À la recherche d'une formation Secrétariat en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Secrétariat en alternance

en fonction :

Formation secrétariat en alternance : tous les détails !

La formation secrétariat en alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en continuant à suivre des cours en parallèle. Voici tous les détails sur cette formule.

Qu’est-ce qu’une formation secrétariat ?

Une formation secrétaire permet à ses étudiants de maîtriser les techniques d’organisation administrative dans de nombreux secteurs. Outils bureautiques, information et communication, accueil et administration, les formations dans ce domaine abordent toutes les compétences professionnelles à acquérir pour travailler en tant que secrétaire. Les formations sont dispensées au sein d’écoles spécialisées, de centres de formation ou d’organismes de formation en présentiel ou à distance. Ces formations peuvent être d’une durée courte ou longue, à temps complet ou en alternance.

Afin de se familiariser avec le monde de l’entreprise, bon nombre d’étudiants optent pour la formule de l’alternance qui apporte une grande professionnalisation aux étudiants. En tant qu’alternants, vous bénéficiez du statut d’apprenti ou de salarié selon si vous êtes en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un salaire tous les mois, ce qui n’est pas négligeable pour acquérir une certaine indépendance.

Voici des formations diplômantes disponibles en alternance :

Ces formations sont inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou validées par des organismes de qualité.

Si vous êtes à la recherche d’une formation pour adulte en secrétariat, sachez qu’il est possible de suivre une formation professionnelle secrétariat en alternance dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou simplement une recherche d’amélioration de vos compétences.

Vous pouvez en effet mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation), ou utiliser la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). N'hésitez pas à réaliser un bilan de compétences pour savoir quelle formation vous convient le mieux et correspond à votre projet professionnel. 

Quel est le programme d’une formation secrétariat en alternance ?

Au sein d’une formation secrétariat en alternance, vous pourrez aborder un grand nombre de matières qui feront de vous un professionnel de ce domaine. Voici des exemples de matières qualifiantes pouvant faire partie de l’offre de formation :

  • gestion de la relation client
  • gestion des ressources humaines
  • culture économique, juridique et managériale
  • communication
  • langue vivante étrangère
  • gestion administrative
  • archivage
  • prise de notes
  • gestion de projet
  • droit social
  • outils bureautiques
  • négociation
  • techniques d’accueil

Ces matières vous permettront d’améliorer vos compétences relationnelles (appels téléphoniques, accueil physique), votre expression écrite, votre culture d’entreprise afin d’occuper le poste de secrétaire en toute confiance. Vous pourrez également prendre conscience de l'importance de certains savoir faire et savoir être essentiels : discrétion, polyvalence…

Comment accéder à ce cursus ?

Les conditions d’admission varient beaucoup d’une formation à une autre. Si certains établissements analysent le dossier de candidature d’un candidat et le soumettent à un entretien de motivation, d’autres n’opteront que pour le second mode d’admission. Si vous souhaitez suivre la formation en alternance, sachez qu’il vous faudra trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat d’alternance. C’est souvent la première des conditions d’admission dans une formation.

Et après ?

En exerçant le métier de secrétaire, vous pourrez plus précisément travailler en tant que :

Les débouchés sont en effet nombreux entre secrétaire et assistant. Santé, social, PME, PMI, grandes entreprises, le champ des possible est vaste ! 

Consultez la liste des 403 formations en Secrétariat en alternance en France