Trouvez et intégrez votre formation à Grenoble

en fonction :

Liste des formations à Grenoble

À deux pas de la montagne, la ville de Grenoble est très réputée à l’étranger pour ses chercheurs et ses infrastructures industrielles de pointe. 2ème meilleure ville où il fait bon étudier, la ville accueille 60 000 étudiants dans son agglomération. Une ville de plus en plus attractive, qui propose une multitude de formations, dans une ambiance de vie étudiante animée.

Étudier dans une université à Grenoble

À Grenoble, il existe de nombreuses universités, qui délivrent des formations en tous genres. Ces universités sont constituées de différentes unités de formation comme la médecine, STAPS, la culture, la communication, les arts, les sciences humaines et sociales, le droit, l’économie, la gestion, mais aussi les sciences.

Afin d’intégrer une formation à l’université, les étudiants doivent avoir un projet professionnel plus ou moins précis. À Bordeaux comme dans toute la France, l’admission en université n’est pas sélective, ou très peu.

Le DUT : Diplôme Universitaire de Technologie

En deux ans, le DUT est accessible en postbac. Proposé dans les IUT, il permet de valider un diplôme de niveau bac+2, comme un BTS.

Ce cursus alterne entre connaissances théoriques et pratiques. En effet, à la sortie l’élève est professionnalisé, et armé pour rentrer dans la vie active.
Néamnmois, beaucoup d’étudiants poursuivent leurs études à Grenoble.

À Grenoble, plusieurs DUT sont accessibles : DUT Informatique, DUT Administration des entreprises, DUT BTP, DUT commerce, DUT comptabilité, DUT chimie, DUT Génie civil, etc.

La Licence Universitaire à Grenoble

La licence universitaire est une formation diplômante en 3 ans. Théorique, elle est répartie en 6 semestres. Au sein de ce cursus, dans le cadre d’un Erasmus, il est possible de partir à l’étranger pour étudier. La licence universitaire est accessible en 1ère année, 2è année voire 3è année, sur dossier. La formation délivre 180 crédits ECTS.

À Grenoble, il existe plusieurs licences universitaires : licence de Biologie, Licence de Droit, licence de Français, licence de Gestionlicence Informatique, licence d’Electronique, etc.

La licence Professionnelle à Grenoble

À Grenoble comme partout en france, la licence pro s’intègre après un bac+2 (BTS, DUT). Comme son nom l’indique, la formation est courte (un an seulement) et très professionnalisante. Le but à la sortie est de rentrer dans la vie active. Suite à cette formation en un an à Grenoble, un diplôme bac+3 est validé. La filière est assez sélective et se fait souvent sur dossier de candidature (CV et lettre de motivation), puis sur entretien de motivation.

Étudier dans une école supérieure à Grenoble

En formation bac +2 à bac+6, il est possible d’intégrer des écoles spécialisées à Grenoble pour effectuer sa formation, plutôt qu’à l’université. Voici la liste des formations possibles en école supérieure à Grenoble.

Le BTS à Grenoble

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation bac+2 accessible après le bac, sur dossier de candidature. Cette formation assez professionnalisante se dispense dans les lycées ou les écoles spécialisées. À Grenoble, on trouve des BTS dans de nombreux secteurs d’activités :

Le bachelor à Grenoble

À Grenoble comme dans toute la France, le bachelor est un cursus bac+3 qui délivre 180 crédits ECTS. L’admission en bachelor dépend de l’établissement grenoblois qui propose la formation. Elle peut se faire sur concours commun ou propre à l’école, ou sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Le cursus bachelor se suit en école privée. À Grenoble, il existe de nombreux bachelors, comme le bachelor management, le bachelor digital, le bachelor graphisme, le bachelor optique, le bachelor RH, le bachelor Webdesign, le bachelor assurance ou encore le bachelor entrepreneuriat.

Certains bachelors sont praticables en alternance (en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), accessible dès la 3ème année voire 2ème année. L’alternance se fait dans une entreprise partenaire, et permet à l’étudiant de se professionnaliser rapidement, pour intégrer le monde du travail plus facilement.

Le master et mastère spécialisé à Grenoble

Ces deux cursus durent deux ans, et clôturent les études. Ils permettent d’intégrer aisément le monde du travail, car professionnalisants. Après un master, vous avez accumulé 300 crédits ECTS. En alternance ou en présentiel, ces formations touchent à de nombreux domaines de spécialisation comme :

La plupart du temps, ces formations permettent une mobilité internationale, grâce aux relations internationales qu'elles ont.

Après cela, les étudiants pourront poursuivre avec des études doctorales (doctorat). C'est le parcours suivi par les enseignants chercheurs.

La formation professionnelle à Grenoble

Grenoble dispose de plusieurs centres de formations professionnelles, qui s’adressent aux chômeurs ou salariés souhaitant reprendre les études., en formation continue. Pour cela, il existe des aides pour pouvoir assurer la formation, comme le CPF.

Liste des bibliothèques à Grenoble

 Bibliothèque Abaye les Bains
 Bibliothèque Alliance
 Bibliothèque Arlequin
 Bibliothèque Municipale internationale
 Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
 Bibliothèque des Relais lecture
 Bibliothèque Centre Ville
Bibliothèque du Conservatoire
 Bibliothèque de la Maison de la Montagne
 Bibliothèque de l'École supérieure d'art
 Bibliothèque des Eaux Claires
 Bibliothèque du Fonds commun
 Bibliothèque Kateb Yacine (Grand Place)
 Bibliothèque du Jardin de Ville
 Bibliothèque Prémol
 Bibliothèque Saint Bruno
 Bibliothèque Teisseire-Malherbe

Consultez la liste des 1211 formations