À la recherche d'une formation Secrétariat qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Secrétariat

en fonction :

Formation secrétariat: le guide Diplomeo

En charge de l'ensemble des travaux courants de l'entreprise ou d'un service en particulier, le secrétaire est placé au coeur de l'entreprise. Découvrez les formations aux métiers du secrétariat !

Présentation des formations secrétariat

Le secrétaire est le principal interlocuteur entre l’entreprise et l’extérieur. Qu'il pratique son métier au sein d'une PME, d'un cabinet d'avocat, d'un service technique ou même d'une association, son rôle premier est de décharger ses supérieurs des tâches administratives, d’accueil et d'archivages de documents. Il s'occupe de la communication écrite et de la communication orale en prenant les appels téléphoniques mais aussi de la bureautique, la gestion du courrier… Il assiste une équipe et gère les plannings, tout en organisant les déplacements, les prises de rendez-vous et les saisies des comptes rendus de réunions.

Les qualité requises pour devenir secrétaire

Un bon sens du relationnel, du service, de la discrétion, de la rigueur, de l’organisation ainsi que la maîtrise de l'orthographe et des outils informatiques seront essentiels pour s'orienter dans le milieu du secrétariat. 

Les qualités suivantes sont également appréciées pour exercer le métier de secrétaire-assistant:

  • Souplesse
  • Disponibilité
  • Dynamisme
  • Capacité d'adaptation
  • Polyvalence

Les différentes spécialisation du secrétariat

Certaines formations ajouteront une compétence dans un domaine bien précis suivant la spécialisation choisie :

Pour devenir secrétaire médicale, il faut maîtriser le vocabulaire et la terminologie médicaux, les bases de la biologie, de l'anatomie, de l'information médicale et des pathologies. 

Il existe de nombreuses formations diplômantes qui s’étendent jusqu’au Bac+5 pour accéder au métier de secrétaire. Elles pourront par ailleurs s’effectuer en formation en alternance, en formation continue ou en enseignement à distance avec des cours par correspondance. 

Liste des formations en secrétariat

Il existe de nombreuses formations pour devenir secrétaitre ou assistant au sein d'une structure professionnelle. Si vous choisissez des études courtes dans le secrétariat et l'assistanat (CAP, BP, BEP, Bac), vous pourrez bénéficier d'une insertion rapide et facile. Mais attention: si vous cherchez à intégrez certaines structures importantes, comme les grands groupes internationaux qui demandent un certain niveau en langue et en gestion, il faudra vous diriger vers des études post-bac plus longues, et entrer dans l'enseignement supérieur (bac+2, bac+3 voire bac+5).

Les formations secrétariat de niveau V

Voici les formations de niveau V permettant de s'orienter vers le métier de secrétaire:

BEP Métiers des Services Administratifs BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers MC Accueil Réception MC Accueil dans les Transports

Les formations secrétariat de niveau IV

Voici les formations de niveau IV (baccalauréat) permettant de s'orienter vers le métier de secrétaire:

Bac pro Gestion Administration Bac techno STMG
Bac pro Comptabilité Bac pro Services (accueil, assistance, conseil)

Vous pouvez aussi obtenir un baccalauréat général (ES ou avec enseignement de spécialité SES par exemple) pour vous orienter par la suite vers des études de l'enseignement supérieur plus axées sur le secrétariat et les services du secteur tertiaire. 

Les formations secrétariat de niveau III

Voici les formations de niveau III (bac+2) permettant de s'orienter vers le métier de secrétaire:

BTS Support à l'Action managériale (ex-Assistant de Manager) DUT Gestion et Administration des Entreprises (GEA)
BTS Assistant de Gestion PME-PMI DUT Carrières Juridiques (si spécialisation en secrétariat juridique)
BTS Comptabilité Gestion (CG) DEUST Accueil d'Excellence en Tourisme

Il est aussi possible de s'orienter vers des formations qui orientent vers le secrétariat et l'assistanat avec un:

Les formations secrétariat de niveau II

Voici les formations de niveau II permettant de s'orienter vers le métier de secrétaire:

Les formations secrétariat de niveau I

Le métier de secrétaire est largement accessible après des études plutôt courtes. Ainsi, l'obtention d'un diplôme de niveau bac+5 ou bac+6 n'est pas nécessaire, sauf si vous souhaitez vous orienter davantage vers le métier d'assistant ou acquérir davantage de responsabilités (par exemple dans les ressources humaines). Voici les formations de niveau I permettant de s'orienter vers le métier de secrétaire-assistant:

Programme et matières de la formation

Le programme en formation secrétariat dépend du niveau d'étude et de la spécialisation. Une formation complète sera dispensée aux étudiants, avec des matières comme :

  • le droit
  • l’économie et l’organisation des entreprises
  • les techniques administratives
  • le traitement de l’information et l'expression écrite
  • la comptabilité
  • la gestion administrative et gestion PME PMI
  • les outils bureautiques et l’informatique (microsoft word, excel, logiciels traitement de texte, tableurs…)
  • les logiciels de présentation assistée par ordinateur (PAO)
  • les bulletins de paie
  • l’accueil et l’information

Des stages en entreprises seront obligatoires lors du cursus. Ils permettront aux étudiants de se confronter aux problématiques de la profession dans le monde de l'entreprise.

Inscription en formation de secrétaire

Certaines formations ne demandent pas de niveau spécifique. Néanmoins d’autres exigent l’obtention d'un baccalauréat, qu'il soit général, technologique ou professionnel. C'est le cas pour entrer en :

Les candidats doivent envoyer un dossier de candidature à l'établissement de formation. S'il s'agit de lycéens, il faudra passer par Parcoursup. Pour les autres, consultez les modalités d'inscription auprès des établissements: votre inscription se fera via dossier papier ou en ligne (e-candidat). Selon les cursus, le processus d'admission varie. Certains sélectionnent leurs étudiants sur dossier et entretien de motivation, d'autres sur examen d'entrée

Pour les professionnels en formation continue, il est possible de faire une demande de congé individuel de formation auprès de l'employeur. 

Les débouchés métiers après une formation secrétariat

Après leur formation en accueil et secrétariat, les diplômés pourront commencer leur recherche d'emploi. Ils pourront exercer dans les entreprises, dans les cabinets médicaux du secteur privé, à la médecine du travail. Ils pourront également être recruté par la fonction publique hospitalière pour exercer dans un secrétariat médical. Une multitude d'offres sont accessibles :

Il est par ailleurs possible de poursuivre ses études avec une formation de niveau supérieur voire de vous lancer dans une formation professionnelle secrétariat.

Consultez la liste des 1116 formations en Secrétariat en France