À la recherche d'une formation Beaux-arts qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Beaux-arts

en fonction :

Beaux arts : formations, admissions et débouchés !

Vous avez l’âme d’un artiste et souhaitez suivre des études en beaux-arts ? Diplomeo vous donne le détail sur les formations dans ces écoles prestigieuses.

Qu’est-ce qu’une école nationale des beaux-arts ?

Les écoles des beaux arts sont des établissements spécialisés dans le domaine des arts proposant des formations dès le baccalauréat. Ces écoles publiques ou privées, sont particulièrement réputées pour la qualité de leurs enseignements. Les bacheliers et étudiants souhaitant exercer une profession dans le domaine de la conception, de la création et du design se dirigent bien souvent vers une des quelques écoles supérieures d’art existant en France.

Quelles formations peut-on suivre aux beaux-arts ?

Les écoles des Beaux-arts délivrent des diplômes de bac+3 à bac+5, nécessitant donc 3 à 5 années d’études. On trouve notamment le Diplôme national d’art (DNA) et le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

Si la 1re année d’études est généraliste, les étudiants peuvent choisir une option en seconde année afin de cibler leur projet professionnel et faciliter leur insertion dans la vie active.
L’intérêt de ces écoles est qu’elles proposent des cours théoriques, mais également des cours davantage pratiques prenant la forme d’ateliers, de workshops. Avant de choisir une école, renseignez-vous sur les options et spécialisations qu’elle propose.

Comment intégrer une école supérieure d'arts ?

Les écoles des beaux-arts recrutent des bacheliers comme des étudiants déjà en cursus. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien intégrer ces écoles des arts après la classe de terminale comme après un BTS en art ou une licence d’art. Pour rejoindre les beaux-arts, il vous faudra obligatoirement être titulaire du baccalauréat. Ces établissements recrutent sur concours et l’examen est propre à chaque école. Voici les épreuves qui composent le concours :

  • culture générale
  • épreuve plastique
  • langue étrangère
  • entretien

Pour intégrer ces écoles, mieux vaut avoir un dossier artistique solide à présenter lors de l’entretien de motivation, car les places sont particulièrement chères.

Quelles sont les autres formations en art ?

Pour exercer des métiers artistiques dans le design, le graphisme, la sculpture ou même la communication dans l’art, sachez que vous n’aurez pas nécessairement à passer par des écoles des beaux arts. Certes ces établissements sont des références dans le domaine de l’art, mais d’autres écoles en France possèdent un fort réseau et des enseignements de grande qualité. Vous pouvez notamment trouver :

Que faire après les beaux-arts ?

Après les beaux arts, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Vous pourrez rejoindre un métier en lien avec votre parcours tel que :

Consultez la liste des 258 formations en Beaux-arts en France

Diplôme proposant des formations en Beaux-arts

Scolarités des formations en Beaux-arts

Les types d’école où faire votre formation en Beaux-arts