À la recherche du Master Maîtrise d'ouvrage qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Maîtrise d'ouvrage

en fonction :

Master maîtrise d’ouvrage : tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme !

Les secteurs de l’immobilier, de l’informatique ou de l’urbanisme vous intéressent ? Le master maîtrise d’ouvrage pourrait bien vous plaire !

Qu’est-ce qu’un master maîtrise d’ouvrage

Le master maîtrise d’ouvrage est une formation universitaire de niveau bac + 5. Il est accessible aux personnes ayant déjà effectué trois années d’études dans le supérieur.

La maîtrise d’œuvre peut concerner plusieurs domaines comme l’urbanisme, l’informatique ou encore l’immobilier. Les universités proposent donc masters dans ces trois secteurs même si ceux de l’urbanisme sont les plus communs.

Ce master a donc pour objectif de former des professionnels qui exerceront des postes à responsabilités. Dans différents secteurs, les étudiants se forment à la conduite de projets. Les cours sont souvent assurés par des enseignants-chercheurs. Souvent, les étudiants sont amenés à participer à ateliers ou des projets qui permettent de favoriser le travail d’équipe.
Cette formation est souvent généraliste, elle permet d’aborder de nombreux aspects de la maîtrise d’ouvrage comme la gestion, le management ou encore l’économie.
La première année permet d’assimiler la culture de la maîtrise d’ouvrage, quel que soit le secteur tout en suivant des cours plus spécifiques comme l’architecture ou encore la technologie du bâtiment pour un master maîtrise d’ouvrage en urbanisme.

Au sortir de cette formation, les étudiants doivent être capables d’établir une stratégie, de mener un projet et de suivre sa conception. Dans le secteur professionnel, ils peuvent également avoir à définir un cahier des charges. Ils doivent pouvoir déterminer le budget nécessaire à l’élaboration d’un projet, mais également le calendrier à respecter.

Quel est le programme de cette formation ?

Il existe différents types de masters en maîtrise d’ouvrage, les programmes peuvent donc être différents selon les universités.
Voici ce à quoi peut ressembler le programme d’un master maîtrise d’ouvrage de projets urbains :

  • Analyse et stratégie territoriales
  • Démarche programmatique et AMO
  • Stratégie urbaine
  • Ingénierie financière de projet
  • Planification opération et phasage de projet
  • Ingénierie de projet
  • Simulation pratique
  • Projets urbains et planification des territoires
  • Organisation d’une consultation urbaine
  • Etc.

Souvent, les programmes de ces masters comprennent une période de stage. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’accumuler de l’expérience professionnelle indispensable pour leur insertion professionnelle. La durée de ces stages peut varier entre 4 et 6 mois.

Comment intégrer un master maîtrise d’ouvrage ?

Cette formation est accessible après avoir obtenu un bac + 3. L’aspect pluridisciplinaire du master permet aux étudiants de venir de nombreux horizons. Parmi tant d’autres, les titulaires d’une licence de géographie et d’aménagement, d’urbanisme, d’architecture ou encore d’économie et gestion peuvent postuler au master.

Les candidats doivent consulter les sites des universités pour s’y procurer un dossier de candidature auquel il faut joindre, un CV, une lettre de motivation ainsi que les résultats scolaires des années précédentes.
À la suite de l’examen de ce dossier, les candidats retenus sont convoqués pour venir passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.

Quels débouchés offre cette formation ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir obtenu ce master

  • Chargé d’opération
  • Chef de projet
  • Responsable de programme
  • Assistant à la maîtrise d’ouvrage
  • Gestionnaire de patrimoine immobilier
  • Etc.

Consultez la liste des Masters Maîtrise d'ouvrage en France

Actualités Master maîtrise d’ouvrage : tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme !

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Que pouvez-vous faire pour vous réorienter, changer d’école, de filière, en cours de cursus ? Diplomeo vous donne toutes les réponses.

accueil du site trouvermonmaster.com
Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

cinq jeunes qui regroupent leurs mains
5 bonnes raisons de s’engager quand on est étudiant

La fin d’année 2016 a apporté une nouvelle loi égalité et citoyenneté et des mesures concernant les étudiants. Parmi elles, une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes. Diplomeo vous donne 5 raisons de vous lancer dans un projet parallèle à vos études  !

najat vallaud belkacem
Sélection en master : la loi est votée

Ce lundi 19 décembre, l’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi qui permettra une sélection des étudiants à l’entrée en master.

Scolarités des Masters MO

La ville où faire votre Master MO