À la recherche d'une formation Photo qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Photo

en fonction :

Formation photographe : le guide complet

« Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre » disait Robert Capa. Le professionnel de la photo immortalise quelques secondes de vie pour l’éternité. Mais comment devenir photographe ? Pour apprendre les différents techniques propres à ce métier, il est recommandé de suivre une formation spécialisée.

Qu’est-ce qu’une formation photographie ? 

Du Bac pro au Master en passant par le BTS, les programmes du 8ème art sont nombreux. Enseignées au sein d’écoles de photographied’arts et de graphisme, ces formations diplômantes et professionnalisantes permettent à différents profils d’avoir accès aux arts médiatiques. En effet, il est possible de s’engager dans une carrière pour être photographe à partir du niveau bac jusqu’au bac+5. Par ailleurs, la plupart de ces programmes sont reconnus par l’État tout en étant enregistrés au RNCP, légitimant les diplômés une fois entrés dans la vie active. 

À qui s’adresse-t-elle ?

Le photographe professionnel est polyvalent, curieux et créatif. Il est amené à préparer et à réaliser des prises de vue dans plusieurs spécialités (portrait, mode, documentaire, reportage…). Il peut lui-même choisir son sujet ou répondre à la demande précise d’un client.

La formation photographie permet aux apprentis photographes d’acquérir un savoir-faire technique et artistique pour devenir photographes professionnels.

Ainsi, les personnes souhaitant suivre une formation dans ce domaine artistique doivent développer leur culture de l’image, mais aussi comprendre les enjeux du métier selon les secteurs. En effet, la photographie peut être employée dans la presse, pour des marques de luxe, des marques de la grande distribution, pour la publicité, dans un cadre purement artistique, et même pour les réseaux sociaux.

Les différents rythmes

Les établissements de l’image permettent aux étudiants de financer leur formation, d’accélérer leur insertion professionnelle ou de changer d’activité à travers : 

  • le Congé Individuel de Formation (CPF) pour les formations diplômantes ou certifiantes se destinent aux salariés en voie de reconversion professionnelle 
  • la formation en alternance pour acquérir une expérience professionnelle avec le rythme entreprise-école 
  • les cours du soir pour organiser son emploi du temps et continuer à travailler 
  • les cours à distance pour continuer à travailler également, mais aussi pour les personnes ne pouvant pas se déplacer dans les centres de formation

Quelle est l’offre de formations ?

Afin de devenir un professionnel de l’image et apprendre la photo, il est possible de poursuivre un cursus en : 

Qu’étudie-t-on ?

Les étudiants travaillent avec des boitiers argentiques et des appareils photo reflex numériques. Ils reçoivent en général un enseignement artistique enrichi de cours de photographie théoriques.

Le tronc commun 

Les techniques étudiées pour se former à la photo sont les suivantes : 

  • couleurs, cadrages et composition
  • sémiologie et esthétique de l’image
  • profondeur de champ, prise de vue, vitesse d’obturation et focale
  • traitement d’images et retouche photo (adobe photoshop)
  • photographie numérique, post traitement 
  • histoire de la photographie
  • communication visuelle
  • retouche d’images

Les pratiques professionnelles

Des séminaires et des conférences sont souvent dispensés par des professionnels en exercice. Au cours de leur formation, les étudiants peuvent aussi avoir une approche des différents aspects du métier (photographier en studio, en mission à l’étranger, faire des reportages photos…) lors notamment de stage photo ou de workshop.
Des ateliers proposent également des spécialisations en photo studio, photo culinaire, photo noir et blanc, shooting photo, photojournalisme, photo de paysage, photographie argentique, photo de mode, photo de nuit, etc.

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un cursus en photo ? 

La plupart des formations en école de photographie et école nationale supérieure comme le BTS photo requièrent le niveau baccalauréat.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac pour effectuer un bac pro photo ou un CAP photographe. Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir les bases de la photographie. Certaines sont qualifiantes et d’autres diplômantes.
Les conditions d’admission dépendent donc du niveau de la formation. Les écoles supérieures recrutent généralement sur dossier et éventuellement sur entretien

Quels débouchés à l’issue d’une formation photographique ?

Une poursuite d’études est envisageable pour élargir son domaine de compétences en design graphique, en métiers de l’audiovisuel, en arts appliqués, etc. Par ailleurs, suite à une formation professionnalisante, il est aussi possible d’entrer dans la vie active. 

Où exercent les photographes ?

Les jeunes diplômés peuvent exercer le métier de photographe en free-lance ou bien dans les établissements suivants :

  • agences magazines, généralistes ou spécialisée
  • agences de presse pour travailler dans le journalisme
  • agences d’illustration (banques d’images…)
  • studios privés (photospécialistes, laboratoires)
  • service photo de collectivités locales, d’institutions (culture, patrimoine, communication, enseignement…)

Il est aussi possible de se spécialiser dans la photo animalière, la photo mariage, les portraits, la macro, les reportages sportifs, les photos de mariage…

Quels sont les métiers ? 

Voici un éventail des métiers de la photographie professionnelle qui vous sera accessible après votre formation :

Consultez la liste des 37 formations en Photo en France

Actualités Formation photographe : le guide complet

Formation photographe pour adultes : capturez le moment  !

Devenir photographe est votre rêve ? Et si vous en faisiez une réalité, ou plutôt votre métier ? Voici notre guide pour les adultes qui souhaitent s’orienter vers le monde passionnant de la photo !

Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Scolarités des formations en Photographie

Les villes où faire votre formation en Photographie