Trouvez et intégrez votre formation à Caen

en fonction :

Étudier à Caen : le guide complet sur la ville normande

Vous désirez découvrir une autre ville durant vos études ? Découvrez le guide complet sur Caen, une ville normande où les étudiants ne s'ennuient jamais ! 

Où se former à Caen ?

La ville normande est connue pour accueillir une large communauté d’étudiants. Avec plus de 33 000 élèves, Caen propose de nombreuses options pour se former entre les écoles spécialisées et les établissements publics de l’Enseignement supérieur.

L’université

Caen est particulièrement reconnue pour son université et la recherche liée au secteur médico-social. Avec un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et de nombreux instituts du médical, la ville est idéale pour les personnes souhaitant faire carrière en médecine, dans le paramédical et la santé. Par exemple, il est possible de se former au sein d’un Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) ou d’un Institut de Formation en Auxiliaire Puériculture (IFAP).

Bien que l’UFR des Sciences est importante, l’université ne propose pas uniquement des formations en médecine. Il existe des Licences et des Masters dans différentes filières, notamment en communication, économie, informatique, en finance, droit ou encore en arts.

Les écoles spécialisées

Beaucoup d’établissements privés sont présents à Caen afin d’accueillir les 33 000 étudiants. Ces derniers peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines. Selon leur projet professionnel, il est possible d’entamer un Bachelor, accessible à partir du niveau post bac, d’obtenir une double compétence en MBA ou de s’ouvrir à l’international en MSc au sein d’une :

Où se loger en Normandie ?

L’un des avantages d’étudier à Caen est le fait de vivre dans une ville à taille humaine où il reste facile de trouver un logement. Pour les boursiers, des cités universitaires associées au CROUS se trouvent proche de l’université et ses campus. Sinon, de nombreux studios et T1 sont disponibles dans la ville. Pour une surface de 20m², il faudra compter entre 400 et 500 euros environ.

Il ne faut pas hésiter à s’éloigner du centre-ville car la ville est bien desservie par les bus. Pour les nocturnes, des lignes de nuit ont été mise en place, de quoi profiter de la vie étudiante bien remplie à Caen !

Que faire à Caen ?

Boire une bière dans l’ambiance irlandaise, préférer les influences cubaines au El Che Guevara, se rendre dans les bars étudiants (qui ne manquent pas)… Caen recèle de petits endroits où se retrouver entre amis le vendredi soir pour fêter la fin de semaine. Les étudiants ne s’y ennuient pas.

Entre deux classes ou le weekend, il est également possible de se balader pour découvrir le patrimoine normand. Si vous appréciez l’architecture et l’art, le Château de Caen sera la visite idéale. Le musée des Beaux-arts se trouve à l’intérieur de ce château construit par Guillaume le Conquérant.

Afin de continuer à découvrir la ville normande, il est vivement conseillé de se perdre dans le Quartier du Vaugueux et d’y déjeuner afin de déguster du cidre et d’autres spécialités normandes.

Consultez la liste des 687 formations