À la recherche d'une formation Photo à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Photo à Paris

en fonction :

Rejoignez une formation photographie à Paris !

« Une image vaut mieux que mille mots » disait Confucius. La photographie a un pouvoir particulier : transmettre un sentiment, une idée au travers d’un instant précis, d’un moment de vie. Pour bien connaître les règles et les contraintes de ce métier, il est recommandé de suivre une formation spécialisée.

La formation photographie

Depuis la naissance de la photographie, Paris a toujours inspiré les photographes. Monuments, jardins, parisiens, tout est prétexte à dégainer son appareil. D’ailleurs, certaines des plus célèbres oeuvres photographiques ont été réalisées à Paris, comme Le Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau. L’atmosphère particulière et la créativité du photographe permettent de magnifier des détails de la vie quotidienne. Polyvalent, curieux et créatif, le photographe peut lui-même choisir ses sujets ou travailler sur commande.

La formation photographie permet aux apprentis photographes d’acquérir un savoir-faire technique, artistique et professionnel.

Il est parfois possible de suivre les formations photographie en alternance. Cela donne la possibilité aux étudiants de mettre à profit leurs nouveaux acquis et d’être rémunérés.

Les matières de la formation photographie

Les étudiants sont initiés aux bases de la manipulation de boitiers argentiques et numériques. Les formations dispensent, généralement, des cours théoriques (couleurs, cadrages et composition, sémiologie et esthétique de l’image) qui complètent l’enseignement artistique.

Les cursus permettent aux étudiants de découvrir tous les aspects du métier (exercer en studio, en mission à l’étranger…).

Intégrer une formation photographie

Habituellement, les formations photographie nécessitent l’obtention du baccalauréat. Elles peuvent être qualifiantes ou diplômantes. Selon le niveau de formation préparée, les conditions d’admission varient. Dans les critères de sélection, on retrouve le dossier scolaire des candidats et éventuellement un entretien

Quels débouchés à l’issue d’une formation photographie ?

Beaucoup de diplômés travaillent en free-lance. Néanmoins, il leur est possible d’intégrer :

  • une agence magazine, généraliste ou spécialisée
  • une agence de presse
  • une agence d’illustration (banques d’images…)
  • un studio privé (photospécialistes, laboratoires)
  • un service photo de collectivités locales, d’institutions (culture, patrimoine, communication, enseignement…)

Les photographes peuvent se spécialiser en tant que :

  • Photographe d’art
  • Photographe prestataire
  • Photographe de presse
  • Technicien de laboratoire photo
  • Retoucheur, contrôleur sensitométrique, étalonneur-filtreur

Parmi les autres spécialités, il existe la photo animalière, les portraits, la macro, les reportages sportifs, les photos de mariage…

Consultez la liste des 14 formations en Photo à Paris