À la recherche d'une formation Robotique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Robotique

en fonction :

Formation Robotique

Croisant plusieurs sciences et techniques, le domaine de la robotique prouve son utilité dans de nombreux secteurs professionnels en France. Très spécialisée, la robotique demande d'effectuer des études longues et spécifiques. Diplomeo vous guide. 

Qu'est-ce qu'une formation de robotique ? 

Les études de robotique permettent de préparer de futurs spécialistes qui sauront concevoir des robots, mais aussi gérer un projet d'intégration robotique, ainsi que modéliser et concevoir des systèmes automatisés.

La liste des formations en robotique

Pour devenir technicien ou ingénieur en robotique, il est généralement nécessaire de suivre de longues études. Cependant, les élèves peuvent découvrir très tôt le domaine, notamment en choisissant des cursus axés sur la robotique et la mécanique dès le lycée (bac S, etc.). 

Voici un ensemble de formations du bac+1 jusqu'en bac+6

Formations bac+2 robotique

Au niveau bac+2, il existe généralement un ensemble de cursus qui préparent solidement à l'apprentissage de la robotique. En effet, ces études permettent d'acquérir des compétences essentielles pour travailler dans le domaine robotique. 

Voici un ensemble de cursus qui vous permettront de vous y former : 

  • BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques) 
  • BTS Électrotechnique
  • BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique)
  • BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
  • BTS CPI (Conception de Produits Industriels)
  • BTS ATI (Assistants Techniques d'Ingénieurs)
  • DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle)
  • DUT Informatique, option Information et Systèmes Industriels
  • etc. 

Il existe aussi des classes préparatoires scientifiques qui préparent à l'entrée en formations spécialisées dans la robotique.

Formations bac+3 robotique

En bac+3 robotique, les étudiants peuvent commencer à étudier la robotique en : 

Formations bac+5 robotique

Le bac+5 de robotique est un passage oblige pour ceux qui souhaitent devenir des ingénieurs en robotique. En général, les étudiants se lancent en master de robotique, mais ils peuvent également opter pour d'autres cursus en bac+5 ou bac+6 comme un :

Quelle école intégrer pour suivre des études de robotique ? 

Il existe plusieurs établissements privés ou publics qui proposent des formations en robotique, notamment les universités, les lycées professionnels et technologiques, mais aussi les écoles spécialisées

En effet, les étudiants qui souhaitent se lancer dans la robotique peuvent tenter d'entrer en école d'ingénieurs ou en école d'informatique

Pour bien choisir son école et sa formation, il est possible de consulter les conseils d'anciens élèves de promotion sur Diplomeo Avis ou de consulter les classements des meilleurs cursus de robotique

Programme en cursus de robotique

Les programmes en formation de robotique peuvent varier d'un cursus à l'autre, notamment selon le niveau d'études et le type d'écoles intégrées.

Cependant, les étudiants y acquièrent généralement toujours les bases de la robotique, notamment la mécanique, l'automatique ou encore l'électronique.

Programmation C/C++ Mathématiques Électronique et signal Automatique et mécanique Modélisation pour la robotique
Traitement et transmission de l'information Automates programmables Conception mécanique Actionneurs électriques Réseaux industriels et transmission de données
Image et vision par ordinateur Actionneurs pneumatiques et hydrauliques Automatique échantillonnée et représentation d'état Fabrication Informatique industrielle
Commande de systèmes robotiques mobiles Perception multisensorielle Machine learning Gestion de projet informatique Comportement des structures
Management de la qualité Gestion d'équipe Management stratégique Culture d'entreprise Anglais professionnel

Au cours de leurs études de robotique, les étudiants doivent généralement effectuer au moins un stage en entreprise de plusieurs semaines. 

Certains peuvent même suivre leur formation de robotique en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Comment intégrer une formation de robotique ?

Pour entrer en formation de robotique, les conditions d'admission varient selon les critères de chaque école. 

En général, les candidats devront déposer un dossier de candidature, contenant des documents tels que les derniers bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation ou encore des lettres de recommandation d'anciens professeurs ou tuteurs de stage. 

Certains cursus comme la licence pro, le bachelor et le master sont sélectifs, et demandent à passer certaines épreuves, voire des concours d'entrée, comme les écoles d'ingénieurs

En guise de dernière épreuve d'admissibilité, les étudiants devront alors passer un entretien individuel de motivation auprès des responsables de formations. 

Que faire après des études de robotique ?

À la suite d'études de robotique, plusieurs choix sont envisageables. 

Poursuite d’études

Après des études de robotique, il est possible de continuer à étudier dans la même spécialité ou de développer des compétences complémentaires, par exemple ses capacités en management en intégrant un MBA

Débouchés professionnels

Après une formation de robotiques, vous pourrez entrer dans la vie active et espérer exercer l'un des métiers suivants : 

Consultez la liste des 37 formations en Robotique en France

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus