À la recherche d'une formation Paramédical à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Paramédical à Lyon

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Secrétaire Médicale
proposé par Centre Européen de Formation

Trouvez et intégrez votre formation paramédicale à Lyon

Vous êtes intéressés par des métiers de la santé tels qu’infirmier, diététicien ou encore kinésithérapeute, et voulez étudier dans une grande ville, vivante et dynamique ? Pas de doute, c’est une formation en paramédical à Lyon qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’une formation en paramédical ?

Une formation paramédicale regroupe tous les cursus préparant aux professions du monde de la santé, hors de celles de médecin et sage-femme (qui ont chacune un parcours propre) : infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, diététicien, assistant dentaire, orthophoniste, podologue, technicien de laboratoire, kinésithérapeute… Les études en paramédical sont généralement moins longues que les médicales : elles forment à des métiers qui exercent généralement sur prescription d’un médecin, et peuvent prodiguer des soins, mais pas délivrer des ordonnances.

Les formations paramédicales se retrouvent à Lyon dans divers établissements : des écoles de santé bien sûr, mais aussi des écoles plus spécialisées comme des écoles de diététique, des instituts de formation pour les aides-soignants, les soins infirmiers, ou encore les auxiliaires de puéricultures.

Si vous choisissez la ville de Lyon pour suivre une formation en paramédical, sachez que vous pourrez choisir l’option de la formation initiale, souvent ponctuée de stages en entreprise obligatoires pour mieux connaître le monde du travail, mais aussi celle de la formation paramédicale en alternance, pour vous professionnaliser encore plus vite.

Quelles sont les formations en paramédical disponibles à Lyon ?

À Lyon, quatre formations différentes sont disponibles dans le secteur du paramédical, délivrant des diplômes de niveau bac+2 à niveau bac+3 :

Il vous revient de faire votre choix en fonction du contenu de chaque formation et de l’établissement qui la dispense par exemple.

Concernant le programme des formations, il va bien sûr être propre à chacune et varier au gré des années, mais sachez que généralement vous retrouverez les matières suivantes :

  • Prévention et éducation
  • Santé
  • Études de cas
  • Nutrition
  • Anglais
  • Méthodologie
  • Travaux pratiques
  • Droit et législation
  • Biochimie
  • Diététique
  • Hématologie
  • Physiologie

Quelles sont les conditions d’admission d’une formation paramédicale à Lyon ?

Dans tous les cas, sachez que les formations en paramédical opèrent une sélection très rude.

Bien sûr, les conditions d’admissibilité varient d’une formation à l’autre. Le baccalauréat, ou un titre admis en équivalence, reste souvent la condition sine qua non pour intégrer une formation paramédicale. Dans certains cas, les étudiants doivent justifier d’une première année validée dans l’enseignement supérieur. Sous certaines conditions (24 ans minimum ou une expérience), certains non-bacheliers peuvent également se présenter aux examens d’entrée fixés par les établissements.

En général, le recrutement s’effectue sur l’étude du dossier scolaire, des entretiens oraux de motivation et des épreuves écrites. Cependant, les modalités varient selon les établissements qui ont leur mode de recrutement propre.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Comme dit précédemment, selon la formation que vous choisirez, vous aurez accès à un panel de professions du secteur du paramédical, parmi lesquels :

Consultez la liste des 148 formations en Paramédical à Lyon

Note moyenne des Formation en Paramédical à Lyon

4/5


14 avis d'étudiants

Donnez votre avis