À la recherche d'une formation Internet qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Internet

en fonction :

Guide des formations internet : Formez vous au Web !

L'essor du web dans notre société actuelle a engendré la création de nombreux métiers de l'Internet. Pour répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent recruter et gérer des professionnels du web, de nombreuses formations en e-business, webmarketing ou en e-commerce ont vu le jour. Secteur très formateur, la création de site web, le référencement web, le langage HTLM et la création multimédia sont des compétences très recherchées.

Présentation des formations en Web

Il existe de nombreuses formations diplômantes et qualifiantes, parfois certifées RNCP, qui répondent aux attentes du marché, que ce soit en conception de site web ou encore dans le domaine du webmarketing. Elles délivrent les bons outils pour pouvoir travailler dans de nombreux secteurs :

  • la communication web
  • le webdesign
  • le webmarketing
  • le e-commerce
  • le développement…

Les formations vont du niveau post bac au doctorat. Une formation informatique peut être :

Il n'y a pas de prérequis pour suivre une formation internet, il suffit d'avoir envie de travailler dans ce domaine. Bien sûr, pour intégrer certaines formations, il vous faudra déjà un diplôme, un niveau bac ou passer un concours.

Il est également possible de suivre certaines de ces formations aux métiers du web par correspondance. En formation continue ou en alternance, l'offre de formation pour le web est nombreuse ! 

Programme et matières 

Les formations internet peuvent être une initiation, une introduction aux bases du web. Elles peuvent aussi confirmer et renforcer les compétences de personnes qui ont déjà des compétences dans le secteur, telles que l'intégration, le langage HTML CSS, etc. La maîtrise de ces notions passe par l'accompagnement des étudiants au sein des écoles du web. Vous allez non seulement apprendre à créer un site web mais aussi une application web ou un logiciel.

Chaque établissement est libre de concevoir une partie du contenu de sa formation et sa pédagogie. En formation web, les étudiants devront choisir une spécialité mais aborderont également des matières spécifiques  : 

le webdesign

CSS3

le webmarketing 

le HTML5 ou XHTML

le e-commerce

le PHP

le e-business

la création de site

la gestion et la conduite de projet

wordpress

la communication digitale 

l'ergonomie de sites

le référencement naturel ou SEO

le javascript

Google adwords et Google analytics

le mysql

l'e-réputation -community management

joomla

les réseaux sociaux

le développement web

la charte graphique

la gestion de contenu

le responsive design

le front end
la veille technologique

le web mobile

création graphique

design interactif

 Les principales missions des personnes ayant suivi une formation en informatique ou en web sont les services informatiques : la création de sites, la conception de sites, de développement web ou d'une application web, etc. Notez qu'il est bon d'avoir une spécialisation, un domaine où vous êtes expert. Vous serez aussi amené à utiliser des outils comme Google analytics, google Adwords, le créateur de site Wordpress, l'outil d'écriture Jquery, Dreamweaver, etc.

Comme l'informatique, le web s'intègre à diverses activités et secteurs, vous pourrez travailler dans la création artistique, le marketing digital, de développement de réseaux, la finance, etc. Si vous devenez chef de projet, vous aurez divers aspects plus éloignés de l'informatique à prendre en compte et à étudier : ressources humaines, la bureautique, la comptabilité, le management, la relation client. Vous devrez être capable de gérer un projet de A à Z, avec une équipe, de l'idée à l'expérience utilisateur. 

Vous pouvez aussi choisir un cursus plus artistique et devenir graphiste ou infographiste, ou même directeur artistique. Vous apprendrez alors à utiliser des outils de PAO (publication assistée par ordinateur), la typographie ou des outils et de mise en page comme photoshop ou indesign.

Professionnalisation : alternance et stage 

Certaines écoles proposent une formule aux nombreux avantages : la formation en alternance. Vous passerez une partie de votre temps en formation et une autre partie dans une entreprise en tant que salarié. Un tuteur sera en charge de vous encadrer. Vous allez ainsi gagner une expérience professionnelle tout en continuant d'apprendre et en étant rémunéré, notamment grâce à un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Pour accéder à ces avantages, il est nécessaire de signer une contrat d'alternance.

Si vous ne suivez pas une formation en alternance, vous aurez probablement à effectuer des stages en entreprise. Pour vous aider, certains établissements ont des services qui vous guident vers l'offre de stage la plus adaptée à votre profil.

Où faire sa formation internet ? 

Se lancer dans une formation web est simple. Organisme de formation, centre de formation, école du web comme Digital Campus sont autant d'établissements qui dispensent des formations web en continu. Apprendre, avoir une connaissance ou des notions du HTLM, du langage de programmation devient alors accessible. L'étudiant va alors développer une méthode de travail dans la création de site internet. Il va pouvoir animer, optimiser un site internet. Il intégrera une équipe de stratégie digitale et devra respecter un cahier des charges et une charte graphique.

S’inscrire en formation e-business

Les conditions d'admission sont généralement propres à chaque formation car elles dépendent du niveau de ces dernières. Généralement, le diplôme du baccalauréat est demandé. 

C’est notamment le cas pour intégrer un Bachelor E-commerce, un Bachelor Web-Marketing ou un Bachelor Chef de projet Web. Pour des formations de type Bac +5 comme le Master Internet, il faudra justifier d’un diplôme d’équivalence Bac+3.

Certaines formations e-business peuvent également être suivies dans le cadre d'un CIF ou d’un DIF par les salariés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou les personnes en recherche d'emploi. Des heures de formations sont cumulées, au fil de votre carrière, survotre compte personnel de formation (CPF). Votre formation peut s'inscrire dans le plan de formation de votre entreprise. Pour les personnes qui travaillent déjà dans le domaine du web et veulent valider leurs connaissances et compétences par un diplôme, une solution existe : la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Il existe aussi des formations à distance, plus ou moins longues, qui permettent de se former sans se rendre dans un centre de formation.

Les débouchés dans les métiers du web

Les formations dans le web permettent d'accéder à de nombreuses fonctions. Pendant leur formation, les étudiants acquièrent également une expérience de stagiaire. Secteur demandeur d'emploi, les diplômés pourront ainsi travailler, selon leur spécialisation, dans une entreprise web, une agence web ou une agence de communication, dans une PME, dans le service communication ou marketing, en web Agency, dans une SSII (société de services en ingénierie informatique) ou encore en free-lance en tant que : 

Consultez la liste des 713 formations en Internet en France

Actualités Guide des formations internet : Formez vous au Web !

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !
Carré sur un clavier
Quels sont les métiers qui recrutent dans le e-commerce ? L’ère numérique a propulsé le secteur du commerce en ligne, dit « e-commerce ». Secteur attractif et en perpétuelle croissance, le e-commerce est porteur d’avenir et d’emplois. Il recrute dans les métiers de l’informatique, du marketing et du transport.
Carte de la France avec une main
Se former aux métiers du numérique : un secteur qui recrute ! Secteur qui recrute, le numérique génère de nombreuses offres d’emploi et des formations adaptées. Considérée comme la troisième révolution industrielle, les métiers du numérique ont encore de beaux jours devant eux.

Consultez la liste des 713 formations en Internet en France

1. Orientation
Identifiez les formations web qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

IPAG Business School
IPAG Business School
Ecole de commerce
Paris
PPA – Pôle Paris Alternance
PPA – Pôle Paris Alternance
Ecole de commerce
Paris
Institut Artline
Institut Artline
Ecole de formation à distance
Paris
ESCEN
ESCEN
Ecole de commerce
Bordeaux
ESDES Ecole de management
ESDES Ecole de management
Ecole de commerce
Lyon
Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Com'Art
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
MBway
MBway
Ecole de commerce
Nantes
Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Institut d'Etudes Supérieures Normandie
IES Normandie
Ecole de commerce
Rouen
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières