À la recherche d'une formation Dentaire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Dentaire

en fonction :

Trouvez votre Formation pour Devenir Dentiste

Si vous désirez devenir chirurgien dentiste, il faudra vous accrocher ! Vous devrez passer par au moins six années d’études et peut être quelques années supplémentaires si vous désirez vous spécialiser. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle et c’est de toute façon un passage obligatoire avant de pouvoir exercer la profession de vos rêves !

Comment se déroule une formation Dentaire ?

Pour devenir chirurgien dentiste, il est nécessaire de passer par au moins 6 années d’études postbac. Premièrement, sachez que si vous voulez vous orienter vers ce types d’études supérieures, il est conseillé d’avoir effectué un baccalauréat filière S. Les études dentaires se déroulent ensuite en trois cycles :

Le premier cycle dure deux années. La première année est appelée PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Elle est générale et sanctionnée par un concours très sélectif. Seuls les étudiants les mieux classés à ce concours ont l’occasion de s’orienter vers des études de chirurgie dentaire. En deuxième année, les choses sérieuses commencent et les étudiants se frottent enfin à la médecine dentaire et non plus à la médecine générale.

Le deuxième cycle dure trois années durant lesquelles les étudiants suivent à la fois des cours théoriques et des cours pratiques. Ils doivent également prendre part à des périodes de stage en services hospitaliers ou en cabinets privés.

Le troisième et dernier cycle dure entre une et trois années. Au bout de la première année, les étudiants obtiennent le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire nécessaire pour exercer la profession. Les deux années supplémentaires servent à se spécialiser afin de travailler dans les hôpitaux.

À noter qu’il est possible de poursuivre encore ses études avec quatre années d’études supplémentaires pour obtenir le Certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie (CECSMO) qui permet d’exercer la profession de chirurgien dentaire spécialisé en orthodontie.

Comment s’inscrire à une formation pour devenir Dentiste ?

La première année de formation (PACES) est accessible aux étudiants titulaires du baccalauréat. C’est le seule pré-requis pour pouvoir intégrer ces études. Si vous avez peur de ne pas être prêt pour affronter cette année de formation dont le niveau est très relevé, il vous sera possible de passer par une année de Classe Préparatoire en Chirurgie Dentaire. Lors de cette pré-formation, vous aurez l’occasion d’acquérir des connaissances avant les autres étudiants avec qui vous serez en concurrence lors de la PACES. Cela pourra être déterminant pour obtenir votre concours du premier coup.

Que faire après des études de Chirurgie Dentaire ?

Une fois titulaire de votre diplôme, vous pourrez exercer comme chirurgien-dentiste. On en compte aujourd’hui un peu plus de 40 000 répartis dans tout l’hexagone. 90 % d’entre eux exercent leur profession à titre libéral, dans des cabinets privés. Les 10 % restants travaillent dans des hôpitaux, des centres de soins et le service santé des armées. Il est également possible de se spécialiser en chirurgie orale, bucco-dentaire, orthodontie, etc. Avec quelques années d’expérience, vous pourrez passer les concours de cadre de la fonction publique hospitalière ou devenir enseignant-chercheur.

Consultez la liste des 52 formations en Dentaire en France

Liste des diplômes proposant des formations en Dentaire

Le type d’école où faire votre formation en Dentaire