À la recherche du CQP Coiffure qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CQP Coiffure

en fonction :

CQP coiffure : programme, inscription et débouchés, on vous dit tout !

Vous travaillez dans le secteur de la coiffure et vous souhaitez passer dirigeant d’un établissement ? N’attendez plus pour découvrir le CQP responsable de salon de coiffure !

CQP coiffure : présentation

Le CQP coiffure, ou certificat de qualification professionnelle, est un diplôme pour obtenir le titre de responsable de salon de coiffure. Cette certification est enregistrée au RNCP : cela signifie qu’elle est reconnue par l’État et le monde professionnel.

Seuls quelques établissements en France dispensent cette formation : bien souvent, ce sont des CFA ou des écoles de coiffure. Durant cette formation, les étudiants seront formés à toutes les activités de management au sein d’un établissement de coiffure : ressources humaines, approvisionnement, répartition des tâches, commercialisation, etc.

Le CQP s’obtient généralement par la voie de l’alternance, et parfois en VAE (validation des acquis de l’expérience).

CQP responsable de salon de coiffure : le programme

La formation au CQP coiffure dure 10 mois, et comporte 248 heures de cours. L’enseignement se découpe en six modules de compétences :

  • La gestion d’une équipe
  • L’organisation du travail
  • La supervision des actions du salon de coiffure
  • La gestion commerciale
  • La communication
  • Le style de management

Les cours sont généralement accompagnés d’interventions de professionnels du management de la coiffure, de conférences et de workshops, pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les attentes du marché.

Comment intégrer un CQP coiffure ?

Pour prétendre au certificat de qualification professionnelle en coiffure, il vous faudra être titulaire d’un des diplômes suivants :

Si vous répondez à ces critères, alors il vous suffira d’envoyer un dossier de candidature et de vous présenter à un entretien de motivation si votre profil est retenu. Attention : le nombre de places est souvent très limité pour cette formation. Veillez donc à fournir un dossier très complet, avec des résultats brillants et un projet professionnel solide.

Que faire après un certificat de qualification professionnelle en coiffure ?

Une fois le CQP coiffure obtenu, le diplômé peut accéder aux fonctions de manager en établissement de coiffure, généralement en TPE-PME.

S’il est déjà en activité dans une entreprise du secteur de la coiffure, il pourra prétendre à une évolution de poste, ainsi qu’une augmentation de sa rémunération du fait de ses plus grandes responsabilités.

Consultez la liste des CQP Coiffure en France

Scolarité du C.Q.P. Coiffure

La ville en France où faire votre C.Q.P. Coiffure

Autres formations dans le domaine de la Coiffure