À la recherche de la formation en CIF qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en CIF

en fonction :

Tout savoir du CIF

Vous souhaitez accéder à un niveau supérieur de qualification, vous perfectionner ou évoluer dans votre métier ? Tout simplement changer de profession et de secteur d’activité ? Vous pouvez bénéficier d’un congé individuel de formation ! 

Qu’est-ce que la formation continue financée par CIF ?

Le CIF, Congé Individuel de Formation, est un congé qui permet à tout salarié de suivre, au cours de sa vie professionnelle, une formation lui permettant d’acquérir une nouvelle qualification, d’évoluer ou de se reconvertir. 

Le CIF est une initiative de l’employé et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par l’entreprise, comme le DIF
Les formations en CIF sont généralement des formations longues. La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps plein, ou de 1 200 h pour les formations à temps partiel. Il est possible d’effectuer sa formation en plusieurs temps, mais cela ne doit pas dépasser 3 ans. Ce congé peut également permettre au salarié de préparer et de passer un examen.

Qui peut bénéficier du CIF ?

Pour bénéficier d’un congé individuel de formation, il est nécessaire d’être salarié du secteur privé en CDI et justifier d’une activité de 2 ans, dont au moins une année dans votre entreprise actuelle. 

Comment obtenir un congé individuel de formation ?

Pour obtenir un CIF, le salarié doit effectuer une demande écrite à son employeur présentant tous les aspects de sa formation à savoir l’intitulé exact de l’enseignement, la date d’ouverture, la durée de la formation ainsi que l’organisme avec lequel il la suivra. Découvrez nos modèles de lettre de demande de CIF.

Il faudra par la suite adresser à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF dont dépend l’entreprise une demande de prise en charge totale ou partielle de votre salaire et éventuellement des coûts de formation. 

Foire aux questions

Qui prend en charge le CIF ?

Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État comme le Fongécif (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région) ou l’Opacif. Le salarié bénéficiera pendant sa formation de la prise en charge d’au moins 80 % de sa rémunération et d’une prise en charge partielle de ses frais de formation. 

Quel est le statut d’un salarié pendant un CIF ? 

Pendant le Congé Individuel de Formation, le contrat de travail du salarié n’est pas rompu mais suspendu, ce qui lui permettra de réintégrer son poste à la suite de sa formation. Il reste don salarié de son entreprise. Il doit néanmoins justifier auprès de son entreprise sa présence en formation. 

Mon employeur peut-il s’opposer à ma demande de CIF ?

Si l’employé respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence et remplit les conditions d’ouverture du droit du CIF, l’employeur ne peut pas s’y opposer. Néanmoins, il peut demander le report du congé lorsque qu’il estime que le départ du salarié est préjudiciable à la production de l’entreprise ou si plusieurs salariés sont absents simultanément. 

Quels sont les frais pris en charge ?

Les organismes paritaires sont susceptibles de prendre en charge la rémunération du salarié pendant son congé de formation, les coûts de la formation, les frais de transport et d’hébergement. Le maintien de la rémunération du salarié ne sera acquis que lorsqu’il aura obtenu l’accord de l’organisme paritaire agréé. 

Peut-on obtenir un CIF lorsque l’on est en CDD ?

Les conditions d’accès du CIF ont été aménagées pour permettre aux personnes en contrat à durée déterminé de bénéficier de cet accès à la formation. Néanmoins, il faut remplir certaines conditions comme avoir travaillé 24 mois au cours des 5 années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois. 

Formations en CIF en savoir plus

Consultez la liste des 3257 formations en CIF en France

Actualité enseignement supérieur

cinq points sur le CPF
Tout savoir du Compte Personnel de Formation (CPF) Qu'est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ? Quelles sont ses spécificités ? Diplomeo répond à toutes vos questions sur le CPF.

Consultez la liste des 3257 formations en CIF en France

1. Orientation
Identifiez les CIF qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 Congés Individuel de Formation
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de EDAA Ecole d'art de design Appliqués
EDAA
Ecole de formation à distance
Reims
Logo de Talis Education Group
Talis Education Group
Ecole de commerce
Paris
Logo de Talis Business School - Bayonne
Talis Business School - Bayonne
Ecole de Gestion et de Commerce
Pau
Logo de ENACO - First Online Business School
ENACO - Online
Ecole de formation à distance
Lille
Logo de Ecole Chez Soi
Ecole Chez Soi
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de EFC - Ecole française de comptabilité
EFC
Ecole de formation à distance
Lyon
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières