Qu’est-ce qu’un BTS en alternance ?
Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme reconnu par l’État octroyant un niveau bac+2. Enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 5, il permet aux étudiants de se professionnaliser mais aussi d’envisager la poursuite de leurs études dans l’enseignement supérieur.
Dispensés au sein des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), de business school, de lycées, écoles de management, et autres établissements spécialisés selon les parcours, réaliser la formation en alternance est un avantage indéniable pour accélérer son insertion professionnelle, car elle permet de réaliser un stage en entreprise tout au long du programme durant deux ans.
Avec l’obtention d’une première expérience professionnelle, les diplômés d’un BTS en alternance parviennent à se démarquer plus facilement une fois entrés dans la vie active.
Le rythme entreprise-école
La formation par alternance est une formation qui, comme son nom l’indique, alterne des périodes en établissement d’enseignement et des périodes en entreprise.
L’alternance est donc particulièrement adaptée aux enseignements professionnels, en particulier les BTS. L’avantage majeur de l’alternance pour l’étudiant est de payer ses études et, éventuellement, de recevoir en plus un salaire. Ainsi, il existe quelques informations primordiales à retenir sur ce rythme :
- La fréquence des périodes en entreprise varie d’une formation à l’autre, en fonction des domaines d’étude et en fonction des écoles.
- Les formules les plus fréquentes alternent soit 3 jours en établissement et deux jours en entreprise, soit une semaine entière en entreprise toutes les trois semaines.
- Dans l’entreprise d’accueil, l’étudiant en alternance a un statut particulier. Il peut être salarié ou stagiaire et sa rémunération est variable en fonction de son statut. S’il y a un contrat de travail, il s’agit soit d’un contrat d’apprentissage, soit d’un contrat de professionnalisation.
- Faire un BTS en alternance augmente ses chances d’embauche à la fin de son BTS, environ 40 % des formations en alternance débouchant directement sur une embauche à la fin de la période.
Les contrats en alternance
Le contrat d’apprentissage, d’une période de 1 à 3 ans en fonction du diplôme (le contrat d’apprentissage pour un BTS dure 2 ans), est un contrat à durée déterminée signé entre l’apprenti, une entreprise et un CFA (Centre de Formation d’Apprenti).
Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, sauf dérogation prévue dans certains cas particuliers, qui préparent un diplôme d’État.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée comprenant une formation de professionnalisation. La rémunération du contrat de professionnalisation, versée par l’entreprise, varie entre 65 % et 100 % du SMIC en fonction de l’âge et du niveau de formation du salarié.
Quelle est l’offre de formation ?
Aujourd’hui, une majorité de BTS offre la possibilité de travailler en entreprise tout en suivant ses études. Voici une liste non exhaustive des brevets professionnalisants les plus recherchés que l’on peut retrouver en alternance :
- BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client (anciennement BTS NRC)
- BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO, ex-BTS MUC)
- BTS Communication
- BTS Assistant de Gestion PME (BTS GPME, ex-BTS AG PME PMI)
- BTS Assistant de manager (BTS AM)
- BTS Comptabilité
- BTS Banque
- BTS Assurance
- BTS Commerce International (BTS CI)
- BTS Informatique
- BTS Tourisme
- BTS Hôtellerie restauration
- BTS Transport et prestations logistiques
- BTS Notariat
- BTS Professions Immobilières
- BTS Design d’espace
- BTS Technico-commercial
- BTS Métiers de l’audiovisuel
- BTS Métiers de la Coiffure
- BTS Métiers de la Mode
- BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie
- BTS Électrotechnique
- BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO)
- BTS Systèmes Numériques (BTS SN)
- etc.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour accéder à la formation BTS en alternance, il faut être titulaire d’un niveau bac. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Certains établissements organisent également des épreuves écrites pour examiner la culture générale, voire sectorielle des postulants.
Quel faire après un BTS ?
Une fois diplômés, les étudiants ont le choix de profiter de l’insertion professionnelle ou de continuer leurs études.
Les poursuites d’études
Après l’obtention du niveau bac+2, les élèves peuvent opter pour la spécialisation dans des programmes tels que :
- le Bachelor
- la Licence pro
- la Licence en admissions parallèles
Par la suite, le MBA, MSc, Master et le Mastère spécialisé seront accessibles au niveau bac+3. Et, si le rythme école-entreprise vous a convaincu, ces formations sont disponibles en alternance.
Les débouchés
L’entrée sur le marché du travail dépend pleinement du cursus choisi.
Par ailleurs, il est possible que l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre alternance choisisse de vous engager en CDD ou CDI.
BTS à distance
Une formation BTS à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en BTS par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en BTS en présentiel.