À la recherche du Master en PTP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master en PTP

en fonction :

Master en PTP: découvrez notre guide complet !

Vous voulez suivre un master en formation professionnelle grâce au dispositif du PTP ? Diplomeo vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cette modalité de formation. 

Qu'est-ce qu'un master ? 

Le master est un cursus diplômant de niveau I (bac+5) reconnu par l'État. Il s'effectue généralement après l'obtention d'un bac+3 dans l'enseignement supérieur, mais peut aussi être accessible grâce au système d'équivalences. À l'issue d'un master, l'élève se voit délivrer 120 crédits ECTS

Le master peut s'effectuer dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples:

Un master en PTP peut s'effectuer dans plusieurs établissements différents, à commencer par un centre de formation professionnelle, mais aussi en:

Qu'est-ce que le PTP ?

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif permettant aux salariés de bénéficier du financement et de l'accessibilité à des formations professionnelles, notamment dans le but d'une reconversion professionnelle, d'une évolution de carrière au sein de leur entreprise, ou bien tout simplement d'une amélioration de ses compétences et de ses connaissances.

Le PTP, aussi appelé "congé de transition" permet ainsi de s'absenter de son travail sur une durée partielle ou totale tout en continuant à être rémunéré.

Programme en master 

Le programme en master peut énormément varier selon le domaine d'études choisi. Les adultes qui suivent ce cursus bénéficieront généralement d'enseignements généraux et professionnels.

S'ils se reconvertissent, les salariés en formation devront probablement commencer à acquérir une expérience professionnelle via un stage en entreprise de plusieurs semaines, ou via une alternance, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec leur organisme d'accueil.

Comment accéder à un master en PTP ?

Pour accéder au master en PTP, il vous faudra procéder à une demande écrite auprès de votre employeur ou bien auprès d'un organisme financeur. Pour un master, la durée d'études étant de plus de 6 mois, il vous faudra faire votre demande au moins 120 jours avant le début de la formation. Le PTP est accessible si vous êtes un salarié d'au moins 2 ans d'activité, dont 1 an au moins dans la même entreprise

Pour accéder au master en PTP, il faudra justifier que vous avez des compétences équivalentes à un bac+3 ou tout simplement disposer d'un bac+3. En effet, l'entrée en master se fait normalement après 3 années d'études en formation initiale. 

L'admission s'effectue généralement sur dépôt d'un dossier d'inscription, contenant un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation. Certains établissements convoquent les candidats à un entretien individuel de motivation, pour rencontrer le candidat et découvrir son projet professionnel.

Que faire après un master en PTP ? 

À la suite d'un master en PTP, vous sortirez diplômé et pourrez suivre votre projet professionnel comme:

  • vous reconvertir professionnellement
  • évoluer au sein de votre carrière et viser des postes à responsabilité en devenant cadre ou manager
  • faire évoluer vos compétences

Consultez la liste des 28 Masters en PTP en France

Consultez la liste des 28 Masters en PTP en France