À la recherche d'étude en Dentaire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Dentaire

en fonction :

Études dentaires: découvrez notre guide complet !

Les études dentaires, ausis appelées formations de chirurgie dentaire ou d'odontologie, permettent de s'orienter vers les métiers de la santé buccale. Elles durent au minimum 6 ans, mais peuvent s'étaler sur 9 années en cas de spécialisation dans un domaine particulier de l'odontologie.

Longues et difficiles, le cursus dentaire est semé d'épreuves et se divise en plusieurs phases. 

Études de dentaire: le programme complet

Pour devenir un professionnel de l'odontologie, pas de secret: les études dentaires s'effectuent au sein d'une faculté universitaire de médecine. Au départ en première année générale de médecine, les étudiants se spécialisent dès la deuxième année pour se lancer dans 3 cycles de formation. 

La PACES

La Première Année Commune d'Études de Santé est la phase la plus difficile à effectuer pour les étudiants qui souhaitent s'orienter en dentaire. Généralement fraichement venus du lycée, les jeunes élèves de médecine doivent s'adapter à un tout nouveau rythme de travail et de nouvelles méthodologies de travail. 

L'objectif de cette première année: réussir les concours d'entrée en deuxième année de médecine. Actuellement soumis au système de numerus clausus, les concours ne permettent qu'à environ 30% des étudiants d'être admis en deuxième année d'études de santé. 

Il est important de noter que le numerus clausus a pour vocation de disparaître d'ici l'année 2020. En effet, de nouveaux dispositifs seront mis en place en études de médecine. 

Voici ci-dessous le nombre de places accessibles depuis l'année 2000 en deuxième année d'études de médecine spécialisée en dentaire.

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
800 801 801 850 930 977 977 977 1 047 1 097
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
1 154 1 154 1 200 1 200 1 200 1 198 1 199 1 199 1 203 -

Premier cycle: les 2ème et 3ème années d'odontologie

Une fois les concours d'entrée en deuxième année de santé réussis, les étudiants peuvent alors se concentrer sur les enseignements dentaires.

Durant leur premier cycle, ils passeront deux tiers de leur temps en TP (travaux pratiques), complétés par des enseignements généraux et spécialisés de médecine. 

Voici un ensemble de thématiques abordés durant les deuxième et troisième années de dentaire.

Maladies buccales Anatomie de la dent Anatomie de la tête Anatomie du cou Structures et pathologies infectieuses de la dent
Reconstitution et remplacement des dents Physiologie de la cavité buccale Santé publique Hygiène et prevention Imagerie médicale

C'est à ce moment de leur formation que les élèves font acquisition d'une trousse dentaire, contenant notamment des kits de fraises ou encore des dents en ivoire, qu'ils utiliseront tout au long de leur scolarité. 

En complément de ces enseignements, les futurs chirurgiens-dentistes passent 4 semaines en stage infirmier. Dans certaines facultés de médecine, ils peuvent également être placés en stage d'observation dans des milieux professionnels pratiquant l'odontologie.

À la fin de la 3ème année dentaire, le DFGSO (Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques) est délivré.

Deuxième cycle: les 4ème et 5ème années d'odontologie

Au cours de leurs 4ème et 5ème années, les étudiants passent la moitié de leurs temps sur le terrain, à pratiquer l'odontologie auprès de patients réels, au cours de leurs multiples stages.

Le reste du temps, quelques travaux pratiques en dissection et réalisation d'appareils d'orthodontie sont dispensés. Les enseignements fondamentaux proposés auparavant sont également approfondis. 

Santé publique dentaire Odontologie légale Anesthésiologie

Les stages hospitaliers proposés durant ces deux années de deuxième cycle s'effectuent:

  • en service odontologique
  • en service stomatologique
  • en service de chirurgie maxillo-faciale

 À la fin de ce parcours de deux ans, les étudiants se voient délivrer un diplôme de niveau I (bac+5 dentaire): le DFASO (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques).

Troisième cycle: le cycle court ou l'internat

Après la 5ème année de dentaire, les étudiants peuvent choisir de suivre un cycle court d'une année, ou de se spécialiser en internat ou cycle long pour 3 années supplémentaires. 

S'ils choisissent le cycle court, ce qui est le cas de 90% des élèves d'odontologie, ils valideront leurs enseignements, effectueront des stages supplémentaires, et termineront leur parcours en soutenant une thèse d'exercice. Enfin, ils obtiendront un DE (Diplôme d'État) de Docteur en Chirurgie Dentaire. 

S'ils choisissent le cycle long ou l'internat, ils devront passer un concours national. Ils pourront s'engager dans l'un des 3 domaines suivants:

  • Orthopédie dento-faciale (orthodontie) en 3 ans
  • Médecine bucco-dentaire en 3 ans
  • Chirurgie orale en 4 ans

En fin de cycle long, les étudiants obtiennent alors un DES (Diplômes d'Études Spécialisées).

Comment entrer et réussir en études dentaires ? 

Pour intégrer une formation d'odontologie, il est d'abord nécessaire de postuler en PACES via le portail d'orientation en ligne Parcoursup. Ensuite, il est nécessaire de réussir les concours d'entrée en deuxième année de médecine.

Les étudiants de tout horizon se lancent dans des études de médecine bucco-dentaire. En revanche, il faut garder à l'esprit que la réussite varie énormément d'un diplôme à l'autre, mais aussi d'un genre et d'une classe sociale à l'autre.

Les étudiants ayant le plus de chances d'intégrer et de réussir en PACES ainsi qu'en études dentaires, sont les titulaires d'un baccalauréat général scientifique, ayant obtenu une mention à l'examen.  

Que faire après des études dentaires ? 

Après des études de dentaire, plusieurs options s'offrent à vous selon votre cas de figure. 

La réorientation en cas d'échec

À la suite d'études d'odontologie, il est possible que vous ayez échoué ou finalement choisi de changer de parcours estudiantin. Pas de panique: la vie ne s'arrête pas après un échec en études de médecine ! 

De nombreuses possibilités de réorientation s'offrent aux étudiants de médecine et de dentaire, car ces derniers ont des profils excellents. Il est notamment possible de faire jouer ses équivalences ou de passer par le systèmes d'admissions parallèles pour intégrer des formations connexes à la santé.

On peut notamment citer les cursus suivants:

Il est aussi possible de s'orienter vers une licence de biologie ou une licence pro de biotechnologie.

Enfin, n'excluez pas les écoles d'ingénieurs, qui proposent des classes préparatoires accélérées ainsi que des concours (comme Avenir+) pour les élèves sortant de licence santé. 

Les débouchés professionnels

Après des études en odontologie, vous pourrez pratiquer l'une des professions suivantes du domaine de la chirurgie dentaire:

  • Chirurgien dentiste
  • Dentiste
  • Orthodontiste
  • Prothésiste dentaire
  • etc.

Consultez la liste des 54 formations en Dentaire en France