À la recherche d'une formation Contrôle de gestion à Pau qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Contrôle de gestion à Pau

en fonction :

Formation contrôle de gestion à Pau : présentation, admission et débouchés !

Le contrôle de gestion vous intéresse ? Voilà une bonne nouvelle. Ce domaine recrute de plus en plus de jeunes diplômés et leur assure une bonne situation professionnelle. Découvrez tous les détails sur ces cursus.

Présentation de la formation

Le contrôle de gestion fait référence à la gestion des opérations d’administration financière, juridique, comptable et sociale dans une entreprise. Le contrôleur de gestion prévoit les budgets d’une entreprise et les contrôle de façon permanente.

Dans la vie de Pau, des formations publiques et privées en contrôle de gestion sont proposées. Les écoles de commerce et de management sont les formations les plus courantes dans le domaine, mais les universités, les IAE en proposent également. S’il existe des BTS en gestion et comptabilité ainsi que des bachelors, les contrôleurs de gestion sont, pour la plupart, titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+5.

Certaines formations ne portent pas la mention « contrôle de gestion », mais peuvent être tout aussi pertinentes pour tendre au métier de contrôleur de gestion. En voici quelques exemples :

Afin d’acquérir une expérience professionnelle significative, vous pouvez opter pour une formation contrôle de gestion en alternance. Pour suivre une formation en alternance, vous devez trouver une entreprise avec laquelle vous allez signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Programme de la formation contrôle de gestion

Au sein d’une formation contrôle de gestion, vous aurez la possibilité de découvrir des enseignements théoriques, mais également professionnels. Voici une liste non exhaustive des matières pouvant être présentes dans votre formation contrôle de gestion à Pau :

  • gestion des ressources humaines
  • gestion de production
  • droit et fiscalité de l’entreprise
  • contrôle et audit
  • anglais
  • gestion de trésorerie et banque
  • comptabilité analytique
  • décisions financières d’investissement
  • management financier
  • environnement économique

En école de commerce et de gestion, vous pourrez vous familiariser avec le monde professionnel à travers des business games. Aussi, la formation est complétée par des périodes de stage, si vous ne choisissez pas de suivre le cursus en alternance.

Admission

Les modalités d’admission dans les formations sont différentes selon l’établissement que vous choisissez ainsi que le niveau du diplôme. Si vous décidez de vous diriger vers un master, il vous faut être titulaire d’une licence ou d’un autre diplôme de niveau bac+3, comme un bachelor. La licence économie et gestion ou le bachelor contrôle de gestion semblent tout à fait adaptés. Alors que les IAE vous demanderont de passer le Score IAE Message, les écoles de commerce, de gestion ou de management vous feront passer un concours comprenant épreuves écrites et orales.

Et après ? Quels débouchés ?

Après une formation en contrôle de gestion, vous pourrez vous diriger vers de nombreux métiers. En voici quelques exemples :

Consultez la liste des formations en Contrôle de gestion à Pau