À la recherche du Diplôme d'ingénieur en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Diplôme d'ingénieur en alternance

en fonction :

Diplôme d'ingénieur en alternance : le guide complet !

Le diplôme d’ingénieur permet de travailler dans de nombreux domaines. Si vous décidez de suivre votre cursus en alternance, sachez que l’insertion professionnelle est facilitée.

Présentation du diplôme d’ingénieur en alternance

Le diplôme d’ingénieur est obtenu à l’issue d’une formation en école d’ingénieurs que l’on appelle cycle d’ingénieurs. Le titre d’ingénieur diplômé s’obtient après avoir suivi une formation de niveau bac+5 habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Le cycle d’ingénieurs est accessible après deux ans d’études dans l’enseignement supérieur, en Classe Préparatoire Intégrée (CPI), Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), en licence, DUT, BTS... La formation dure donc généralement trois années. Les étudiants peuvent choisir un cursus généraliste comme spécialisé. Voici des exemples de spécialisations proposées par les écoles d’ingénieurs en France :

De nombreux parcours sont proposés en alternance en école d’ingénieurs. 15 % des étudiants ingénieurs font d’ailleurs le choix de jongler entre cours et emploi. Cette formule, rendue possible par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage, permet en effet aux personnes engagées dans un cycle d’ingénieurs d’acquérir de l’expérience professionnelle pendant leur cursus. L’intérêt de l’alternance est qu’elle vous permet de ne pas avoir à régler vos frais de scolarité.

Les écoles d’ingénieurs permettent d’aborder de nombreux enseignements théoriques et pratiques. La formation en alternance n’est pas moins complète que la formation à temps complet et propose donc les mêmes enseignements, mais selon un rythme différent. Le rythme de l’alternance diffère en fonction des établissements. Vous pourrez trouver des rythmes deux mois en entreprise et deux mois en école, comme trois jours en entreprise et deux jours à l’école.

Admission en cycle d’ingénieur en alternance

Pour accéder à un cycle d’ingénieurs en alternance, vous devrez avoir validé un premier diplôme ou niveau dans l’enseignement supérieur en accord avec la formation que vous visez. Si vous envisagez de suivre un cycle ingénieur en génie civil, un DUT génie civil ou un BTS bâtiment sera privilégié. L’admission se fait généralement sur dossier et sur concours comprenant épreuves écrites et orales. En cas de réussite, votre admission ne sera effective qu’après avoir signé un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Et après : quels débouchés ?

Le diplôme d’ingénieur est la clé qui permet d’accéder facilement au monde de l’emploi. Vous pourrez travailler dans de nombreux domaines en fonction de votre parcours, de votre professionnalisation en entreprise. Voici des exemples de métiers accessibles : ingénieur plasturgiste, ingénieur système et réseau, ingénieur environnement, ingénieur d’affaires, ingénieur en énergie renouvelable....

Consultez la liste des 323 Diplômes d'ingénieurs en alternance en France