Mon Master : comment rédiger son CV ?

Comment rédiger un excellent CV qui va séduire les responsables d’admission de la plateforme Mon Master ? On te dévoile tous nos conseils et un exemple de CV pour intégrer la formation de tes rêves !
Mis à jour le / Publié en janvier 2024
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/01/AdobeStock_980547123.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

Rédiger un CV est un exercice toujours complexe. Quand on joue son avenir via la plateforme Mon Master, la pression est encore plus grande. Pour réussir ton orientation post-licence, le curriculum vitae va être un passage obligatoire et il est important d’en maîtriser tous les codes. On te dit comment faire !

Comment rédiger un CV : les éléments à ne pas oublier

Un CV pour une candidature à une formation via Mon Master reprend finalement les éléments d’un curriculum vitae classique. Ainsi, il est important de débuter en mentionnant les informations de base sur son profil comme son nom, son prénom, ses coordonnées et tout élément que tu juges pertinent : réseaux sociaux, âge, adresse…

Le CV doit comporter obligatoirement ces quatre parties :

  • Les expériences professionnelles. Cela permet de démontrer la cohérence entre ton projet pro et ton orientation en master. Il s’agit d’un critère qui est scruté durant la procédure d’admission sur Mon Master.
  • Le parcours académique. Là encore, il s’agit d’un indicateur assez clair qui permettra de savoir si le master auquel tu postules s’inscrit dans la continuité de ta licence. Le nom des établissements où tu t’es formé peut également faire la différence, surtout si tu as intégré des universités prestigieuses.
  • Les langues. La plupart du temps, il est recommandé d’être doté d’une bonne maîtrise de l’anglais et il faut nécessairement mentionner ton niveau sur ton CV pour Mon Master. Attention à ne pas mentir sur ce sujet, car c’est un élément qui peut être testé en entretien.
  • Les hobbies ou centres d’intérêt. Cette partie de ton curriculum vitae permettra de lancer les échanges durant l’entretien de motivation, s’il y en a un. Cela peut également faire ressortir une pratique sportive ou un loisir en lien avec ta formation. Cette rubrique dit quelque chose d’intéressant sur ton profil. Des voyages montrent une certaine ouverture d’esprit, le football témoigne de ton esprit d’équipe, etc.

En sus de ces rubriques, tu peux également proposer un résumé court afin d’évoquer, en une à deux phrases, ton parcours et tes aspirations académiques. Tu as également la possibilité de détailler tes compétences, ce qui permet de démontrer que tu es le candidat parfait pour un master en particulier. Toutefois, ces deux sections ne sont pas obligatoires et ont moins d'importance que tes accomplissements professionnels et académiques.

Il faut garder en tête que ces quatre parties doivent être développées et c’est un élément qu’oublient de nombreux candidats sur Mon Master. Il ne faut pas simplement mentionner ses expériences ou son cursus académique, mais il faut apprendre à se vendre grâce à son CV.

Comment se valoriser sur son CV Mon Master ?

Apprendre à se vendre est un art qui est aussi bien utile pour une candidature sur Mon Master que dans le monde professionnel. Cette pratique, parfois impressionnante, est pourtant toute simple ! Cela passe notamment par une meilleure valorisation de tes expériences sur le CV.

Sur la partie concernant les expériences professionnelles, il est important d’apporter des détails sur les missions réalisées pendant ton stage ou ton alternance, mais aussi les réalisations et accomplissements. Si tu postules à un master en commerce, les responsables d’admission seront impressionnés de savoir que tu as peut-être réussi à décrocher des contrats durant ton apprentissage. Si tu postules pour un master en graphisme, tu peux glisser des liens vers un portfolio en ligne, par exemple.

En ce qui concerne le parcours académique, il est également nécessaire d’apporter quelques éléments de précision. Tu peux déjà mentionner les spécialisations suivies. Cela participe à convaincre les responsables des admissions que tu as choisi une formation en adéquation avec le master visé. Si tu as rejoint un club, une association étudiante ou si tu as obtenu une mention, c’est également l’endroit où le préciser. Tous ces éléments apportent beaucoup d’informations sur ton profil et laissent entrevoir que tu es un élève impliqué dans la vie de ta licence.

Du côté des centres d’intérêt, il est généralement recommandé de détailler ses passions. Au lieu de mentionner « football », tu peux indiquer que tu as été capitaine de l’équipe de ta ville pendant trois ans, par exemple. Au lieu d’indiquer « lecture », tu peux mentionner tes auteurs préférés. Outre le fait que cela donne du corps à ton CV, cela permet d’initier des échanges intéressants lors des entretiens d’admission de master.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Les bonnes pratiques pour son CV Mon Master

Lors de la rédaction de ton CV, il faut garder en tête quelques bonnes pratiques. Tout d’abord, il est conseillé de créer un CV antéchronologique, c’est-à-dire de mentionner les expériences les plus récentes en premier. Cette recommandation est d’ailleurs formulée sur le site Mon Master, dans ton espace candidat.

Autre élément important : le CV doit être proposé au format A4, plutôt en position portrait. La forme ne doit pas desservir le fond. Ainsi, il faut éviter d’avoir trop de couleurs (en général, on recommande deux à trois couleurs maximum par CV) et les changements de polices trop fréquents. Un CV clair renforce les chances d’obtenir une réponse positive à ta candidature.

Toutefois, si tu postules à des masters créatifs, tu peux laisser libre court à ton imagination. Dans les cursus liés à la communication, au marketing ou au graphisme, la personnalisation peut être la clé pour se faire remarquer. Il est d’ailleurs recommandé d’adapter son CV aux vœux que tu formules sur Mon Master.

Pour les autres masters les plus demandés, comme le droit, éco-gestion ou STAPS, il faudra opter pour une forme plus classique. Cependant, tu peux personnaliser ton CV au travers tes expériences, mais aussi les centres d’intérêt. Indiquer que tu as été joueur de football, dans l’équipe de ta ville, pendant une dizaine d’années est un atout indéniable pour une candidature en master STAPS.

Comment personnaliser son CV pour Mon Master ?

Tu le sais, adapter ton curriculum vitae pour chaque formation est indispensable. Cela démontre un intérêt pour l'établissement que tu souhaites rejoindre. Mais c'est également un énorme atout pour prouver que tu es le candidat idéal, puisque, en un clin d'oeil, les responsables d'admission  verront que tu as toutes les compétences et le parcours académique idéal pour rejoindre leur master.

Tu ne sais pas forcément comment t'y prendre ? C'est pourtant très simple ! Deux outils sont là pour t'aider à mieux répondre aux attentes des responsables d'admission : les attendus Mon Master et le site de chaque établissement. Ce dernier t'apportera de nombreuses informations sur les spécialisations proposées, les cours, les débouchés... Autant d'éléments avec lesquels tu peux tisser un lien en valorisant certains parcours spécifiques ou matières que tu as suivies durant ta licence.

En ce qui concerne les attendus des formations sur Mon Master, tu pourras t'en servir pour mettre en avant certaines compétences spécifiques comme l'organisation, l'autonomie, la rigueur ou autre. Ce sont autant d'aptitudes que tu peux - et dois - valoriser en entretien pour être sûr de montrer aux responsables d'admission que leur master est fait pour toi.

Exemple de CV pour Mon Master

Avant de consulter cet exemple de CV pour Mon Master, il est important de garder en tête qu’il s’agit d’un modèle dont tu peux librement t’inspirer. Toutefois, il faut absolument personnaliser ce modèle pour coller à tes aspirations et tes projets.

CV Mon Master © Canva

Le CV : un support parfait pour l'entretien de motivation

L'oral d'admission est un passage obligatoire pour intégrer un master. Il va alors falloir défendre ta candidature, montrer que ce cursus s'inscrit parfaitement dans la continuité de tes études précédentes et tes objectifs professionnels. Et si ton CV est bien constitué, c'est le support idéal pour t'aider à performer lors de l'entretien.

Durant cet exercice, le jury va chercher à identifier plusieurs éléments :

  • La cohérence entre ton parcours et leur formation
  • L'adéquation du programme avec tes aspirations pro
  • Les compétences dont tu es dotées
  • Ta capacité à réussir lors de cet examen

Si tu l'as bien noté, tous ces éléments se trouvent... sur ton CV ! Pour te préparer au mieux, il faut apprendre à valoriser tes expériences lors de l'entretien comme c'est le cas sur ce document. Retiens les éléments clés de ton CV : accomplissements académiquesréalisations professionnelles lors de stagescompétences développées en cours ou en dehors du temps scolairepassions... N'oublie pas que chacun de tes loisirs te permet de développer des qualités qui sont à valoriser sur le CV et lors de l'entretien : résilience, esprit d'équipe, sens de l'organisation, gestion du stress, etc. Il ne reste plus qu'à bien s'entraîner devant ton miroir et le tour est joué !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo