Trouvez et intégrez votre formation à Ajaccio

en fonction :

Étudier à Ajaccio Bastia : le guide complet pour se former sur l'Ile de Beauté

Vous rêvez d'effectuer vos études en Corse ? Découvrez le guide complet sur les formations, les logements et activités à Ajaccio Bastia ! 

Où se former à Ajaccio Bastia ?

Ajaccio et Bastia se situent à moins de 3 heures l’une de l’autre. Elles constituent les deux principales villes universitaires en Corse. Si cette dernière possède une image sulfureuse auprès des médias, l’Île de Beauté est tout de même reconnue pour son dynamisme dans le secteur touristique et possède plusieurs établissements de l’Enseignement supérieur qui convainquent de plus en plus d’étudiants.

Établissements publics

Il existe une université en Corse qui possède des campus à Ajaccio Bastia mais aussi à Corte et Cargèse. Si l’idée d’une seule université présente sur le territoire corse vous fait hésiter pour des raisons de taille, de manque de formations, détrompez-vous ! L’université est présente historiquement depuis la fin du XVIIIème et n’a rien à envier à d’autres établissements avec plus d’une centaine de cursus du niveau post bac à bac+5. Parmi les plus reconnus, on compte la licence et le master. Les filières sont assez classiques en droit, en économie gestion, en arts plastiques, en ingénierie informatique, en enseignement, en santé, pour n’en citer que quelques-unes.

Il est aussi possible de se professionnaliser en admission post bac grâce au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) dispensé dans un IUT (Institut Universitaire Technologique) à Corte, situé entre Ajaccio et Bastia. Il est aussi possible de se spécialiser en BTS. Ce dernier peut se donner dans une école spécialisée et dans un lycée public ou privé. C’est un diplôme d’État et les cours sont les mêmes en Corse comme partout en France.

Après l’obtention d’un niveau bac+2, il est aussi proposé d’entrer dans la vie active après une dernière année en licence pro pour les étudiants corses souhaitant rejoindre le monde professionnel.

Écoles spécialisées

Afin de se spécialiser en Bachelor ou en Mastère ou d’obtenir un diplôme d’ingénieur, il est également possible pour les étudiants de l’Île de Beauté de s’orienter dans une école axée sur un domaine. Avec la présence de certains secteurs de façon plus importante en Corse, il est logique des disciplines soient plus nombreuses que d’autres. Ainsi, selon votre projet professionnel, il est possible d’intégrer une :

Où se loger en Corse ?

Si vous souhaitez opter pour la colocation, il faut savoir que c’est l’une des options les plus coûteuses à Ajaccio. Avec une population de moins de 70 000 habitants, la ville de Corse-du-Sud demeure une ville à taille humaine où la colocation n’est pas nécessaire. Ainsi, l’indépendance est une possibilité contrairement à d’autres grandes villes françaises. Pour un studio, il faut compter entre 500 et 600 euros environ. Le prix est un peu plus bas à Bastia en Haute-Corse qui recense une population de 45 000 habitants. Pour les boursiers du Crous, il est possible d’intégrer une résidence universitaire liée à l’organisme.

Que faire sur l’Île de Beauté ?

Il est difficile d’établir une liste de choses à faire en Corse tant il y a de lieux à découvrir, de petites plages à l’eau turquoise où flâner, de sites à visiter.

Pour les étudiants sportifs

Avec son territoire fait de montagnes, de plages, de lacs, les sportifs seront comblés. Ils pourront opter pour du canyoning, de l’escalade, du vélo et de la randonnée, des activités offertes dans toute la Corse.

Pour les passionnés d’histoire et de l’architecture

Pour les étudiants ne souhaitant pas s’éloigner d’Ajaccio ou de Bastia le temps d’un weekend, ces deux villes sont chargées d’histoire. Découvrir le château de la Punta, visiter le musée de Bastia ou le Palais des Gouverneurs, les nombreuses églises et sites archéologiques, admirer la Citadelle Saint Florent permettra à tous les étudiants de découvrir, ou redécouvrir, la culture corse.

Pour les amoureux de la nature

Les étudiants en biologie à Ajaccio Bastia pourront partir examiner les nombreuses espèces endémiques de la faune et flore corse. Bien entendu, cette activité n’est pas réservée aux scientifique. Il est aussi possible de s’éloigner le temps d’un weekend de la capitale corse afin de découvrir les grottes de Bonifacio, les Calanques de Piana, les Aiguilles de Bavella, la réserve naturelle de Scandola ou des bouches de Bonifacio.

Consultez la liste des 163 formations