À la recherche d'une formation Entrepreneuriat qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Entrepreneuriat

en fonction :

Lancez-vous dans une Formation en Entrepreneuriat !

Il existe de nombreuses formations qui apprennent aux étudiants à maitriser toutes les techniques liées à l’entrepreneuriat. Diplomeo vous donne tous les détails des études en entrepreneuriat. En bonus, on a fait l'interview d'un créateur d'entreprise !

Qu’est-ce qu’une formation en entrepreneuriat ?

Les formations en Entrepreneuriat apprennent aux étudiants qui les suivent à maitriser toutes les techniques nécessaires pour diriger une entreprise. Ces formations post-bac vont du niveau Bac+2 au niveau Bac+6 et sont dispensées dans de nombreux établissements à travers l’hexagone (Universités et Écoles de Gestion ou de Management publiques ou privées).

Voici les formations en lien avec le monde de l’entrepreneuriat, du management ou de la gestion, classées par le niveau du diplôme obtenu :

Bac+2 : Les BTS et DUT, comme :

  • BTS AG (Assistant de Gestion PME — PMI)
  • DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisation) 

Bac+3 :

Bac+5 :

Bac+6 :

Outre ces formations, il existe des MBA en Entrepreneuriat qui s’adressent aussi bien aux étudiants (d’un niveau d’au moins Bac+4) qu’aux professionnels du secteur qui veulent se spécialiser. Pour ces derniers, il existe également de nombreuses Formations Continues qui peuvent permettre aux salariés de continuer à acquérir des compétences sans pour autant abandonner leur emploi.

Certaines de ces formations peuvent s’effectuer en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Certaines sont également disponibles par correspondance

Comment accéder à des études de management et création d'entreprise ?

Les conditions d’admissions varient en fonction des formations et des établissements visés. La plupart des écoles et universités font une première sélection après examen du dossier du candidat. Si celui-ci convient, le candidat est généralement soumis à une série de tests écrits (Management, Français, Langues vivantes étrangères, Culture Générale, etc.) ainsi qu’à un entretien oral de motivation.

Quels sont les débouchés après une Formation en Management ?

Une fois diplômé, les métiers que vous pourrez exercer varieront nécessairement en fonction de votre niveau d’études. Voici un aperçu des postes qu’il est possible d’occuper après des études d’entrepreneuriat :

  • Chef d’entreprise
  • Repreneur d’entreprise
  • Accompagnateur d’entrepreneur
  • Manager d’équipe
  • Directeur des ressources humaines

Interview d’un entrepreneur : de la finance au monde de la nuit

Nous avons interviewé Younes Benberkane, créateur d’un bar à cocktails parisien (le Klink). Cet entrepreneur de 38 ans a retracé pour nous son parcours hors du commun !

Bonjour Younes, tu es le créateur du Klink. Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir entrepreneur ?

Bonjour ! Après 11 ans dans la finance, je voulais changer et me rapprocher d’un secteur plus « terre à terre » et proche des gens. L’idée d’ouvrir un premier bar en gérant tout de A a Z (trouver le lieu, faire la déco, créer la carte, choisir mon staff) me trottait depuis quelques temps. Il y a deux ans, j’ai pu quitter le monde de la banque et j’ai commencé mes recherches. J’ai ouvert mon premier établissement il y a un an maintenant.

Comme tu peux le voir, nous présentons aux étudiants des formations en entrepreneuriat. Et toi, quelles études as-tu faites ?

Alors en fait, j’ai un bac+5 en mathématiques et finance. Donc pas trop de rapport avec mon métier actuel… Je suis en pleine reconversion !

Selon le classement de CareerCast, le chef d’entreprise est classé 7e dans les métiers les plus stressants, est-ce vraiment le cas selon toi ? Et pour quelles raisons ?

Stressant, oui, car on doit penser à tout et tout le temps. On fait beaucoup d’erreurs, mais elles ne doivent pas être trop nombreuses, sinon c’est la fin directe pour nous. Mais l’idée de bâtir quelque chose est quand même tellement gratifiante ! Voir tout le travail qu’on a accompli porter ses fruits, c’est juste génial.

Penses-tu faire toute ta carrière en tant que patron de bar ?

Effectivement, je souhaite en avoir plusieurs (bars), oui. Mais d’ici quelques mois je ne serai plus derrière le bar : je veux me consacrer à la gestion. Pour l’instant, j’apprends tout de ce métier, aussi bien au niveau opérationnel que stratégiquement parlant.

Consultez la liste des 416 formations en Entrepreneuriat en France

Actualités Lancez-vous dans une Formation en Entrepreneuriat !

Les étapes de la création d'entreprise lorsque l'on est étudiant

De plus en plus d'étudiants se lancent dans la création d'entreprise. Plusieurs d'entre eux racontent leur démarche entrepreneuriale.

Comment créer son entreprise ?
Comment créer son entreprise : les 10 conseils pour monter sa structure !

La création d’entreprise chez les jeunes a fait un bon de 208 % en l’espace d’une dizaine d’années et globalement 37 % des Français souhaitent monter leur entreprise, d’après une étude menée récemment par l’assureur Hiscox.

Jérôme Guilmain et Audrey Bouvier de Troccauris
Audrey Bouvier : « Il ne faut pas attendre l’idée du siècle pour lancer son entreprise »

Audrey Bouvier, jeune diplômée de Grenoble École de Management, a lancé sa start-up dès la fin de ses études avec un camarade de promotion. Interview.

Sarah prévot dans sa voiture « Its my car »
Sarah Prévot : « Créer une entreprise, c’est une aventure fantastique »

À 25 ans, étudiante à l'EM Lyon, Sarah Prévot a décidé de créer son entreprise. Aujourd'hui, la jeune diplômée est à la tête d'une entreprise qui emploie 7 personnes. Interview.

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !