À la recherche de la formation à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à distance

en fonction :

Tout comprendre de la formation par correspondance !

Chaque année, de plus en plus d’étudiants ou de professionnels décident de s’inscrire en formation à distance. En effet, les formations par correspondance disposent de plusieurs avantages : conserver un emploi, travailler à son rythme et remédier à la distance.  

Qu’est-ce que la formation par correspondance ?

Vous souhaitez développer de nouvelles compétentes professionnelles tout en conservant votre emploi ? La formation que vous avez choisie n’est dispensée que dans des établissements éloignés géographiquement ? Vous souhaitez commencer une formation dès maintenant, mais la période de rentrée scolaire est terminée ? La formation par correspondance est certainement la meilleure alternative pour vous.

La formation en ligne, ou formation à distance aussi appelée FOAD (formation ouverte et à distance) ou e-learning, a pour particularité de s'opposer à la formation en présentiel, c'est-à-dire à un cours où la présence d'un élève ou d'un salarié est obligatoire et régulière. Elle n'a donc pas lieu dans le cadre d'un établissement mais via une plateforme en ligne ou des dossiers reçus par courrier.

Elle permet de viser deux types d'objectif :

  • un diplôme avec des formations diplômantes (CAP, BTS,...)
  • une qualification avec des formations qualifiantes (titre, certification...)

D'après la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle), la définition exacte de la formation en ligne est la suivante : "Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un formateur."

Quelles formations peut-on suivre par correspondance ?

Toutes les formations ne peuvent pas être suivies par correspondance. Néanmoins, de plus en plus d’organismes d'études à distance élargissent leur palette de formation. Généralement, les formations proposées sont des formations courtes, d'environ deux ans maximum.

L'exemple de School Online University : Cette école "on-line" vous permet de suivre des formations qualifiantes en ligne dans des domaines très variés, comprenant des fondamentaux tels que l’histoire de l’art, le design textile ou l’architecture d’intérieur, mais aussi des cursus plus ciblés et originaux à l’image des arts de la table ou encore la scénographie végétale.

Voici quelques exemples de formations par correspondance :

  • Les CAP (CAP petite enfance, CAP fleuriste, CAP cuisine, CAP menuiserie...)
  • Les Prépas (Prépas aux concours de la fonction publique, les prépas aux concours d'entrée dans des centres de formation...)
  • Les BTS (BTS immobilier, BTS Assistant de manager, BTS notariat, BTS communication...)
  • Les Bachelors
  • Les DEES
  • Les DCG et DSCG (diplômes spécialisés en comptabilité et gestion)
  • Les Licences (formation universitaire, parfois accessible à distance)
  • Les Masters (formation universitaire, parfois accessible par les formules d'université numérique)
  • Les cours de langues
  • Les remises à niveau

Les formations en enseignement à distance sont quasiment toutes ouvertes à la formation des adultes, notamment dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Suis-je fais pour faire une formation par correspondance ?

Un public varié

De manière générale, tout le monde peut opter pour la formation en ligne. Cependant, les personnes en situation de handicap, les étudiants étrangers, les salariés qui souhaitent reprendre des études ou encore des demandeurs d'emploi et personnes incarcérées sont les premiers bénéficiaires de ces enseignements.

  • Les employés voient dans cette opportunité la possibilité d'évoluer au sein de leur entreprise grâce à l'acquisition de nouvelles compétences.
  • Les non-salariés, qu'il s'agisse d'artisans, de professions libérales ou encore de chefs d'entreprises peuvent améliorer la qualité de leurs services ou se diversifier grâce à ces cours.
  • Les particuliers et demandeurs d'emploi suivent des formations afin de se réorienter professionnellement, de trouver un poste plus adapté à leurs aspirations ou encore de multiplier leurs chances de trouver un travail.
  • Les étudiants, salariés ou non, sont également nombreux à opter pour ces enseignements. Cela leur permet de préparer un double diplôme, d'étudier à un rythme adapté à leur vie professionnelle.
  • Les personnes en situation de handicap y voient la possibilité de travailler à leur rythme tout en restant à domicile et les personnes incarcérées la chance de se réinsérer dans la vie active.

Le public concerné est donc très large, majoritairement adulte. Chaque profil peut trouver la formation qui lui convient car l'offre est tout aussi importante.

Les qualités nécessaires

Si chacun peut se lancer dans ce type de formations, il est tout de même nécessaire d'être conscient qu'il ne s'agit pas de cours classiques et que par conséquent certains critères sont indispensables pour réussir.

Première qualité requise : la motivation. On estime de 80% des personnes qui suivent une formation en ligne abandonnent en cours de route. Pour aller au bout, il faut s'accrocher, et faire preuve de rigueur et de discipline. Cela passe par un travail régulier et sérieux. La formation suppose également le respect d'un calendrier, du programme, il est donc nécessaire de se fixer des objectifs à court et moyen terme, qui soient ambitieux sans être irréalisables.

Comment choisir sa formation à distance ?

Il existe de nombreux organismes de formations par correspondance. Certains dispensent des formations reconnues par l’État, pour d’autres, les diplômes sont délivrés par la FÉDÉ. De plus, le suivi pédagogique n’est pas le même partout : certains privilégient les nouvelles technologies et l’e learning, d’autres font parvenir leurs cours aux étudiants par voie postale. Il est donc très important de bien se renseigner pour choisir l’école qui vous conviendra le mieux.

L'enseignement peut donc être reçu de différentes façons :

  • par internet
  • par correspondance (courrier)
  • par téléphone
  • par visioconférence.

La majorité des formations n'offrent pas de face-à-face avec les responsables. Cependant, certaines formations offrent la possibilité de suivre un stage en entreprise après signature d'une convention de stage dans votre secteur d'activité.

Quels sont les avantages de le formation par correspondance ?

La formation en ligne ou en e-learning compte de nombreux avantages :

  • elle permet une grande flexibilité de l'organisation. Chacun peut étudier où il le souhaite et adapter l'enseignement à sa vie privée et professionnelle.
  • elle permet de réduire les barrières géographiques. Beaucoup d'élèves font le choix de la formation en ligne afin de pouvoir suivre un enseignement qui n'est pas disponible près de chez eux.
  • elle coûte moins chère qu'une formation classique. De nombreux frais disparaissent grâce à cette méthode (hébergement, transports…).
  • elle permet d'avoir le même niveau que n'importe qui. Sur un CV, un diplôme obtenu en présentiel ou à distance est le même, aucune discrimination ne peut avoir lieu.
  • elle est appréciée des entreprises. Les salariés qui optent pour ces enseignements peuvent renouveler et capitaliser des compétences. Ils deviennent plus autonomes, se familiarisent avec les nouvelles technologies. La société gagne du temps et de l'argent puisqu'elle n'a pas à engager de formateur ou à mettre à disposition un local.
  • elle est bien encadrée. Un système de tutorat est souvent mise en place, avec des professionnels qui transmettent et corrigent des exercices, examens, donnent des conseils...

Bien-sûr, il existe aussi des inconvénients à suivre un tel enseignement. Il demande des sacrifices au niveau de l'organisation, de l'aménagement du temps dédié à la formation. Les élèves sont seuls, ce qui peut freiner la motivation de certains.

Combien coûtent les formations par correspondance ?

Le prix des formation à distance n'est pas fixe. Bien que moins onéreuse qu'une formation classique, étant donné que le centre de formation ne doit pas disposer de locaux d'accueil, d'un grand nombre de professeurs etc…, elles ont tout de même un coût.

Le candidat a moins de frais indirects (transport, hébergement, salaire de remplacement, perte de temps), ce qui est un vrai avantage mais le prix des enseignements varient. Il ne faut pas se précipiter sur les formations les moins chères qui cachent parfois de mauvaises surprises. La première chose à faire est donc de se renseigner sur ce que comprennent les tarifs. Il peut s'agir des frais administratifs, des coûts des supports (manuels, DVD…), du prix des cours (est-ce un prix par unité d'enseignement, par an?), de l'inscription aux examens…

Souvent, les prix indiqués sont ceux qui s'adressent aux particuliers. Le financement de la formation, s'il est fait par une entreprise, sera légèrement plus élevée (de l'ordre de 30% en moyenne).

Il existe toutefois des formations gratuites. Elles sont accessibles par internet et sont couramment appelées e-learning. Ces méthodes d'apprentissage connaissent un franc succès, il suffit à l'élève d'être équipé d'un ordinateur et d'une connexion internet pour pouvoir en profiter. Elles offrent des cours gratuits sous forme audio et vidéo que chacun peut consulter à son rythme. Elles ne permettent pas cependant d'obtenir un diplôme, mais sont davantage destinées à acquérir la maîtrise de certains sujets, comme les logiciels informatiques, la lecture et l'écriture, les langues étrangères, les mathématiques…

Elles ne sont donc pas diplômantes mais demeurent une aide gratuite complémentaire à d'autres cours.

La formation professionnelle continue peut être financée par le Compte personnel de formation (CPF) par exemple. Elle peut s'intégrer au plan de formation de votre entreprise ou bien être une démarche personnel pour :

  • évoluer dans votre carrière
  • changer de poste
  • changer de métier
  • changer d'entreprise
  • etc.

Foire aux questions

Si j’ai une question, puis-je contacter un professeur ?

Selon les organismes, vous pourrez contacter vos professeurs par mail, téléphone ou skype. Vous pourrez donc contacter un enseignant qui répondra à vos questions en direct, lors d’une permanence téléphonique, ou vous pourrez convenir d’un rendez-vous téléphonique. Certains centres de formation mettent en place une plateforme pédagogique en ligne, accessibles à tout moment et contenant de nombreuses ressources pédagogiques pour vous aider à étudier.

Quel est le rythme de travail ?

En étudiant de chez vous, vous pouvez décider de travailler quand vous le souhaitez. Vous avancez à votre rythme et cela vous permet de poursuivre une activité professionnelle en parallèle. Il est néanmoins conseillé de travailler régulièrement.

Dois-je rendre des devoirs ?

Selon la matière étudiée, différents types d’exercices vous seront proposés. L'évaluation de votre évolution est importante pour vous situer et savoir si vous avancez bien !

Aurai-je le statut étudiant ?

En vous inscrivant à une formation par correspondance, vous bénéficierez effectivement du statut étudiant et de tous les avantages qui lui sont liés.

Quel est le prix d’une formation par correspondance ?

Les prix varient selon les formations, le niveau de diplôme et les organismes. Néanmoins, il faut savoir qu’une formation par correspondance est souvent deux fois moins chère qu’une formation présentielle.

Quand puis-je commencer une formation à distance ?

Pour la plupart des organismes, il est possible de commencer la formation à tout moment. Renseignez-vous donc auprès des différentes écoles de formation à distance. 

Témoignage

Kevin, 21 ans, a fait le choix de la formation par correspondance il y a quelques mois. Actuellement, il suit une formation professionnelle d'entrepreneuriat à distance, ce qui lui permet d'effectuer en parallèle un stage dans une start-up parisienne et de monter petit à petit son projet d'entreprise.

Pourquoi as-tu choisi une formation à distance ?

Après mon bac, j’ai fait une première année d’étude supérieure en école de communication. L’année suivante j’ai, par défaut, pris une année sabbatique. Cela m’a permis de bien réfléchir à ce que je voulais faire et me rendre compte que le système scolaire habituel ne me correspondait pas. Dans mon cas, la formation par correspondance disposait de nombreux avantages : elle me permet de travailler en parallèle de mes études, d’organiser mon emploi du temps comme je le souhaite et le coût, bien moins élevé qu’une formation en présentiel, ont été des facteurs décisionnels importants.
Même si ce n’est pas toujours évident, car cela demande beaucoup de rigueur, j’apprends énormément notamment sur l’organisation personnelle. Le fait de n’avoir aucune contrainte en terme d’emploi du temps ou d’échéance est selon moi un véritable atout, mais qui, si on se laisse dépasser, peut devenir un gros inconvénient. 

Comment se passe la relation avec l’organisme qui dispense ta formation ? 

Si c’était ma crainte en commençant ma formation par correspondance, je me suis vite rendu compte que nous n’étions pas lâchés dans la nature. Dès le début j’ai été suivi par une conseillère d’étude et un tuteur. Ils prennent de mes nouvelles toutes les semaines pour savoir comment se passent mes cours, mon stage, savoir si j’ai des questions, des points que je souhaiterais éclaircir… Par rapport à cela ils sont vraiment très réactifs : à la moindre question, je leur envoie un mail et je reçois une réponse dans la journée. C’est vraiment agréable de voir que l’on est suivi, même lorsque l’on fait le choix d’une formation à distance. 

Comment organises-tu ton travail ?

Je reçois les cours par internet, mais j’ai également demandé de les recevoir par voie postale. Ce sont de gros dossiers de cours bien détaillés et les exercices sont intégrés. J’ai des devoirs qui sont assignés aux chapitres, mais je n’ai pas de date pour les rendre. Je reçois ensuite une correction détaillée et je peux bien sûr contacter l'un de mes tuteurs pour des informations plus personnalisées. 

Le CNED, Centre national d’enseignement à distance, propose de très nombreuses formations à distance. Santé, social, gestion, administration, anglais,… : de multiples possibilités sont envisageables.

Formations à distance en savoir plus

Consultez la liste des 1198 formations à distance en France

Actualités Tout comprendre de la formation par correspondance !

Que faire après une licence de psychologie  ?

Une fois que vos trois années de licence en psychologie toucheront à leur but, l’obtention du diplôme bac+3, vous serez face à une question essentielle : que faire après  ? Diplomeo vous aide à choisir entre poursuite d’études, changement de cap et travail.

Le classement 2018 des écoles de journalisme

Chaque année, le classement des meilleures écoles de journalisme en France est publié. Cette année, y trouve-t-on plus d'écoles privées ou publiques ? Zoom sur le palmarès et ses critères.

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.