À la recherche du BTS Art décoratifs en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Art décoratifs en alternance

en fonction :

Choisissez l’Alternance pour votre BTS Art Décoratif !

Il existe trois BTS (Bac+2) qui forment aux métiers de l’art. Ces trois cursus vous apporteront les fondamentaux nécessaires pour intégrer le monde professionnel ou poursuivre vos études. Diplomeo vous donne plus d’informations pour vous épauler dans vos recherches.

Sommaire

Présentation
Programmes
Inscription
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS en Art Décoratif en Alternance ?

Il n’existe pas de BTS en Art Décoratif à proprement parler. Néanmoins, trois BTS en Art vous donneront l’occasion d’apprendre les fondamentaux du secteur et vous permettront de toucher aux arts décoratifs. Une fois ces formations de niveau Bac+2 terminées, il est possible de poursuivre ses études pour éventuellement se spécialiser davantage dans l’art décoratif. Après un BTS, il est également possible de se lancer sur le marché du travail. À noter que ces deux formations donnent droit à 120 crédits ECTS.

Voici ces trois cursus :

Ces formations sont dispensées dans des CFA (Centres de Formation d’Apprentis), des lycées publiques ou privés ou bien des écoles des métiers de l’art ou du design. La plupart de ces établissements proposent aux étudiants de suivre ces cursus en alternance. Si vous faites ce choix, vous pourrez bénéficier d’une expérience professionnelle avant même la fin de vos études. De plus, vous percevrez une gratification de la part de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez. Cela pourra vous permettre de payer vos frais de scolarité, transport, logement, loisirs, nourriture, etc.

Diplomeo vous propose d’aller plus loin si vous désirez avoir plus de détails sur l’alternance et les contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage.

Programme et matières d’un Bac+2 en Art

Les BTS sont des formations assez générales. Elles vous apprendront les fondamentaux du secteur de l’art en vous permettant d’effectuer un début de spécialisation en design d’espace, architecture ou design de produit. Les BTS sont tous constitués de la même manière. Ils comportent une partie axée sur les enseignements généraux (Français, Anglais, sciences humaines, mathématiques, gestion…) et une autre partie axée sur les enseignements spécialisés dans l’art (Histoire de l’art, expression plastique, conception architecturale, culture du design…). 

Si vous faites le choix de l’alternance, votre cursus sera découpée entre formation théorique dans votre établissement et formation professionnelle en entreprise. Le rythme de l’alternance peut varier. Il est librement fixé par les écoles. Sachez que l’alternance séduit de nombreux recruteurs qui apprécient les jeunes diplômés qui ont déjà une connaissance du monde de l’entreprise.

Comment Intégrer un BTS en Art Déco ?

Pour intégrer un BTS, il est conseillé d’être titulaire d’un baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Si vous avez obtenu le baccalauréat, mais dans une autre filière, il vous sera demandé de passer par un an en MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués) avant de pouvoir intégrer un BTS.

L’admission se fera ensuite en trois étapes :

  • Étude du dossier de scolarité (composé des notes et applications obtenues au lycée et d’un book constitué en MANAA ou STD2A)
  • Entretien de motivation oral
  • Il vous sera également demandé de trouver une entreprise au sein de laquelle réaliser votre alternance par vos propres moyens

Que faire après un Bac+2 en Art en Alternance ?

Deux solutions s’offriront à vous : poursuivre vos études ou vous lancer sur le marché du travail.

Si vous décidez de continuer à vous former, vous pourrez vous lancer dans une formation de niveau Bac+3 comme une Licence Professionnelle en Art

Si vous décidez d’intégrer le monde professionnel, vous pourrez prétendre à des postes dans l’industrie de mode, l’architecture, la décoration d’intérieur, le design d’espaces, etc.

Consultez la liste des 15 BTS Art décoratif en alternance en France

Spécialisation du BTS Art décoratifs en alternance

Les villes où faire votre BTS Art décoratifs en alternance

Consultez la liste des 15 BTS Art décoratif en alternance en France

1. Orientation
Identifiez les BTS Art Décoratif en Alternance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Ecole Supérieure d'Art et de Communication
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Marseille Aix
Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières