À la recherche d'une formation Développement durable qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Développement durable

en fonction :

Choisir sa formation en développement durable 

Pour les personnes engagées dans la sauvegarde de l’environnement, quelles sont les formations menant aux métiers du développement durable ? Réponse ci-dessous.

Quelles sont les formations en Développement Durable ?

Selon la définition officielle des Nations Unies, le développement durable renvoie au « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le principe même du développement durable est de continuer à faire avancer les techniques et technologies de production alimentaire, énergétique, économique... en s’assurant de préserver l’environnement et la vie de l’homme à court, moyen et long terme. 

Le développement durable est au cœur des préoccupations des sociétés actuelles. De ce fait, l’éducation nationale (CAP, bac STI2D) et l’enseignement supérieur français s’est adapté pour la recherche et pour former les étudiants aux nouveaux métiers du développement durable

On trouve ainsi des formations de bac+2 à bac+8 telles que : 

Les étudiants ont également la possibilité de suivre un cursus ingénieur dans une école spécialisée.

Selon les établissements, ces diplômes peuvent être préparés en formation initiale, en alternance, et par correspondance.

Les matières au programme d’une formation Environnement

Dans une formation développement durable, les étudiants auront la possibilité de suivre des matières traitant de : 

  • Acteurs du développement durable
  • Géographie et aménagement des territoires
  • Environnement et ressources naturelles (droit, économie, management)
  • Stratégie de développement durable des entreprises
  • Évaluation et gestion du risque
  • Politiques publiques environnementales et collectivités territoriales

Parmi les enseignements secondaires, on retrouvera les langues, les outils de communication, de gestion, de bureautique.

Selon les parcours, recherche ou professionnel, les programmes proposeront différentes mises en pratique à leurs étudiants (mémoires de recherche, études de cas, stages en entreprise, projets tuteurés…).

Comment intégrer une formation en Ecodéveloppement ?

Selon votre niveau d’études et votre parcours, vous ne pourrez pas prétendre intégrer n’importe quelle formation en développement durable.

Si vous êtes collégien en classe de troisième, vous pourrez vous orienter vers un CAP ou préparer la filière STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) du baccalauréat.

En tant que jeune bachelier, vous pourrez prétendre à une formation post-bac de type BTS, bachelor ou licence ou préparer une classe prépa pour préparer les concours d’écoles d’ingénieurs.

Vous êtes déjà étudiant ? Suivant le nombre de crédits ECTS obtenus et le nombre d’années validées dans l’enseignement supérieur, vous serez admissible en licence pro après un bac+2, en master à partir d’un bac+3, un mastère spécialisé avec un bac+4 minimum.

Pour les adultes souhaitant donner un nouvel élan à leur carrière ou tenter une reconversion professionnelle, des formations diplômantes et qualifiantes leur sont adressées dans le cadre de la formation continue. 

Les métiers du Développement Durable

De manière générale, les professions du développement durable demandent un haut niveau d’études aux candidats au recrutement. Pour réussir à intégrer un métier de l’environnement ou de l’énergie, les étudiants auront plutôt intérêt à poursuivre de longues études pour se spécialiser et se présenter comme des experts du développement durable.

Ils pourront ainsi intégrer les pôles économiques, stratégiques, financiers et « développement durable » des grandes entreprises, travailler comme experts au sein de bureaux d’études et de cabinets de conseils. Les métiers de la bioénergie, de l’agriculture et de l’agroalimentaire leur seront également adressés selon leur cursus et leur projet professionnel. Avec un diplôme en développement durable, il est également possible de travailler au sein de l’État, de collectivités locales et d’ONG.

Consultez la liste des 210 formations en Développement durable en France

Actualité Choisir sa formation en développement durable 

Que faire après un BTS GPN  ?

Vous venez ou allez tout juste obtenir un BTSA Gestion et protection de la nature, et désormais, la question de la poursuite d’études se pose de savoir que faire après… Diplomeo éclaire pour vous les voies possibles après cette formation en environnement  !

Scolarités des formations en Développement durable

Les types d’école où faire votre formation en Développement durable