Qu’est-ce qu’un master gestion du patrimoine en alternance ?
Le master gestion du patrimoine est destiné à des passionnés d’art et d’histoire de l’art, et plus particulièrement des bâtiments, vestiges et autres châteaux. Vous allez, durant deux années, étudier la gestion d’un site historique : ses visiteurs, des événements, sa conservation, etc.
Ce master peut se préparer dans des écoles spécialisées dans l’art, mais également à l’université ou dans certaines écoles de management qui proposent cette voie.
L’alternance est une formule qui permet de passer du temps en cours, tout en travaillant sur le terrain le reste du temps.
Quel est le programme d’un master gestion du patrimoine ?
Il faut savoir que le programme est le même que vous soyez en alternance ou non. Vous allez suivre des cours comme :
- management de l’activité
- conservation et restauration
- gestion de projet
- histoire de l’art
- sciences appliquées
- etc.
Comment intégrer un master en alternance ?
Pour entrer dans une promotion de master gestion de patrimoine, vous devez avoir déjà suivi un bac+3 dans un domaine proche, ou du moins dont les notions pourront vous servir en bac+5.
Il faudra également trouver un contrat d’alternance. Vous allez devoir démarcher les entreprises culturelles comme les musées, les salles de spectacle, les offices de tourisme, etc.
Combien coûte ce master ?
Si vous la suivez en alternance, vous n’aurez pas à payer cette formation. En effet, ce sont vos employeurs et des organismes dédiés qui vont se charger de la financer.
Que faire après un master gestion du patrimoine ?
Une fois que vous aurez terminé votre master gestion du patrimoine, vous pourrez suivre une autre formation, mais la plupart des titulaires de bac+5 choisissent de se lancer à la recherche d’un poste. D’autant plus que vous avez déjà mis un pied dans le monde du travail avec votre alternance. Vous pourrez notamment devenir :
- conservateur de musée
- gestionnaire de site historique
- chargé de production culturelle
- guide conférencier
- restaurateur d’œuvres
- historien de l’art
- etc.