À la recherche d'une formation Théologie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Théologie

en fonction :

Trouver sa formation en théologie

Pour les passionnés d’histoire, de culture et de religion, quelles formations en théologie sont proposées en France ? Réponse avec Diplomeo !

Choisir sa formation en Théologie

La théologie consiste à étudier les différentes religions chrétiennes, catholique et protestante, et leurs textes sacrés. Les formations en la matière s’adressent à des personnes à l’esprit ouvert et sensibles à la foi religieuse. 

L’enseignement de la théologie est principalement dispensé dans les facultés de théologie et l’université, lesquelles inculquent à leurs étudiants, jeunes et adultes, les rapports entretenus entre culture et religion.

Les étudiants en sciences religieuses ont le choix de préparer des diplômes tels que : 

  • Une licence
  • Un master
  • Des diplômes universitaires et supérieurs
  • Un MBA

En parallèle d’une formation théologique, il est également possible de suivre un diplôme en management ou en communication comme un BTS, un DUT, un bachelor ou un mastère spécialisé.

Apprendre et découvrir les sciences des religions

Dans une formation en sciences des religions, les étudiants aborderont des matières directement liées à la sphère religieuse et ecclésiastique telles que : 

  • Histoire des cultures et des religions
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Éthique
  • Sociologie et anthropologie
  • Histoire du christianisme ancien
  • Théologie pratique
  • Science des religions
  • Langues anciennes et bibliques (latin, grec, hébreu)
  • Étude des textes sacrés

Les formations spécifiques en théologie sont donc très théoriques. Pour une formation plus ouverte en management par exemple, les programmes seront assortis de matières plus qualifiantes en gestion, en marketing, en bureautique, etc.

Qui peut intégrer une formation en Théologie ?

Quel que soit votre profil et votre niveau d’études, vous aurez le choix entre plus ou moins de formations en théologie. Pour chaque diplôme, on trouve différents critères d’admission que les étudiants doivent s’assurer remplir avant de songer à s’inscrire. 

Les jeunes bacheliers issus d’une série L ou ES ou les lycéens dont la moyenne générale à l’examen se situe entre 8 et 10 pourront prétendre à une formation post-bac de type BTS, licence ou encore DUT

Pour les formations supérieures, on constate des équivalences entre les diplômes qui permettent aux étudiants d’accéder à tel ou tel diplôme au fil de leur cursus et selon le nombre de crédits ECTS obtenus au cours de leur précédente formation. Pour intégrer une licence pro, les étudiants devront avoir validé un bac+3. L’entrée en master est possible après trois années d’études. Le mastère spécialisé nécessite quant à lui d’avoir obtenu un bac+4 au minimum.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les adultes pourront également avoir accès à une formation en théologie par le biais de la formation continue. Les stages ou les cours suivis leur permettront d’ouvrir leur éventail de connaissances et de donner un nouveau souffle à leur carrière.

Après une formation en Théologie

Attention ! Il ne faut pas croire qu’une formation en théologie amène forcément à une carrière de prêtre ou de religieux. De nombreux secteurs peuvent être liés à la théologie, comme les métiers du patrimoine, les métiers de la culture et des arts, de la communication et des médias. On retrouvera néanmoins la majorité des diplômés en théologie à des fonctions d’enseignants ou de chercheurs.

Consultez la liste des formations en Théologie en France

Diplôme proposant des formations en Théologie

Les villes où faire votre formation en Théologie