À la recherche du Bac+4 qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation Bac+4

en fonction :

Bac+4

Le bac+4 est une quatrième année de formation dans l'enseignement supérieur après l'obtention du bac. Elle permet d'obtenir 60 crédits ECTS après un bac+3 et avant le passage en bac+5.

Ce cursus ne permet généralement pas d'obtenir un diplôme après un an d'études. En effet, il est nécessaire de poursuivre une année d'études supplémentaires durant un bac+5 pour obtenir un diplôme reconnu par l'État.

Qu'est-ce qu'un bac+4 ?

Le bac+4 peut être une première année des cursus suivants:

Il est possible d'intégrer un bac+4 dans de très nombreux domaines comme:

Le bac+4 peut s'effectuer dans différents établissements tels que:

Programme en bac+4

Le bac+4 est souvent une étape importante des études, car c'est à ce moment que l'élève commence à se spécialiser dans un domaine précis de son objet d'étude. Par exemple, on peut citer une spécialisation en éthologie pour un étudiant de psychologie ou en droit des affaires pour une formation bac+4 de droit

En outre, lors de leurs quatrième et cinquième années d'études, les élèves commencent à se professionnaliser davantage. Pour cela, ils doivent généralement effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. 

Pour bénéficier encore d'une meilleure insertion professionnelle, ils peuvent suivre leur bac+4 en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Comment entrer en bac+4 ?

L'entrée en bac+4 s'effectue sous un certain nombre de conditions d'admission.

Diplômes requis

L'entrée en bac+4 s'effectue obligatoirement après la validation d'un bac+3 dans le domaine concerné ou un domaine proche, c'est-à-dire après:

Par exemple, pour entrer en bac+4 de comptabilité, il vous faudra avoir obtenu une licence, une licence pro, un bachelor en comptabilité, économie ou finance, voire un DCG (Diplôme de Comptabilité et gestion).

Procédure d'admission

L'entrée en bac+4 est sélective dans la grande majorité des cas. 

Ainsi, la première étape pour postuler en bac+4 est de déposer un dossier de candidature. Celui-ci doit contenir les anciens bulletins de notes, les diplômes obtenus au cours de la scolarité, un CV et une lettre de motivation. Si vous pouvez également obtenir une lettre de recommandation de la part d'un ancien tuteur de stage ou professeur, n'hésitez pas à l'ajouter, car elle pourrait faire la différence dans votre sélection.

Par la suite, si le dossier du candidat est retenu, celui-ci doit alors passer un certain nombre d'épreuves écrites et/ou orales selon les modalités d'admission de l'établissement.

S'ajoute aussi généralement un entretien individuel de motivation avec les responsables de formation pour faire connaissance avec le candidat et connaître plus en détail son projet professionnel. 

Certaines écoles spécialisées organisent par ailleurs des concours d'entrée comme les écoles de commerce ou les écoles d'ingénieurs

Que faire après un bac+4 ?

Le parcours le plus commun après la validation d'un bac+4 est de poursuivre ses études au cours d'un bac+5 (master, MSc), voire jusqu'en bac+6 (mastère spécialisé, MBA) pour valider son diplôme.

Il est rare de se lancer sur le marché du travail juste après un bac+4, car celui-ci n'est alors pas vraiment reconnu dans le monde professionnel. 

Le bac+4 et le bac+5 sont des niveaux d'études qui permettent notamment d'accéder à des postes à plus haute responsabilité qu'en bac+3, tels que ceux de cadre, de manager ou même de directeur adjoint