Trouvez et intégrez votre formation à Metz

en fonction :

Étudier à Metz : le guide complet

Vous souhaitez étudier en France mais hésitez quant au choix de la ville ? Découvrez Metz, ses formations et avantages ! 

Où se former à Metz ?

De nombreux étudiants français choisissent désormais des villes étudiantes moins grandes que Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille afin d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur. Bien que Metz reste une grande ville étudiante avec plus de 21 000 élèves mais qui demeure conviviale et à taille humaine.

Les établissements publics

Pour se former après le bac, il est possible d’intégrer une Licence offerte à l’université. À Metz, les UFR sont nombreuses. Les étudiants peuvent s’orienter dans les arts, lettres et langues, le droit, la gestion mais aussi le management avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) à Metz. Suite à une licence, les universités proposent de poursuivre en Master en Lorraine puis en études doctorales pour un bac+8, nécessaire dans certains domaines comme la médecine.

L’université à Metz permet aussi de se professionnaliser au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) en DUT, un diplôme d’État de niveau bac+2 à l'instar du BTS. Les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle octroyant un bac+3.

Les écoles spécialisées

Outre le DUT, il existe d’autres cursus pour se professionnaliser et se spécialiser dans un secteur précis. Les écoles à Metz sont très variées du marketing au graphisme en passant par l’optique. Au sein de ces établissements privés, il est tout de même possible d’entamer un cursus certifié au RNCP et donc reconnu par l’État.

Par exemple, en post bac ou en admissions parallèles, le Bachelor est idéal pour acquérir les bases dans une filière puis de les perfectionner afin de se voir octroyer un niveau bac+3.

Le MBA est un programme que l’on peut intégrer après un Bachelor ou une Licence. Il sert à accéder à des hauts postes dans la gestion entrepreneuriale et dispense un double diplôme. Il accueille de nombreux étudiants étrangers car ce programme vient des États-Unis et il est possible de devoir passer un test de langue afin de l’intégrer. Il offre la possibilité de réaliser un stage à l’étranger, un atout sur le CV.

Il existe également des Mastères spécialisés à Metz qui s’adressent à des professionnels souhaitant acquérir une nouvelle qualification ou changer de secteur d’activité. Selon les établissements, ils peuvent être ouverts à des étudiants de bac+5.

Ces programmes sont proposés majoritairement en :

Les frais de scolarité de ces établissements spécialisés peuvent être élevés mais ils sont nombreux à proposer des formations en alternance.

Il est important de noter que toutes les écoles à Metz, que ce soit dans le privé ou dans le public, permettent d’effectuer un stage en entreprise à la fin de l’année universitaire mais aussi d’étudier à l’étranger grâce à un programme d’échange.

Où se loger à Metz ?

Colocation, résidences universitaires, studios… La ville de Metz ne manque pas d’options pour trouver un logement. Des cités U sont présentes à proximité du campus. Ces dernières peuvent être réservées aux boursiers du CROUS mais d’autres résidences étudiantes sont accessibles pour tous. Néanmoins, les places sont limitées et il demeure important de s’y prendre à l’avance pour les intégrer !

Par un particulier ou via une agence immobilière, les étudiants peuvent aussi choisir un appartement. Les prix s’élèvent généralement entre 300 et 400 euros pour un studio.

Que faire en Lorraine ?

Si vous êtes particulièrement tourné vers l’étranger et adorez voyager, Metz permet la mobilité internationale. Les étudiants peuvent facilement, le temps d’un weekend, visiter Stuttgart en Allemagne ou découvrir le charme luxembourgeois. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’occuper à Metz même.

Pour les amoureux de littérature et d’arts, la maison natale de Paul Verlaine peut être visitée et le Centre Pompidou-Metz ravira les passionnés d’art contemporain. Se perdre dans la ville demeure aussi l’une des activités préférées des touristes et étudiants car Metz possède une architecture bien particulière mélangée par des influences allemandes, romaines et françaises.

L’été, découvrez le Jardin Botanique rempli de roses, de senteurs et d’arbres venus du monde entier.

Consultez la liste des 474 formations