Quel est le rythme de travail en bachelor ?
Le rythme de travail peut varier en fonction des formations. Si les bachelors peuvent représenter autant d’heures de cours qu’au lycée, dans certains cas, les étudiants ont des enseignements trois jours par semaine. Le reste du temps, ils peuvent développer leurs projets personnels ou trouver un job étudiant.
Il est possible d'effectuer son bachelor en alternance. Si tu préfères suivre ton bachelor à temps plein, c'est-à-dire en formation initiale, tu peux tirer profit des périodes de stage en entreprise imposées par la formation. « À l’école, il faut être organisé, savoir gérer au maximum son temps et être avenant et curieux.» Étudiant en alternance à un rythme d'une semaine d’école et deux semaines dans le monde professionnel, Antoine sait de quoi il parle.
Constance, étudiante en première année de bachelor communication et management à l’International University of Monaco raconte : « J’ai intégré mon bachelor cette année et nous avons 13 à 16 heures de cours par semaine. Cela nous laisse du temps libre pour que nous puissions nous organiser et faire de nouveaux projets de groupe, etc. »
De son côté, Lorella, diplômée du bachelor en quatre ans au campus del’EDHEC à Paris (BBA EDHEC Paris), a vécu une expérience différente pendant son parcours : « Mes deux premières années, nous avions environ 20–25 h de cours par semaine. En apprentissage, nous avions entre 45 et 50 h de cours puisque tout était condensé en une semaine. Il y a énormément de travaux de groupes également et des soutenances à travailler.», relate t-elle.
Selon la jeune femme, le but d’un bachelor est de faire en sorte que l’étudiant sache, à l’issue de sa formation, avoir des compétences telles que la prise de décisions, être proactif, savoir s’exprimer à l’oral, être un bon manager, etc.
Pourquoi choisir le bachelor ?
Que l’on soit étudiant en art, en gestion, en immobilier ou en communication, le bachelor présente bien des avantages !
La professionnalisation
Le bachelor est un diplôme très professionnalisant. Stages en entreprise, formations en alternance, modules dispensés par des professionnels du monde du travail, travaux en mode projet : tout est fait pour que les étudiants soient préparés à intégrer le marché du travail.
Marion, diplômée d’un bachelor journalisme, se souvient de son parcours : « J’ai fait le choix d’un bachelor, car on m’avait dit que la formation était plus professionnelle qu’à l'université. Des intervenants professionnels, un enseignement donné essentiellement par des personnes en poste dans le monde professionnel et la promesse d’un diplôme reconnu par les entreprises ».
Lorella raconte également son expérience lors de ses études au campus d'EDHEC Paris : « Ce bachelor m’a avant tout apporté un réseau. On est conditionnés pour se créer son propre réseau professionnel que l’on exploitera ensuite une fois diplômés», détaille-t-elle. « J’ai également pu avoir différentes expériences professionnelles grâce au bachelor, puisque suivant les différents cursus, des stages sont imposés afin de valider le diplôme »,
Les deux dernières années de son cursus, Lorella a décidé de suivre son bachelor en alternance : « J’ai fait le choix de l’alternance pour des raisons financières, mais aussi personnelles. Mon rythme était de trois semaines en entreprise et d'une semaine en cours. » Elle a ainsi pu mettre un pied sur le marché de l'emploi, découvrir le cycle d’une entreprise, y déployer ses compétences et avoir une expérience de plus d’un an. « C’était vraiment bénéfique, j’en sors grandie », se réjouit-elle.
Le volet international du bachelor
Le bachelor est un cursus qui met l'accent sur l’aspect international et particulièrement, l'anglais. Les écoles proposant des formations de ce type souhaitent, la plupart du temps, que leurs étudiants deviennent polyglottes et découvrent plusieurs langues et cultures. D’ailleurs, dans certains bachelors, les cours sont dispensés entièrement en anglais pour que les étudiants apprennent rapidement à maîtriser la langue de Shakespeare.
Constance, qui n’est qu’en première année de bachelor, remarque déjà beaucoup de changements dans son parcours : « Il y a énormément d’étudiants étrangers dans cette école. On améliore notre anglais pour finir bilingue et cela m’intéresse particulièrement », témoigne-t-elle. Mais le fait de changer de pays n'empêche pas l'apprentissage pratique. « En deuxième année, on nous envoie trois à six mois à l’étranger pour faire de l’alternance à cheval entre les cours et la mise en pratique dans les entreprises, afin que l'on apprenne à s'en sortir dans un environnement différent du nôtre », complète Constance.
Comment intégrer un programme Bachelor ?
L’admission dans les programmes Bachelor est possible durant les trois années d'études et se fait généralement sur concours d'entrée.
- Admission en première année : l’obtention du baccalauréat est obligatoire
- Admission en deuxième année : une année doit être validée dans des études supérieures (une L1 à l'université, dans une autre école ou en BTS, par exemple)
- Admission en troisième année : un équivalent bac +2 de type BTS ou deuxième année de BUT (ex-DUT) est nécessaire
Il existe deux sortes de concours pour le Bachelor : les concours dits propres ou les concours communs :
- Les écoles réalisant des concours propres axent leur recrutement sur le dossier de candidature de l’étudiant, puis sur des épreuves écrites et, enfin, des épreuves orales
- Les concours communs des business school comme le concours Passerelle Bachelor, Ecricome Bachelor et Bachelor EGC recrutent sur épreuves écrites et orales
- Les concours communs d’écoles d’ingénieurs comme Avenir Bac.
La plupart de ces concours nécessitent de s'inscrire via la plateforme d'accès aux études supérieures post bac du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Parcoursup.
Comment bien choisir son bachelor ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son bachelor. Tout d’abord, n'hésites pas à t'informer directement en te rendant à des salons étudiants et aux journées portes ouvertes organisées par les écoles ou par des plateformes comme Diplomeo, afin d’en savoir plus sur les établissements d'enseignement supérieur qui te sont accessibles. Les salons et les JPO sont organisées dans toute la France et dans les grandes villes françaises : À Paris, à Lyon, Montpellier, Toulouse, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Marseille... que tu sois actuellement en classe de terminale, en première année à l'université.. il y a forcément un événement près de chez toi !
Antoine sort d’un BTS comptabilité et gestion et d'une licence Comptabilité, contrôle et audit ou CCA, mais il avait envie de voir autre chose. « Tout d’abord, je suis allé aux journées portes ouvertes, je leur ai amené un dossier rempli au préalable. Puis, j’ai envoyé mon CV et d’autres documents par e-mail. Ensuite, j’ai passé un test et un entretien de motivation. Par la suite, j’ai trouvé une alternance. Enfin, je me suis inscrit », explique-t-il.
Par ailleurs, plusieurs labels peuvent attester de la qualité des formations de bachelor que tu vises. Pense donc à vérifier si le bachelor en question :
Pour aller plus loin…
Quels bachelors ont le grade de licence ?
- appartient au réseau de la CGE (Conférence des Grandes Écoles)
- est visé par l’État (qui permet de continuer ses études supérieures en master universitaire)
- figure au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
- dispose du grade de licence
Que faire après un Bachelor ?
À l’issue d’un bachelor, tu peux envisager de rejoindre directement la vie professionnelle. Tes expériences accumulées et tes compétences acquises tout au long de ta formation en bachelor te donneront la possibilité d’être légitime lors de votre recherche d’emploi. Si tu souhaites continuer tes études, étant titulaire d’un bac+3, un master universitaire, comme un mastère en école spécialisée (business school, école de com', de marketing, de publicité, de design, etc...) pourront t'ouvrir leurs portes.
Bachelor à distance
Une formation Bachelor à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en Bachelor par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en Bachelor en présentiel.