À la recherche d'une formation Coiffure qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Coiffure

en fonction :

Devenir coiffeur !

Il existe plusieurs formations pour travailler dans le domaine de la coiffure, dispensées par des écoles de coiffure ou d’autres établissements publics et privés. Le plus connu est le CAP Coiffure, accessible dès la classe de troisième. Le Brevet Professionnel est souvent la suite logique après cette première étape.

Présentation des formations Coiffure

Le secteur de la coiffure compte aujourd’hui plus de 76 500 activités de coiffure et emploie plus de 110 000 salariés. Pour se former à la coiffure, de plus en plus d’écoles spécialisées proposent des formations, accessibles directement après le collège. 

Le CAP, Certificat d’Aptitudes Professionnelles est le diplôme inévitable pour toute personne souhaitant travailler dans la coiffure : il permet de se former aux différentes techniques professionnelles de la coupe, de la coloration, de la mise en forme ou du coiffage. Le CAP Coiffure est une formation très professionnalisante qui permet d’intégrer rapidement le milieu professionnel. Néanmoins, certains élèves font le choix de poursuivre leurs études en préparant un BP.

Le Brevet Professionnel s’inscrit parfaitement dans la continuité du CAP. Il approfondit les connaissances acquises au cours des deux premières années d’études. C’est un diplôme de niveau IV qui valide la maitrise des techniques de coiffure. Le BP Coiffure leur donnera par ailleurs la possibilité d’ouvrir leur propre salon de coiffure grâce à ce diplôme. 

Il est également possible d'effectuer ces formations par le biais de la distance ou dans le cadre de la formation professionnelle.

Programme et matière en Coiffure

Le programme diffère selon le niveau de diplôme préparé. Au cours de leur formation en coiffure, les élèves aborderont des matières générales comme l’expression française, l’histoire géographie, les mathématiques ainsi que des techniques professionnelles liées à la pratique de la coiffure et de la vente :

  • coupe
  • coloration
  • mise en forme permanente
  • coiffage
  • management et gestion d’un salon de coiffure
  • physique et chimie appliquées
  • technologie des produits et des matériels
  • arts appliqués
  • réglementation de l’activité

Des stages viendront alimenter la formation en coiffure, notamment pour le CAP. Le BP est quant à lui un diplôme qui se prépare uniquement en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage. 

Intégrer une formation en Coiffure

Les conditions d’admission dépendent du niveau du diplôme préparé. Un CAP requiert un niveau 3ème, tandis que pour intégrer une Brevet Professionnel il est nécessaire d’avoir déjà obtenu un Certificat d’Aptitudes Professionnelles. 

Les débouchés dans la Coiffure

Après un CAP, les diplômés seront aptes à travailler dans un salon de coiffure en tant que coiffeurs. Avec un BP, il le sera également possible d’envisager la reprise ou la création de leur propre salon de coiffure. Ils pourront ainsi prétendre aux postes de responsable de salon, de manager, de styliste-visagiste

Consultez la liste des 124 formations en Coiffure en France

Nos actualités sur le thème

homme en train de couper des cheveux
Formation coiffure pour adultes : à vos ciseaux !

Coupes, couleurs, visagisme, relooking : ces mots vous parlent et vous en feriez bien votre métier ? Orientez-vous vers une formation en coiffure destinée aux adultes en reconversion.

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Scolarités des formations en Coiffure

Les types d’école où faire votre formation en Coiffure

Les villes où faire votre formation en Coiffure