À la recherche du BTS Art graphique en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Art graphique en alternance

en fonction :

BTS Art graphique en alternance : Tout ce qu’il faut savoir !

L’approche numérique du BTS Art graphique permet d’acquérir de nombreuses connaissances du graphisme. Découvrez cette formation avec Diplomeo !

Présentation de la formation

Le BTS Art graphique est un diplôme de niveau bac + 2 à destination des titulaires du baccalauréat. Il est proposé par certaines écoles de graphisme ou d’arts appliqués, mais également dans certains lycées.

Cette formation a pour objectif de former des professionnels de la création graphique et plus particulièrement du design graphique en deux ans. Elle permet une approche technologique de l’art. Les étudiants sont donc formés aux techniques de conceptualisation, mais également à la mise en pratique de leurs projets. Ils apprennent donc à mettre en place une stratégie de communication autour de leurs créations.
Ce diplôme permet deux spécialisations :

  • Communication et médias imprimés
  • Communication et médias numériques

Le BTS Art graphique permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la création artistique numérique. Ils ont ainsi plusieurs cours dits « professionnels » qui les préparent aux métiers du design, mais également des cours plus généraux comme la philosophie ou la physique.
Au cours des deux années d’étude, différentes techniques du graphisme sont abordées. Les étudiants y prennent en main plusieurs outils du graphisme comme la suite adobe (illustrator, photoshop, indesign).

Ceux choisissant de faire cette formation en alternance devront trouver une entreprise prête à les accueillir pour deux années. Souvent, l’alternance peut aboutir sur une embauche.

Le programme du BTS art graphique en alternance

Le programme d’un BTS arts graphiques en alternance peut varier par rapport à celui en formation initiale. Voilà les matières qui peuvent constituer le programme du BTS :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante
  • Philosophie
  • Économie et gestion
  • Dessin analytique
  • Typographie
  • Culture du design graphique
  • Studio de création
  • Culture de la communication
  • Sciences physiques
  • Etc.

Les étudiants qui choisissent de faire dette formation en alternance devront trouver et signer : soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation. Un alternant a l’occasion de mettre en pratique tous les enseignements théoriques acquis au cours de ses cours. Ainsi, il alternera entre établissement d’étude et travail en entreprise. Le rythme est souvent de deux jours en classe et trois jours en entreprise.
En plus d’affiner le projet professionnel des étudiants, l’alternance permet de faciliter l’insertion professionnelle au monde professionnel des étudiants.

La procédure d’admission

L'admission dans cette formation est post bac et est donc accessible aux titulaires d’un baccalauréat. Les étudiants devront se procurer un dossier de candidature relatif à l’établissement auquel ils postulent. Ils devront ensuite remplir et renvoyer ce dossier. Une fois les dossiers étudiés, les recruteurs convoquent les candidats retenus pour venir passer un entretien de motivation face à un jury composé de membres de l’équipe pédagogique qui peut être accompagné d’autres épreuves d’admission.

Certains établissements demandent aux étudiants de participer à quelques épreuves écrites qui évaluent souvent la culture générale, le niveau d’anglais et le niveau de dessin. Les épreuves peuvent être différentes selon les établissements.

Les étudiants peuvent également passer par une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) pour entrer en première année de BTS. Cela leur garantit de réussir les épreuves d’entrée.

Les débouchés du diplôme

Voici quelques métiers accessibles après avoir obtenu ce diplôme :

Si le milieu professionnel ne les intéresse pas encore, les diplômés peuvent également choisir de compléter leur formation avec un autre diplôme. Certaines écoles de graphisme proposent aux étudiants de faire une année de bachelor en design graphique et donc d’obtenir un diplôme bac + 3 en graphisme. C’est également l’occasion de se spécialiser dans un domaine particulier du graphisme.
Les diplômés du BTS peuvent également envisager un bachelor en motion design, en infographie ou encore en animation 3D.

Consultez la liste des 27 BTS Art graphique en alternance en France

Actualités BTS Art graphique en alternance : Tout ce qu’il faut savoir !

Quelle est la meilleure école de design produit ?

Qu'elles soient spécialisées dans le design de produit ou en design général, les meilleures écoles se frayent une place dans ce palmarès !

Que faire après un BTS Design Graphique ?

Le BTS Design graphique est un diplôme préparé en deux années de formation. Quelles poursuites d’études sont envisageables après ce diplôme de bac+2 ? Quels sont les débouchés métiers ? Diplomeo vous dresse la liste des possibilités.

Spécialisations des BTS Arts graphiques en alternance

Les villes où faire votre BTS Art graphique en alternance