À la recherche d'une formation Art appliqué qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Art appliqué

en fonction :

Trouvez la Formation faite pour vous dans le Domaine des Arts Appliqués

Du Bac+2 au Bac+6, il existe de nombreuses formations en Arts Appliqués qui permettent d’exercer un grand nombre de professions. Diplomeo fait le point pour vous sur tous les cursus qui existent dans ce domaine pour vous aider à y voir plus clair et à faire choix.

Qu’est-ce qu’une Formation en Arts Appliqués ?

Les Arts Appliqués regroupent en quelque sorte toutes les disciplines liées au monde de l’art. Ainsi, le design d’espace, design textile, les arts décoratifs, design de produit, certains métiers de la mode et même l’artisanat artistique appartiennent à cette grande famille de disciplines de la communication visuelle. Ces cursus sont proposés par des écoles d’arts appliqués, de design ou encore de graphisme qui peuvent être publiques ou privées. Ainsi, les étudiants les intégrant se préparent à exercer de multiples métiers du domaine de l’art appliqué.

Au cours de ces formations, les étudiants développent une sensibilité artistique pointue et apprennent à se servir des outils nécessaires à l’exercice de l’art appliqué. On pense notamment aux outils de PAO tels que la suite adobe qui permettent d'acquérir des connaissances en design graphique. La grande majorité des compétences enseignées sont techniques même si les cursus comprennent de la théorie par exemple des cours d’histoire de l’art.

Les programmes laissent souvent une grande place à la professionnalisation pour garantir aux étudiants une bonne intégration au monde du travail au sortir de leurs études. Ils ont notamment l’occasion de participer à des stages en entreprise autour desquels il se familiarise avec le milieu professionnel. 

Si les cursus peuvent inclurent des spécialisations, ils sont souvent déjà des spécialisations en eux même (bachelor architecture d’intérieur, bachelor décoration..). Cette spé intervient souvent lors de la troisième année pour un cursus post bac ou lors d’un master.

Les différentes formations en Arts Appliqués ?

Nombreuses sont les études supérieures qui apprennent aux étudiants à maîtriser ces techniques. Elles vont du Bac+2 au Bac+6 et peuvent s’effectuer aussi bien en université que dans des Écoles d’Art publiques ou privées. Voici la liste de ces formations :

Niveau Bac+2 :

BTS Art Applique 

Niveau Bac+3 :

Bachelor Art Applique 

Niveau Bac+5 :

Master Art Applique 

Niveau Bac+6 :

Master Spécialisé Art 

Il existe également un grand nombre de Formations professionnelles dans le domaine des Arts

À noter que, si vous êtes en seconde générale ou que vous êtes encore au collège, un baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) est sans nul doute la meilleure filière dans l’optique de poursuivre avec des études supérieures en Arts Appliqués.

Certains établissements proposent d’effectuer ces formations en alternance (par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et par correspondance.

Quels cours sont au programme d’une formation en Arts Appliqués ?

Les programmes des formations d’arts appliqués peuvent être très différents selon les établissements et donc les formations.
Voici quelques matières qu’il est possible de retrouver au programme d’une formation en arts appliqués :

  • Etude documentaire
  • Arts, Techniques et civilisations
  • Croquis
  • Expression plastique
  • Création textile
  • Couleur
  • Perspective et dessin d’observation
  • Couleur
  • Volume
  • Motion design
  • Dessin
  • Arts graphiques
  • Modèle vivant
  • Design d’espace
  • Stylisme
  • Modélisme
  • Design de mode
  • Sémiologie
  • PAO – Expression visuelle : Quark Xpress, Illustrator, Photoshop

Comment accéder à une Formation en Arts  Appliqués?

Les conditions d’admission dépendent évidemment de la formation que vous souhaitez effectuer, mais aussi des établissements. Certains établissements se contentent d’étudier le dossier du candidat quand d’autres organisent des sessions d’examens composés d’entretiens de motivation ainsi que de tests écrits (Français, Anglais, Histoire de l’Art, dessin, design, etc.).

Les écoles peuvent également être moins sélectives et demander aux candidats, lors de l’entretien, un dossier de réalisation artistique qui remplace le concours d’entrée.

Certains établissements permettent aux étudiants de se préparer aux modalités d’admission, notamment grâce à des classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Les étudiants s’y créent une culture artistique et développent les compétences nécessaires pour intégrer les écoles.

Dans le cadre d’une formation de niveau bac +5, les candidats doivent justifier d’un bac + 3 en arts appliqués ou dans un domaine relatif comme le dessin. Ils sont souvent confrontés aux mêmes modalités d’admission, c’est-à-dire un examen du dossier de réalisation et un entretien de motivation. 

Quels sont les Débouchés Métiers après des Études en Art Appliqué ?

Là encore, les professions varient en fonction du cursus effectué, du niveau d’études et de la spécialisation. Voici quelques métiers de l’art qu’il est possible d’exercer après une formation en arts appliqués :

Consultez la liste des 667 formations en Art appliqué en France

Actualité Trouvez la Formation faite pour vous dans le Domaine des Arts Appliqués

Toutes les réponses à vos questions sur les écoles d'art !

Une fois le baccalauréat obtenu, vient le moment de trouver une formation dans l'enseignement supérieur et un établissement dans lequel l'effectuer. Si vous êtes attiré par l'art et que vous envisagez d'intégrer une école d'art, voici les réponses à 10 questions que vous vous posez sûrement.

Scolarités des formations en Art appliqué

Les types d’école où faire votre formation en Art appliqué