À la recherche d'une formation Concours fonction publique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Concours fonction publique

en fonction :

Concours de la Fonction Publique - Trouvez votre formation

Des classes préparatoires permettent de s’entrainer avant de passer l’un des concours de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État. Diplomeo vous aide à trouver celle qu’il vous faut ainsi que l’établissement qui vous conviendra le mieux. Explications.

Qu’est-ce qu’une formation aux Concours de la Fonction Publique ?

Actuellement 5,2 millions de personnes travaillent pour l’administration publique, dont 2,5 millions pour la fonction publique territoriale et 1 million dans la fonction publique hospitalière. Ces personnes ont intégré la fonction publique par le biais d’un concours qui garantit l’égalité des chances.

Il existe une multitude de concours pour devenir fonctionnaire et exercer un emploi public, dans divers domaines. Tous dépendent de différents ministères comme ceux de l’Intérieur, de l’Éducation nationale, de la Justice, de la Défense, du Travail, ou encore des Affaires Sociales et de la Santé. Nombreuses sont les professions qui sont accessibles par le biais d’un concours : enseignants, infirmiers, policiers, surveillants de l’administration pénitentiaire, etc.

Quels sont les concours de la fonction publique ?

Les concours de la fonction publique sont divisées en catégories. Voici les métiers que vous pourrez exercer, selon la catégorie du concours :

  • concours catégorie A : pour les titulaires d'un bac+3 ou bac+4, pour le personnel d’encadrement, de conception et de direction, les magistrats, directeurs d’hôpital, greffiers en chef, inspecteurs du Trésor public, des douanes ou des impôts, les enseignants.
  • concours catégorie B : pour les titualires d'un bac à un bac+2, pour le personnel de secrétariat, de rédaction, de contrôle et de gestion comme les secrétaires, contrôleurs des impôts, lieutenants de police et inspecteurs du permis de conduire par exemple
  • concours catégorie C : sans minimum de diplôme mais avec un niveau 3e, adjoints administratifs, les gardiens de la paix, surveillants pénitentiaires, les gendarmes, les agents de constatation de la douane ou des impôts, les agents de recouvrement du Trésor public

À quel concours vais-je me préparer ?

Il existe une multitude de concours de la fonction publique d'État. En voici quelques uns :

Vous trouverez le calendrier des concours sur le site de la fonction publique.

Comment se préparer aux concours de la fonction publique ? 

Pour préparer au mieux ces concours, il est possible de passer par une classe préparatoire aux concours de la fonction publique. Ces formations peuvent généralement se réaliser à distance pour permettre aux futurs candidats, qui ont parfois déjà un emploi, d’avancer à leur rythme. Vous trouverez aussi des préparations dans les établissements suivants :

  • IPAG (Instituts de préparation à l'administration générale)
  • CPAG (Centres de préparation à l'administration générale)
  • Greta (groupement d'établissements publics d'enseignement)
  • École nationale supérieure de la police nationale (ENSP)
  • École nationale des officiers de police (ENSOP)
  • École nationale de la magistrature (ENM)
  • CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale)
  • etc. 

Il en existe dans tous les domaines de la fonction publique : sports, jeunesse, éducation, sciences, services, conservation du patrimoine, service social, construction, administration, etc. L'une de ces classes prépratoires est forcément faite pour votre projet.

Quel est le programme en prépa fonction publique ?

Étant donné que chaque concours est différent, chaque programme de classe prépa l'est aussi. Vous pourrez y trouver des préparations aux tests psychotechniques, de l'aide à l'inscription au concours, de la culture générale, des examens blancs de préparation aux concours, etc. 

Consultez la liste des 95 formations en Concours fonction publique en France

Liste des diplômes proposant des formations en Concours fonction publique

Scolarités des formations en Concours fonction publique

Le type d’école où faire votre formation en Concours fonction publique