À la recherche d'une formation Biomédical qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Biomédical

en fonction :

Trouvez votre Formation dans le Biomédical !

Vous rêvez de travailler dans le génie biomédical ? Diplomeo vous donne toutes les informations sur ce secteur et sur les formations auxquelles vous pourrez prendre part. De plus, Diplomeo vous aide à trouver l’établissement de formation qui vous convient le mieux ! Explications.

Qu’est-ce qu’une formation dans le Génie Biomédical ?

Le génie biomédical mélange à la fois médecine, biologie, ingénierie et physique dans le but de développer les techniques d’ingénierie dans le domaine du médical. Le but est notamment de développer les appareils servant au diagnostic et au traitement de patients et à développer notre connaissance des systèmes biologiques. Il existe de nombreuses formations qui vont du Bac+2 au Bac+6 et qui vous permettront d’exercer des professions variées, de technicien de laboratoire à ingénieur biomédical. Les voici :

Bac+2 :

Le BTS Biomédical 

Bac+3 :

La Licence Biomédical 
La Licence Professionnelle Biomédical 

Bac+5 :

Le Master Biomédical 


Certaines formations (notamment le BTS) peuvent se réaliser en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. De même, certains établissements proposent aux étudiants qui ne peuvent pas se déplacer de suivre leur formation en biomédical à distance

Pour plus de détails concernant ces formations et leurs programmes, n’hésitez pas à cliquer sur leurs intitulés ci dessus. Vous pourrez en comparer plusieurs afin d’être certain de trouver celle qui vous convient. Par ailleurs, en faisant appel à un conseiller Diplomeo, vous pourrez être directement mis en relation avec les responsables de formations des établissements qui vous intéressent.

Comment accéder à une formation en Médecine et Biologie ?

Les conditions d’admission varient en fonction du type de cursus, de son niveau mais également de l’établissement qui le dispense. Attendez vous à passer par plusieurs étapes différentes avant de pouvoir être inscrit dans la formation que vous visez :

  • étude de votre dossier de scolarité, composé des notes et appréciations obtenues lors du cursus précédent.
  • entretien de motivation face à un jury composé de membres de l’équipe pédagogique de l’établissement.
  • éventuels tests de connaissances écrits (Français, langue vivante, culture générale, biologie, etc.).

À noter que certaines de ces formations sont dispensées en écoles d’ingénieur et sont très recherchées. Par conséquent, les concours d’entrée peuvent être d’un niveau élevé. Il existe des classes préparatoires en biomédical qui vous permettront de les préparer au mieux. 

Que faire après des études Biomédicales ?

Une fois diplômé et vos études derrières vous, vous pourrez travailler dans différents secteurs d’activité comme :

  • La bioélectricité
  • L'imagerie médicale et l'optique médicale
  • Les biomatériaux
  • La biomécanique
  • L'instrumentation médicale et les dispositifs médicaux
  • Le génie tissulaire, moléculaire et cellulaire
  • etc.

Vous pourrez occuper différents types de postes qui vont du technicien de laboratoire (requiert un Bac+2) à l’ingénieur biomédical (Bac+5 minimum).

Consultez la liste des 93 formations en Biomédical en France

Scolarité des formations en Biomédical

Le type d’école où faire votre formation en Biomédical

Les villes où faire votre formation en Biomédical