À la recherche de la formation en PTP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en PTP

en fonction :

Formation en PTP: découvrez notre guide complet !

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif qui permet aux salariés d'accéder à une formation. Que les raisons soient de faire évoluer sa compétence ou sa carrière, ou bien de changer de carrière, le PTP, aussi appelé "congé de transition", donne accès à une large offre de formations professionnelles

Formation en PTP: quelles conditions ?

Le PTP permet d'accorder un droit et un financement à la formation pour les salariés d'entreprise ou des services publics. Cependant, un certain nombre de conditions d'accès à ce dispositif s'imposent. En effet, il est nécessaire d'avoir un certain nombre d'années d'expérience dans le milieu professionnel pour accéder au CPF de transition.

Ainsi, les salariés ayant eu au moins 2 années d'expérience, consécutives ou non, dont une année au sein de la même entreprise peuvent bénéficier de ce dispositif. Il faudra également obtenir l'accord de votre employeur pour espérer y accéder.

Formation en PTP: quelles formations accessibles ? 

Le PTP permet d'accéder à une très large offre de formation, qu'il s'agisse de simples cours certifiants ou bien de cursus diplômants reconnus par l'État comme:

Quel que soit le domaine professionnel, et surtout qu'il soit le même que celui dans lequel vous travaillez ou non, le PTP vous est accessible. Dès lors, il est par exemple possible de suivre un BTS SIO après plusieurs années d'exercice en tant que comptable.

Vous pouvez aussi faire usage du PTP pour accéder à une:

Une formation en PTP peut s'effectuer en centre de formation professionnelle, mais aussi dans d'autres établissements comme l'université ou même une école spécialisée (école de commerce, école de management, école d'informatique, école de graphisme, école de design…). 

Quelle procédure pour obtenir le PTP ?

Si vous souhaitez vous lancer dans une formation grâce au PTP, il est nécessaire d'adresser une demande écrite à son employeur (ou à un organisme de financement) indiquant l'intitulé de la formation voulue, sa date de début et de fin, et le nom de l'organisme qui propose le cursus. 

Par la suite, votre employeur aura 30 jours pour répondre à votre de demande de congé de transition. Si vous n'avez aucune réponse au-delà de ce délai, l'autorisation est considérée comme automatiquement validée. Ce dernier peut refuser sous certaines conditions, notamment si elles sont économiques. La taille de votre entreprise peut aussi jouer dans l'accès ou non au Projet de Transition Professionnelle. 

Que faire après une formation en PTP ?

À la suite d'une formation en PTP, vous pourrez enfin atteindre votre objectif:

  • acquérir de nouvelles compétences pour votre mission professionnelle actuelle
  • acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour bénéficier d'une évolution de carrière, et éventuellement accéder à des postes de cadre ou de responsable de pôle
  • se reconvertir dans le domaine recherché

Consultez la liste des 3276 formations en PTP en France