À la recherche d'une formation Psychologie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Psychologie

en fonction :

Rejoignez une formation psychologie !

Sciences de l'âme, la psychologie prend pour objet d'étude le comportement humain sous tous ses aspects psychiques, pathologique ou normaux. Il est possible de suivre une formation spécialisée pour devenir psychologue. 

La présentation des formations en psychologie

Le psychologue écoute et accompagne des patients victimes de souffance morale : enfant, adulte, adoscelent handicapés… Il fait preuve de patience et d'écoute. Il tente d'analyser des situations, de réperer des problèmes et a aider à franchir des caps éprouvants. Le psychologue s'intéresse à différentes disciplines (philosophie, art, littérature…) qui renvoit au monde l'intérieur. 

Il existe de nombreuses formations en psychologie. Celles-ci peuvent être qualifiantes (ne délivrent pas de diplômes mais sont reconnues par les professionnels) ou diplômantes (délivre un diplôme très souvent reconnu par l'État) :

De la psychologie générale à la psychologie du management, les formations diplômantes ou qualifiantes permettent aux étudiants d’acquérir des bases solides dans le domaine de la psychologie. Certaines formations peuvent s'effectuer en alternance. Ainsi, les étudiants sont rémunérés tout en mettant à profit leurs nouveaux acquis. Il faut atteindre au minimum une grade master pour obtenir le titre de psychologue.

Les matières de formation en psychologie

Au cours de la formation en psycho, les étudiants abordent les bases de la psychologie générale, puis se spécialisent au cours des années.
Parmi les matières enseignées, on retrouve : 

  • la pédagogie et la psychologie
  • la morphopsychologie
  • la psychologie de l’enfant et des adolescents
  • la psychologie clinique et la psychopathologie
  • la sociologie et les sciences de l’éducation
  • le management et les ressources humaines
  • la psychologie des relations humaines
  • la psychologie du travail

S'inscrire dans une formation de psychologue 

L’inscription dépend du niveau de la formation en sciences de la psychologie choisie. Pour d'intégrer une licence ou un Master, qui sont des formations diplômantes, il est nécessaire d'être titulaire du baccalauréat. Les formations qualifiantes ne requièrent aucun diplôme et sont donc ouvertes à tous. Il est intéressant de suivre une formation qualifiante en complément d'une formation Ressources Humaines.

Quelles options après une formation psycho ?

La formation dans le domaine de la psychologie permet d’aborder en toute confiance tous les métiers liés au relationnel humain (éducateur, conseiller en recrutement) et à la psychologie (psychologue, psychothérapeute, psychiatre).

Consultez la liste des 266 formations en Psychologie en France

Actualité Rejoignez une formation psychologie !

Que faire après une licence de psychologie  ?

Une fois que vos trois années de licence en psychologie toucheront à leur but, l’obtention du diplôme bac+3, vous serez face à une question essentielle : que faire après  ? Diplomeo vous aide à choisir entre poursuite d’études, changement de cap et travail.

Liste des diplômes proposant des formations en Psychologie

Scolarités des formations en Psychologie

Les types d’école où faire votre formation en Psychologie