À la recherche d'une formation Paramédical à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Paramédical à Paris

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Secrétaire Médicale
proposé par Centre Européen de Formation

Formation en paramédical à Paris : Tout ce qu'il faut savoir !

Le secteur très dynamique du paramédical propose de nombreuses formations à Paris. Découvrez-en quelques-unes avec Diplomeo !

Présentation des formations du paramédical

Le paramédical est un secteur qui regroupe plusieurs spécialités. Puériculture, soins infirmiers ou encore kinésithérapie, les établissements proposant ces formations sont nombreux à Paris comme dans le reste de la France.

Face au vieillissement des professionnels et de nombreux départs à la retraite que connaît le secteur du paramédical, ces formations permettent d’intégrer un secteur dynamique qui recrute relativement facilement. Du niveau bac au bac + 5 voire plus, les formations paramédicales permettent de se spécialiser dans des domaines bien précis.

Les étudiants intégrant ces formations sont formés à différentes techniques de soin, d’accompagnement ou de rééducation des patients.
Nombreuses sont les écoles spécialisées donnant accès à ces formations. L’université peut également être une option, notamment si les élèves passent par une année de PACES qui ouvre ensuite la voie à différentes études dans le secteur du paramédical.

Souvent, les programmes concernent un métier ou corps de métier particulier, par exemple les écoles de kinésithérapie forment exclusivement de futurs masseurs-kinésithérapeutes, il en est de même pour les écoles d’infirmiers ou de puéricultrices. Théoriques et techniques, ces formations permettent de maîtriser des concepts très différents. Très souvent, les étudiants sont amenés à mettre en pratique les différentes connaissances acquises en classe au cours d’ateliers.

Les formations paramédicales à Paris

Les formations pour exercer les métiers de ce secteur sont nombreuses et variées. En voici quelques-unes qui sont accessibles à Paris :

Niveau bac

  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture

Bac + 2

Bac + 3

Bac + 4

Bac + 5

Accéder à ces formations à Paris

Les conditions d’admission varient beaucoup selon la formation choisie. Les quotas imposés aux établissements d’études du paramédical les poussent souvent à être très sélectifs.
Par exemple, une formation qui demande seulement d’avoir 17 ans comme celle d’auxiliaire de puériculture demande de passer un concours de la fonction publique composée de trois épreuves.

La plupart des formations sont accessibles avec un baccalauréat, cependant les candidats ne sont pas à l’abri de passer un concours d’entrée.
Les modalités sont souvent les procédures de bases. Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature qui est étudié par les recruteurs qui convoquent ensuite les candidats retenus pour des épreuves d’admission. Ces dernières sont au moins composées d’un entretien de motivation.
Certaines formations nécessitent de passer par des classes de préparation aux concours. Il en existe par exemple pour le concours d'infirmier, les concours paramédicaux ou encore les concours d'aide soignant.

Les métiers du paramédical

Voici quelques métiers qui vous seront accessibles après des études dans le secteur du paramédical :

Consultez la liste des 150 formations en Paramédical à Paris

Note moyenne des Formation en Paramédical à Paris

3.9/5


57 avis d'étudiants

Donnez votre avis