez la nature, le Jardin des plantes est en accès libre. 

Quelle est l'offre de formations en Loire-Atlantique ? 

Du niveau bac à bac+6, les programmes sont multiples à Nantes.

Il est alors facile de trouver une formation correspondant à son profil. Dès la 3ème, les étudiants peuvent envisager de se préparer à un métier en CAP ou Bac pro.  

Pour se professionnaliser après le niveau bac mais aussi avoir le choix de poursuivre ses études par la suite, un BTSun DUT ou un Bachelor.

Pour obtenir une double compétence, il est préférable de se diriger après un bac+3 vers un MBAun MSc ou un Mastère spécialisé

Il est également possible de suivre une formation pour préparer un diplôme reconnu par l'État dans une filière précise : 

  • DNA (Diplôme National d'Arts) équivalent à une licence, soit un bac+3
  • DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) équivalent à un master, soit un bac+4 ou bac+5
  • DMA (Diplôme des métiers de l'art) se déroule en deux ans 
  • Diplôme d'ingénieur octroyant un niveau bac+5
  • DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) équivalent à une licence, soit un bac+3
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) pour obtenir un niveau bac+5
  • Diplôme d'État

Consultez la liste des 2242 formations

Les types d‘établissements à Nantes