À la recherche d'une formation Paramédical en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Paramédical en alternance

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Secrétaire Médicale
proposé par Centre Européen de Formation

Comment trouver et choisir sa formation paramédicale en alternance ?

Le secteur paramédical compte à peu près une vingtaine de métiers différents et les formations pour y accéder sont nombreuses. Alors si vous ne souhaitez pas intégrer une faculté de médecine et que vous êtes intéressé par une formation plus professionnalisante, découvrez avec Diplomeo quelle formation en alternance peut vous convenir.

Quelles professions exercer dans le secteur paramédical ?

Le paramédical est un secteur en pleine expansion qui recrute énormément en raison du vieillissement de la population. Il se divise en trois grandes familles de métiers ; les métiers de soins, les métiers de rééducation et les métiers de l’appareillage et de l’assistance médico-technique. Ce domaine de profession réunissait en 2012 plus d’un million d’employés.
On compte parmi eux de nombreux infirmiers ou aides-soignants qui représentent la plus grande partie de ces professionnels.
Le paramédical regroupe énormément d’emplois comme les auxiliaires de vie, les diététiciens, les kinésithérapeutes, les ambulanciers…

Quelles formations pour intégrer le secteur paramédical ?

Malgré le manque de personnel de certaines professions du secteur, il peut s’avérer difficile de trouver un emploi paramédical. L’alternance peut se présenter comme un atout face aux recruteurs toujours demandeurs d’expériences professionnelles. Voici une liste non exhaustive des formations en alternance permettant d’intégrer ce milieu :

  • BP Préparateur en pharmacie : Le préparateur en pharmacie travaille aux côtés du pharmacien, il peut travailler en milieu hospitalier comme en pharmacie. Cette formation peut s’effectuer dans de nombreux CFA à travers toute la France.
  • Formation d’Assistant Dentaire : Elle ne nécessite pas d’avoir le Bac mais seulement d’avoir 18 ans. La formation s’effectue en 18 mois aux côtés d’un praticien et est par exemple proposée par l’ESAD.
  • BTS paramédical : Il en existe plusieurs comme le BTS Prothésiste dentaire ou le BTS analyses de Biologie Médicale ces formations s’effectuent sur deux ans et sont proposés par des établissements comme AFBB ou l’Académie d’Art dentaire.
  • Diplôme d’infirmier en alternance : Les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) sont les seuls établissements qui dispensent d’un diplôme qui permet d’exercer la profession d’infirmier. Il en existe 337 à travers toute la France. Ces instituts proposent aux étudiants de choisir un cursus en alternance ou non pour une durée de trois ans.

Le milieu de la santé est "malheureusement" un secteur qui n’est pas impacté par la crise. Alors, si les relations humaines et le contact ne vous font pas peur, n’hésitez à vous lancer !

Consultez la liste des 246 formations en Paramédical en alternance en France

Notre actualité sur le thème

Note moyenne des Formation en Paramédical en alternance

4.3/5


55 avis d'étudiants

Donnez votre avis