À la recherche de la formation en DIF qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en DIF

en fonction :

Formation DIF : décryptage !

Salariés en entreprise, il existe aujourd’hui plusieurs possibilités de suivre une formation financée votre employeur. C’est le cas de la formation en DIF.

Qu’est-ce que la formation continue financée par DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation, souvent appelé le DIF, a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

Le choix d’utiliser ce droit à la formation revient au salarié, même s’il doit obtenir l’accord de son employeur sur le choix de l’action de formation. Cette formation s’effectue en dehors du temps de travail, mais est prise en charge par l’entreprise.

Qui peut bénéficier du DIF ?

La formation continue financée par DIF s’adresse aux salariés en contrat de travail à durée indéterminée, à temps plein ou à temps partiel, ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Les apprentis ou salariés en contrat professionnel ne sont néanmoins pas concernés par le droit individuel à la formation.

Comment obtenir une formation en DIF ?

Il n’existe pas de règle concernant la demande du salarié qui souhaite effectuer une formation financée par le DIF. Le salarié doit néanmoins exécuter sa demande par écrit, en indiquant toutes les informations concernant notamment la durée de la formation envisagée. L’employeur disposera d’un moins pour formuler sa réponse. Découvrez notre modèle de lettre de motivation pour une formation pro en DIF.

Foire aux questions

L’employeur peut-il refuser ma demande de formation par DIF ?

L’employeur peut effectivement refuser la demande de formation par DIF effectuée par son salarié qui ne disposera en effet d’aucun recours, sauf celui de réitérer sa demande ultérieurement. Autre possibilité, déposer sa demande dans le cadre du congé individuel de formation (CIF)

Qui prend en charge le coût de la formation ?

Ce n’est en aucun cas au salarié de payer sa formation. Les frais reviennent à l’employeur qui aura accepté la demande de formation formulée par son employé.

Comment se déroule la formation ?

Elle s’effectue en dehors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire qui pourrait prévoir que la formation aurait lieu en partie sur le temps de travail. Pour les heures de formation effectuées en dehors du temps de travail, le salarié recevra de la part de son employeur une allocation formation égale à 50 % de sa rémunération nette.

À combien d’heures de formation ai-je le droit ?

Les salariés en CDI d’une entreprise travaillant à temps complet ont le droit à 20 h de formation par an. Ces heures sont cumulables pendant 6 ans, ouvrant le droit à 120 h de formation en DIF.

Je suis en CDD. Ai-je le droit à une formation en DIF ?

Les salariés en contrat à durée déterminée acquièrent leur DIF dans des conditions spécifiques. Il faut que la personne ait travaillé au moins 4 mois dans la même entreprise au cours des 12 derniers mois. Le volume d’heure acquis au titre du DIF est calculé en fonction de la durée du contrat. 

Formations en DIF en savoir plus

Consultez la liste des 3786 formations en DIF en France

Actualités Formation DIF : décryptage !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.

Les meilleurs sites pour apprendre à coder  !

Pour votre activité professionnelle ou simplement pour le plaisir d’apprendre, vous souhaitez vous former au code informatique ? Diplomeo a sélectionné pour vous des moyens simples d’apprendre le code en ligne  !

Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles

Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.

Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

Que faire après un BTS Communication ?

Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !