À la recherche de la Formation professionnelle Secrétaire médical qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Secrétaire médical

en fonction :

Formation professionnelle secrétaire médical : tout ce qu'il faut savoir

Vous aimez le contact, vous avez une affinité particulière avec le monde médical et vous souhaitez vous reconvertir pour devenir secrétaire médicale ? Découvrez le programme, le processus d’admission et les débouchés de cette formation professionnelle.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle secrétaire médical ?

La formation professionnelle est un droit pour toutes les personnes exerçant une activité professionnelle ou étant dans un processus de recherche d’emploi. Dans le domaine du secrétariat médical, vous pouvez vous former dans de nombreux établissements : centre de formation d’apprentis, écoles spécialisées comme des écoles de secrétaire médical, organismes de formation professionnelle et/ou à distance...

Il existe de nombreux diplômes, de nombreuses certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), qu’il est possible de préparer et obtenir à n’importe quel âge et à n’importe quel moment de sa vie professionnelle. Vous pouvez décider d’opter pour une formation de secrétaire médicale à distance afin de gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez. La formule des cours par correspondance est particulièrement adaptée aux personnes ayant une activité professionnelle la journée.

La formation en alternance est également une possibilité qui permet d’acquérir une expérience professionnelle précieuse. Grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vous cotoirez le milieu professionnel et vous serez rémunéré. Votre formation ne vous coûtera donc rien du tout.

Votre rôle consistera à gérer, au sein d’un établissement accueillant des patients, la prise de rendez-vous, les admissions, les papiers à remplir et autres tâches administratives indispensables au bon fonctionnement des établissements hospitaliers ou des cabinets. Vous pouvez aussi jouer un rôle d’assistant auprès des praticiens pour lesquels vous travaillez. 

Quel est le programme de cette formation ?

Dans une formation professionnelle de secrétaire médicale, vous pourrez aborder des matières très variées, allant de la maîtrise des outils bureautiques à la communication en passant par la gestion. Un secrétaire médical doit aussi maîtriser à la perfection la terminologie médicale et tout le vocabulaire du secteur médico-social. Vous serez en charge de la gestion administrative d'un établissement médico-social. Voici des exemples de matières pouvant composer le programme de ces cursus professionnalisants :

  • comptabilité
  • procédures hospitalières
  • informatique
  • environnement médical
  • anatomie, physiologie, pathologie
  • droit médical
  • français
  • outils informatiques
  • communication écrite et verbale
  • hygiène de vie et alimentation
  • techniques de recherche d’emploi
  • organisation et gestion du cabinet médical

Quel est le processus d’admission ?

Pour intégrer une de ces formations, il est important d’avoir un projet professionnel en adéquation. Vous pouvez par exemple être secrétaire mais avoir envie de vous spécialiser dans le milieu médical. Il est important d’avoir des qualités essentielles comme la discrétion, en raison du devoir de respecter le secret professionnel ou encore la polyvalence, pour pouvoir gérer de nombreuses tâches à la fois. Si vous êtes actuellement en poste, vous pouvez demander un Congé Individuel de Formation (CIF) pour vous former. Au niveau du financement, vous pouvez voir recours à votre Compte Personnel de Formation (CPF), qui est un dispositif vous permettant de bénéficier de crédits de formation, utilisables tout au long de votre vie.

Et après ?

Après cette formation, vous serez apte à exercer vos fonctions de secrétaire médicale ou secrétaire assitant dans de nombreux établissements comme :

  • les cliniques
  • les laboratoires d’analyses ou de recherche
  • les hôpitaux privés ou publics, qui vous permettra ainsi d'intégrer la fonction publique hospitalière
  • les cabinets médicaux
  • les cabinets de radiologie
  • la médecine du travail

Consultez la liste des 7 Formations professionnelles Secrétaire médical en France

Actualités Formation professionnelle secrétaire médical : tout ce qu'il faut savoir

Pourquoi faut-il suivre une formation professionnelle ?

La formation continue est un droit adressé à tous les professionnels français du début de leur carrière à leur départ à la retraite. On recense pas moins de dix arguments de choisir cette voie pour évoluer dans le monde du travail !

Reconversion professionnelle : toutes les infos pour changer de vie
Reconversion professionnelle : tous les conseils pour se reconvertir

Chaque année, de nombreux Français font le choix de la reconversion professionnelle. Découvrez tous les conseils pour se reconvertir.

Choisir sa formation professionnelle
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Vous souhaitez vous lancer dans une formation professionnelle ? Voici tous les critères pour choisir sa formation.

Scolarités des Formations professionnelles Secrétaire médical

Les villes où faire votre Formations professionnelles Secrétaire médical

Filières des Formations professionnelles Secrétaire médical

Autres spécialisations possibles pour votre Formation professionnelle Secrétaire médical

Métiers envisageables après votre Formation professionnelle Secrétaire médical

Autres domaines de formations