À la recherche d'une formation Paramédical qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Paramédical

en fonction :

Trouver sa Formation Paramédicale avec Diplomeo !

Pour pouvoir intégrer le secteur paramédical en France, il faut suivre des formations professionnalisantes et spécifiques à chaque domaine d’activité. Le point avec Diplomeo.

Pourquoi suivre une formation dans le Paramédical ?

Le paramédical regroupe un grand nombre de professions liées à l’accompagnement, les soins et la rééducation de patients.

Parmi les spécialités on retrouve : 

Comme l’exercice même des métiers paramédicaux est soumis à une déontologie stricte, les formations sont également très réglementées et délivrent un titre certificateur ou un diplôme spécifique à chaque profession. À savoir, depuis 2010 l’État repense l’organisation des formations paramédicales pour les appliquer à la réforme LMD (Licence-master-doctorat) d’ici 2015. Par exemple, la formation d’orthophoniste autrefois dispensée en 4 ans l’est aujourd’hui en 5 ans et correspond au grade de master.

On compte près d’un million de professionnels du paramédical en France ! C’est un secteur très attractif auprès des jeunes bacheliers et des personnes qui souhaitent exercer un métier utile d’aide à la personne. Une fois le diplôme en poche, l’emploi est quasiment garanti grâce une demande toujours présente, voire qui s’accentue avec le vieillissement de la population. Les jeunes diplômés peuvent alors travailler en libéral, en milieu hospitalier ou en tant que salarié dans une institution spécialisée.

Qu’apprend-on dans une formation Paramédicale ?

Pour chaque formation paramédicale, le programme est défini par le ministère de la santé ou le ministère de l’éducation nationale selon le diplôme. Il est donc similaire quel que soit l'établissement d’enseignement français qui le dispense (lycée, université, écoles spécialisées).

Les formations sont à la fois diplômantes et qualifiantes. L’objectif est d’enseigner un métier aux étudiants qui devront être opérationnels dès leur sortie de l’école. Chaque formation se base à la fois sur des cours théoriques et une mise en pratique par des travaux dirigés et des stages professionnalisants en entreprise. En plus de l’apprentissage médical et technique, la communication, la psychologie, le développement personnel et l'enseignement des langues sont importants pour former des professionnels de la santé.

Intégrer une formation du Paramédical

Une chose est sûre, les formations en paramédical sont soumises à des numerus clausus et une sélection très rude au moment de l’inscription.

Les conditions d’admissibilité varient d’une formation à l’autre. Plusieurs diplômes sont accessibles dès le niveau de 3e (au collège) comme pour les métiers d'aide-soignant, de puériculture et médico-techniques. Le baccalauréat, ou un titre admis en équivalence, reste souvent la condition sine qua non pour intégrer une formation paramédicale. Dans certains cas, les étudiants doivent justifier d’une première année validée dans l’enseignement supérieur. Sous certaines conditions (24 ans minimum ou une expérience), certains non-bacheliers peuvent également se présenter aux examens d’entrée fixés par les établissements. 

En général, le recrutement s’effectue sur l’étude du dossier scolaire, des entretiens oraux de motivation et des épreuves écrites. Les modalités varient selon les établissements.

Dans le cadre de la formation continue, certains cursus sont également proposés aux adultes, professionnels du secteur, qui souhaitent se spécialiser ou remettre à jour leurs connaissances dans leur domaine de prédilection. 

Consultez la liste des 1333 formations en Paramédical en France

Actualités Trouver sa Formation Paramédicale avec Diplomeo !

Top 6 des métiers qui recrutent dans le paramédical !

Dans la fonction publique, le secteur privé ou associatif, les métiers du paramédical recrutent de nombreux candidats chaque année. Zoom sur 6 de ces métiers précieux qui ont de l'avenir !

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Les métiers qui recrutent rassemblés dans un guide

Ce sont pas moins de 300 métiers qui recrutent qui sont présentés dans le guide 2016 édité par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse). Un bon moyen de trouver sa voie en fonction des secteurs en plein recrutement.

Spécialisation des formations en Paramédical

Scolarités des formations en Paramédical

Les types d’école où faire votre formation en Paramédical