Qu’est-ce qu’un master gestion de patrimoine ?
Le but de la gestion de patrimoine est d’évaluer les biens (immobiliers, mobiliers ou biens de propriété intellectuelle) d’un individu ou d’une entreprise dans le but d’optimiser leur usage. Ce métier consiste également à maximiser les investissements d’un propriétaire ou d’un investisseur. Ce master forme donc des spécialistes du conseil à la clientèle en matière de gestion de patrimoine ayant une importante culture juridique et financière.
Le master gestion de patrimoine est une formation reconnue par l’État et enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Elle permet l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7. Dispensé sur deux ans, ce cursus confère 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System) et octroie le grade de master (bac+5).
Plusieurs établissements privés ou publics telles que des universités ou encore des écoles spécialisées, comme les grandes écoles de commerce (business school), ou les IAE dispensent ce cursus. Deux modes de formation sont disponibles :
- La formation initiale qui correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel à l’école. Ce mode de formation est généralement ponctué de périodes de stage en entreprise, de minimum 6 mois dans des entreprises en France ou à l’étranger (parmi les offres de stage disponibles) afin d’acquérir de l’expérience professionnelle et avoir un parcours plus professionnalisant.
- La formation en alternance, ou formation continue, permet aux étudiants de partager leur temps entre une activité d’étudiant et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. L’intérêt de faire son master en alternance ? Se professionnaliser et se spécialiser encore plus rapidement pour acquérir les compétences nécessaires au monde du travail. De plus, l’alternance permet aux étudiants de financer les frais de scolarité, parfois élevés dans les écoles privées notamment.
Quel est le programme du master gestion de patrimoine ?
Lors de la première année pluridisciplinaire de cette formation master, les bases du monde de la gestion de patrimoine sont présentées aux étudiants. Ces compétences étant acquises, la deuxième année de master propose des programmes spécialisés pour les étudiants.
Pendant deux ans, de nombreuses disciplines sont dispensées par les enseignants-chercheurs, l’équipe pédagogique, le corps professoral et autres intervenants et professionnels. Parmi les enseignements proposés, on retrouve :
- Culture économique
- Droit international privé
- Droit pénal financier
- Environnement patrimonial
- Fiscalité de patrimoine
- Gestion juridique et fiscale
- Management
- Marchés financiers
- Marchés immobiliers
- Private equity
- Stratégies patrimoniales
- etc.
Ce programme de master varie en fonction de la filière choisie, à savoir banque, finance, gestion ou immobilier. Dans tous les cas, il permet d’acquérir des compétences techniques, professionnelles et managériales solides. Attention : dans certains cas, l’université offre une spécialisation généraliste en gestion de patrimoine.
À l’issue de leur cursus, en plus du stage en entreprise ou de l’alternance, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche. Ils passeront ensuite une soutenance orale devant un jury. Certaines universités proposent un voyage d’études, comme l’Université Paris-Dauphine qui permet à ses élèves de passer quelques jours au Luxembourg.
Comment intégrer un master gestion de patrimoine ?
Les places en master sont restreintes et de ce fait très sélectives. Ainsi, pour espérer intégrer un master en gestion de patrimoine, il faut s’assurer d’avoir opté pour les bonnes filières au niveau licence.
Quel niveau d’études pour entrer en master gestion de patrimoine ?
L’admission en master gestion de patrimoine est accessible aux étudiants qui ont validé trois années dans le supérieur après le baccalauréat. Les titulaires d’un bac+3 de type licence, licence professionnelle, BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), bachelor ou DEES peuvent intégrer un master gestion de patrimoine pour poursuivre leurs études supérieures : il s’agit d’un prérequis indispensable.
Les filières acceptées sont généralement celles d’économie-gestion, de banque-finance ou de droit. Certaines formations en management ou commerce international peuvent également être acceptées, sous réserve d’excellentes notes, voire d’une mention.
Quelle procédure d’admission pour le master gestion de patrimoine ?
La plupart des candidatures en master se font désormais sur la plateforme d’admission Mon Master. Lancée en février 2023, elle regroupe tous les masters universitaires et permet aux étudiants de centraliser toutes leurs candidatures.
Sur la plateforme, les candidats déposent leur dossier de candidature et leur lettre de motivation. S’ils sont retenus, ils peuvent être amenés à réaliser un entretien de motivation face à un jury. Parfois, les étudiants doivent aussi passer un concours d’entrée (notamment en école supérieure de commerce ou en école de management) comportant des épreuves spécifiques à un établissement (épreuves écrites et épreuves orales). Une préparation aux concours est donc nécessaire. En règle générale, un score au TAGE-MAGE ou au IAE-Message.
De plus, certains établissements peuvent accepter les étudiants directement en deuxième année de master via les admissions parallèles. Pour cela, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau master 1.
À noter que pour les établissements qui ne sont pas des universités, comme les écoles de commerce ou de gestion, il faut postuler directement auprès de l’institution que tu souhaites rejoindre. Le dossier est similaire à celui de Mon Master et doit contenir une lettre de motivation, un CV et, dans certains cas, une ou plusieurs lettres de recommandation.
Que faire après un master gestion de patrimoine ?
À l’issue du master, les diplômés ont deux possibilités : poursuivre leurs études pour se spécialiser ou bien intégrer le monde du travail et débuter leur carrière dans la vie active.
Quelles poursuites d’études après un master gestion de patrimoine ?
Les jeunes diplômés du master gestion de patrimoine peuvent choisir de poursuivre leurs études dans des formations diplômantes d’une grande école, telles que : un mastère spécialisé en gestion de patrimoine, un MSc gestion de patrimoine ou encore en MBA gestion de patrimoine, afin d’ajouter de nouveaux savoirs à leur parcours, une double compétence ou une spécialisation.
Pour ceux qui sont passionnés par l’univers de la recherche et souhaitent exercer en tant qu’enseignant-chercheur peuvent poursuivre vers un doctorat. Les doctorants ont entre trois et cinq ans pour mener à bien leur thèse de recherche qui peut être également conçue en partenariat avec une entreprise. Ils doivent ensuite la soutenir devant un jury pour espérer obtenir le doctorat et un diplôme de niveau bac+8.
Quels débouchés métiers après un master gestion de patrimoine ?
Le niveau bac+5 conféré par le master permet aisément d’entrer directement dans le monde professionnel, et ainsi espérer exercer l’un des métiers de la gestion et du patrimoine suivants : conseiller en gestion de patrimoine, conseiller en banque d’affaires, banquier privé, ingénieur en gestion de patrimoine, etc.
Ces métiers peuvent être exercés au sein de diverses structures comme des banques, des banques d’affaires, des assurances, des cabinets de gestion de patrimoine, des sociétés de conseil ou des cabinets d’avocat. Il est également possible d’évoluer dans un fonds d’investissement.
Le salaire du conseiller en gestion de patrimoine
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est le débouché principal du master gestion de patrimoine. Sa rémunération de plusieurs facteurs : l’expérience professionnelle, la réputation, l’importance du portefeuille des clients.
En début de carrière, un gestionnaire de patrimoine peut espérer toucher un salaire compris entre 2 500 euros et 6 000 euros bruts par mois. Cette rémunération comprend également une part de variable qui évolue en fonction des biens gérés et des deals signés. Le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine peut aisément dépasser les 100 000 euros par an.
Master Gestion patrimoine à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Gestion patrimoine à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.