À la recherche de la formation rentrée décalée qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation rentrée décalée

en fonction :

Intégrez votre Formation en Rentrée décalée  !

De plus en plus d’établissements de formation proposent des cursus qui commencent en janvier ou février. L’objectif de ces formations aux rentrées décalées est d’attirer les retardataires qui se seraient trompés de voie et de leur permettre de prendre le train en marche. Diplomeo vous en dit plus sur ces formations qui pourraient bien vous intéresser…

Qu’est-ce qu’une formation qui commence après le premier semestre ?

Il n’est pas rare que des étudiants de tous niveaux fassent un mauvais choix dans leur orientation. Forts de ce constat, de nombreux établissements de formation ont décidé de proposer des cursus dont la rentrée a lieu au mois de janvier et février. Si vous faites partie de ces étudiants et que vous ne désirez pas perdre une année scolaire complète, cette formule devrait vous intéresser.

Vous devrez naturellement travailler dur pour rattraper votre retard dans l’optique d’arriver à la fin de votre formation en ayant les mêmes connaissances que les étudiants qui l’ont commencée en septembre. Ces cursus nécessitent donc un grand investissement, une grande capacité de travail ainsi qu’une grande motivation.

Il est possible d’effectuer des formations décalées dans de nombreux domaines dont voici les plus répandues :

Par ailleurs, il est possible de préparer plusieurs diplômes grâce à cette formule :

À noter que certaines formations en rentrée décalée font l'impasse sur le stage en entreprise initialement prévu. C'est un moyen de gagner du temps de cours. Il est cependant important de suivre une formation proche du monde professionel et dont la pédagogie intègre des notions concrètes.

Comment accéder à un cursus qui débute en Janvier ou Février ?

Les conditions d’admission varient en fonction du niveau du diplôme, du domaine de la formation, mais également de l’établissement. Certains recrutent via un concours d'entrée (épreuves écrites et/ou orales), d'autres se contentent d'un dossier de candidature et/ou d'un entretien de motivation. Les formations en rentrée décalées ne s'intègrent pas par la plateforme Parcoursup (anciennement Admission post bac - APB).

Dans certaines écoles, les frais de scolarité sont réduits dans le cadre d'une rentrée décalée, même si la plupart conservent leurs frais initiaux.

Pour avoir plus de précisions, n’hésitez pas à entrer en contact avec les établissements qui vous intéressent. En utilisant le comparateur de formation de Diplomeo et en faisant appel à l’un de nos conseillers, vous pourrez bénéficier d’une aide personnalisée dans vos recherches !

Profitez notamment des journées portes ouvertes pour rencontrer les équipes de l'établissements d'enseignement supérieur qui vous attire !

Que faire après une année en rentrée décalée ?

Une fois que vous aurez rattrapé votre retard, vous pourrez poursuivre vos études plus traditionnellement en intégrant une 2ème année ou une nouvelle formation qui débutera en septembre.

Liste des diplômes rentrée décalée

Formations rentrée décalée en savoir plus

Consultez la liste des 68 formations rentrée décalée en France

Notre actualité sur le thème

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !