À la recherche d'une formation BTP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation BTP

en fonction :

Formation Bâtiment et Travaux Publics : le guide complet !

Les formations BTP préparent les étudiants aux métiers du secteur des travaux publics. Mais quelles sont ces formations ? Quel est leur programme ? Quels sont leurs débouchés ? 

La formation Bâtiment et Travaux Publics

Étant l’un des premiers secteurs d’activité économique en France, le milieu du BTP est composé de près de 628 436 entreprises dont 93 % sont dans le secteur du Bâtiment. En France, 1 146 000 personnes travaillent dans le BTP.

Toutes les activités de conception, de construction d’infrastructures, de bâtiments publics ou privés sont réunies dans le BTP.

Les étudiants peuvent choisir de préparer l’une des formations suivantes :

Les personnes souhaitant travailler dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics peuvent également opter pour la formation phare de l’école d’ingénieurs : le cycle ingénieur. Elle permet de valider un diplôme de niveau bac+5. Pour devenir ingénieur diplômé, il est nécessaire de passer par un cycle ingénieur accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Ainsi, vous pourrez trouver des cycles ingénieur spécialisés dans le domaine du BTP. 

Le programme de la formation BTP

Les formations Bâtiment et Travaux Publics peuvent être composées à la fois de matières générales et de matières spécifiques. Parmi les matières générales, on retrouve l’économie et la gestion d’entreprise, les mathématiques, les sciences physiques, les langues vivantes...

Les matières plus spécifiques aux métiers du bâtiment peuvent être :

  • technologies des bâtiments
  • calcul des structures
  • géotechnique
  • conception de projets
  • sécurité et prévention des risques
  • topographies, voiries et réseaux
  • conduite de chantier
  • contrôle technique construction
  • étude de prix, de méthode et d’exécution
  • sécurité, incendie
  • actions sur les structures
  • thermiques du bâtiment
  • outils de calcul informatisés

Les étudiants en formation BTP doivent réaliser des stages en entreprise pour valider leur formation, si toutefois ils ne la suivent pas en alternance. En effet, il est possible de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise pour acquérir de l’expérience parallèlement à ses études. 

S’inscrire dans une formation BTP

Pour les BTS, les postulants doivent être titulaires d’un baccalauréat général S, technologique STI2D Génie Civil ou bien un autre baccalauréat accompagné d’une expérience professionnelle dans le domaine concerné (bâtiment, travaux publics, géomètre topographe). 

Quels débouchés après une formation BTP ?

Les différentes formations BTP préparent à des métiers variés :

Consultez la liste des 489 formations en BTP en France

Nos actualités sur le thème

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

formations à distance et par correspondance
Quels sont les 5 avantages et inconvénients de la formation à distance ?

Face au succès croissant des formations à distance, vous envisagez peut-être d'opter pour ce système d'apprentissage mais vous n'êtes pas certain de faire le bon choix. Diplomeo a établi une liste des cinq avantages et inconvénients de la formation par correspondance.

logo parcours formation durable
Un label pour des formations durables

Son nom est « Parcours formation durable ». Ce nouveau label pourra être appliqué à des formations du secteur du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement. Il récompensera la démarche qualité des organismes de formation.

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Spécialisation des formations en BTP

Scolarités des formations en Bâtiment et Travaux Publics

Les types d’école où faire votre formation en Bâtiment et Travaux Publics

Les villes où faire votre formation en Bâtiment et Travaux Publics